Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le marketing des influenceurs en 2021 : Données et nouvelles tendances

Le marketing d’influenceurs consiste à utiliser les profils des influenceurs sur les réseaux sociaux pour faire la publicité d’un produit ou d’un service. En d’autres termes, le marketing d’influenceur n’est qu’une relation entre une entreprise et une personne qui a un niveau de visibilité relativement élevé sur les médias sociaux et qui peut mettre en valeur les produits ou services de cette entreprise.

Cependant, ce type de marketing est en constante évolution, c’est pourquoi nous avons rassemblé quelques données et informations pour vous aider à vous faire une meilleure idée des tendances du marketing d’influence en 2021.

 

Données et statistiques sur le marketing d’influence

De plus en plus d’entreprises et de marques incluent des collaborations avec des influenceurs dans leurs stratégies marketing. Tous les principaux réseaux sociaux peuvent être utilisés, assurez-vous simplement que celui que vous choisissez est celui qui est le plus populaire auprès de vos clients. Même TikTok, qui a connu une croissance constante l’année dernière, peut être utilisé à cette fin. Les marques misent souvent sur ce type de stratégie car elle est rapide, simple et bon marché. Elle met en valeur leurs produits ou services, touche un grand nombre d’utilisateurs et donne des résultats.

  • Au cours de l’année 2021, le marketing d’influence devrait devenir un marché de 10 millions d’euros.
  • Depuis 2019, plus de 240 agences et plateformes qui mettent en relation les marques et les influenceurs ont émergé.
  • On estime que 75 % des marques consacreront une partie de leur budget marketing à cette stratégie en 2021.
  • La plupart des marques utilisent les mêmes influenceurs dans leurs campagnes ultérieures si la première a été efficace.
  • Les marques donnent souvent des produits ou offrent des réductions aux influenceurs en guise de paiement.
  • La meilleure façon de mesurer le succès d’une campagne de marketing d’influence est par les ventes. Par exemple, vous pouvez regarder combien de personnes ont utilisé leur code de réduction pour acheter votre produit ou service.
  • TikTok est devenu l’un des réseaux sociaux les plus populaires pour ce type de stratégie. Cependant, choisissez votre plateforme en fonction de l’audience que vous souhaitez atteindre, et pas seulement de sa popularité globale.
  • Recherchez des influenceurs dont les followers sont susceptibles d’être intéressés par votre produit ou service. C’est plus important que de simplement travailler avec un influenceur qui a un énorme follower.

Voici quelques-uns des points les plus significatifs concernant ce qui est attendu pour le marketing d’influenceur en 2021.

 

Tendances du marketing d’influenceur pour 2021

 

1. Micro et nano influenceurs

De nombreuses marques choisissent de rechercher des micro ou nano influenceurs (qui utilisent linktree notamment) avec lesquels elles peuvent collaborer. Il s’agit d’influenceurs qui ont des milliers, voire des centaines de milliers de followers, mais qui n’ont pas atteint le million. Malgré cela, ces types de profils ont souvent un taux d’engagement plus élevé que ceux qui dépassent le million de followers. Cela finit par être beaucoup plus bénéfique pour une entreprise car un niveau d’engagement plus élevé signifie une collaboration plus efficace.

 

2. Collaborations à long terme

Si la première campagne est un succès de, les marques préfèrent généralement une collaboration à long terme à une collaboration ponctuelle. Avec ce type d’accord, les influenceurs et les marques peuvent établir un partenariat solide, car l’influenceur acquiert une meilleure compréhension de ce que la marque propose et de la meilleure façon de le présenter, et la marque voit qu’elle peut faire confiance à l’influenceur pour créer du contenu de qualité pour elle.

 

3. Le contenu vidéo continuera à croître

TikTok a fait irruption sur la scène en 2020 avec 700 millions d’utilisateurs actifs mensuels et il devrait continuer à croître (ainsi que le contenu vidéo en général) en 2021. Cela signifie que les influenceurs qui publient de superbes vidéos seront recherchés, en plus de ceux qui ont cultivé leur propre niche. En d’autres termes, si vous souhaitez faire la publicité d’un produit sportif, vous rechercherez un influenceur spécialisé dans le sport et le fitness afin d’atteindre votre public. Cependant, si cette personne peut également produire de bonnes vidéos, elle sera un collaborateur plus utile qu’un influenceur qui ne poste que des photos et des textes (apprendre à télécharger des photos instagram : notre guide).

 

4. Offres basées sur la performance

Il est probable que les offres basées sur la performance apparaissent plus tard dans l’année. En d’autres termes, les entreprises pourraient exiger un nombre minimum de clics, de ventes ou d’autres résultats pour que l’influenceur reçoive une rémunération.

 

5. Authenticité

Bien que de nouveaux types de contenu seront recherchés, l’authenticité reste très importante. Il s’agit de créer un contenu non seulement engageant, mais aussi crédible et sincère. Bien sûr, un influenceur devra parler des avantages de l’utilisation d’un certain produit ou service, mais, en même temps, il n’y a pas de problème à ce qu’il commente occasionnellement les choses qu’il n’a pas aimées, afin que le public voie cela comme quelque chose de réel et non comme une simple publicité. Bien sûr, il faut toujours préciser que malgré les éventuels inconvénients, le produit reste génial.

 

6. Partage par les employés 

Une autre tendance en 2021, est de faire créer par les employés du contenu pour les réseaux sociaux (l’exemple des memes est également une tendance à suivre). Dans ce cas, la marque ou l’entreprise pourrait utiliser une partie de son équipe pour faire la publicité de ses produits ou services. L’efficacité de cette stratégie reste à voir, car tous les travailleurs n’auront pas un nombre de followers suffisamment élevé pour que leur matériel se traduise par des bénéfices pour l’entreprise. Cependant, il vaut la peine de voir comment certaines marques populaires procèdent et de garder un œil sur les résultats.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn