Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
influenceur

Influenceur, un métier à part !

Partagez cet article

Sommaire

Les influenceurs se font de plus en plus nombreux sur les réseau sociaux : Instagram, YouTube, Facebook, Snapchat, etc. Ce sont de blogueurs disposant d’une forte notoriété, avec des milliers voire des millions de followers à leur actif. De par son important audience, un influenceur est très sollicité par les plus grandes marques dans la mise en place de leur stratégie marketing. Les célébrités sont des leaders d’opinion pour influencer les internautes. Mais comment devenir influenceur ou influenceuse ? Pourquoi le marketing d’influence est très prisé ? Voici toutes vos réponses.

 

Qu’est-ce qu’un influenceur ou une influenceuse ?

Un influenceur ou une influenceuse est une personne disposant d’une forte notoriété sur le web, surtout à travers divers médias sociaux. Les influenceurs créent et diffusent des contenus sur des thèmes spécifiques pour augmenter le nombre d’abonnés et de fans.

Si certains blogueurs influenceurs sont présents sur la toile depuis les années 90, d’autres sont plus récents et se démarquent surtout dans l’univers de la mode, de la beauté et du voyage.

Les influenceurs sont devenus de véritables outils d’influence, pouvant impacter le comportement des internautes dans leur vie quotidienne.

La montée en puissance des influenceurs web

Le nombre d’influenceurs ne cesse de croitre au fil des années. De simples hashtags de la part de ces personnalités connues peuvent impacter tout un canal digital.

Les influenceurs les plus populaires

Plus le nombre de followers est important, plus la crédibilité de la célébrité ou de la personnalité est reconnue. En France, les plus gros influenceurs battent tous les records en terme d’abonnés. Voici notre sélection des 5 plus grands :

  • Cyprien, avec 5.95 millions d’abonnés sur Instagram, 4.39 millions sur Facebook et 1.1 million sur YouTube ;
  • Remi Gaillard, cumulant plus de 17 millions de followers sur toutes ses plateformes ;
  • Squeezie, avec près de 16 millions d’abonnés rien que sur sa chaine YouTube ;
  • Amixem, avec ses 12.6 millions toutes plateformes confondues ;
  • Et Norman, de par ses 12.1 millions sur YouTube.

Les sources de revenus des influenceurs

Un influenceur est un leader d’opinion (qui utilise des outils tels que Linktree par exemple) qui se sert surtout de sa popularité et de sa notoriété pour gagner de l’argent et en faire son métier.

Leurs principales sources de revenus proviennent de collaborations avec des marques pour les publicités, les placements de produits, la monétisation de contenu sur un social media.

Certains optent pour la promotion d’une marque, d’autres pour l’édition d’un livre ou encore la création d’un produit, etc.

Devenir influenceur : Ce qu’il faut savoir

Aimeriez-vous devenir influenceur ? Il y a certains critères à prendre en compte pour réussir dans les domaines d’influence.

apn

Les compétences à avoir

Pour influencer à travers les posts et les contenus web, une bonne capacité de communication digitale est de mise. C’est la qualité de l’éditoriale qui permet d’influencer plus de personnes.

Certains youtubeurs ont tendances à cibler une catégorie particulière d’internautes pour influencer efficacement. Eh oui, c’est la bonne manière d’augmenter ses audiences.

Devenir influenceuses ne requiert aucune formation ni cursus particulier. Cependant, toute chose s’apprend. Etablir une influence n’est pas chose aisée, il faudra adopter certaines habitudes et pratiques pour y arriver.

Le salaire d’un influenceur

Les rémunérations des influenceurs du web dépendent de leur partenariat et de leur contrat avec les marques (connaissez-vous la clause de non concurrence ?). Plus le moyen d’influence est important, plus le salaire est élevé. Les gros influenceurs sont alors plus rémunérés que les petits.

Un influenceur peut aussi bien être directement rattaché à une agence d’influenceurs. Ce sont des professionnels qui payent les personnalités par mois ou par contrat en fonction de leur performance.

Marques et influenceurs : Le marketing d’influence

Le marketing d’influence est devenu une tendance très prisée des nouvelles marques pour améliorer leur E-réputation. Solliciter cette technique d’influence dans leur stratégie digitale est bénéfique pour une entreprise E-commerce.

travail influenceur

L’influenceur devient ambassadeur

En devenant ambassadeur d’une marque, une influenceuse impacte grandement d’image de marque de l’entreprise concernée.

Un gain de visibilité et d’engagement

Les stratégies marketing basées sur l’influence des personnalités célèbres sont bénéfiques pour un gain de visibilité et d’engagement. Les relations d’influence entre la célébrité et ses fans sont en mesure de générer encore plus de prospects pour des campagnes marketing efficaces.

C’est du gagnant-gagnant, l’influenceuse peut développer sa communauté tout en apportant de nouveaux clients pour la marque.

Un développement de la notoriété de la marque

Faire connaitre leurs produits MVP et services à travers les publications d’une blogueuse célèbre va assurer une fidélisation de la clientèle de l’entreprise concernée.

Depuis l’utilisation de l’influence du réseau, certaines grandes entreprises avouent avoir explosé leur chiffre d’affaire. C’est pourquoi, de plus en plus de blogueur et de blogueuse sont sollicités pour une collaboration avec la marque.

 

 

NOS GUIDES