Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le guide ultime de Google Business

Avec tout le monde qui se bat pour se démarquer au milieu d’une concurrence en ligne toujours plus forte, trouver de nouvelles façons de se donner un avantage en se classant mieux est essentiel pour les entreprises en croissance. Google My Business peut être la solution dont elles ont besoin.

 

Qu’est-ce que Google My Business?

Google My Business (GMB) est un outil gratuit destiné aux entreprises qui leur permet de créer des profils contenant des informations clés telles que les emplacements, les heures d’ouverture, les sites Web et les produits ou services proposés. Ces informations apparaissent dans une petite section désignée tout en haut des pages de résultats.

Les utilisateurs peuvent cliquer afin de voir la liste s’étendre, ce qui leur donne plus d’entreprises à examiner.

 

Pourquoi ai-je besoin de Google My Business?

GMB est gratuit pour les entreprises, et il offre une énorme gamme d’avantages. Le plus important de ces avantages est facilement le potentiel de visibilité accrue avec un profil qui contient des informations faciles à comprendre que votre public recherche.

Votre fiche d’entreprise Google vous donnera l’occasion d’être mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche de Google, ou  SERPs, d’autant plus qu’une étude de 2016 a révélé que plus de 56% des entreprises locales n’avaient pas réellement réclamé leur fiche GMB. Si vous faites partie de la minorité des entreprises qui revendiquent et optimisent votre profil, c’est une chance immédiate de vous démarquer.

 

Comment ajouter votre entreprise à Google

L’enregistrement des entreprises sur Google est un processus exceptionnellement facile.

Débutez ici, puis ajoutez le nom de votre entreprise. Il doit s’agir du nom que vos clients connaissent (comme « Matt’s Piping Hot Popcorn ») et non de la licence officielle de l’entreprise (« MPHP LLC »).

Vous pouvez choisir si vous souhaitez ajouter une adresse que les clients peuvent visiter. Si vous choisissez cette option, cela peut vous aider pour la recherche locale. Cependant, si vous n’avez pas de magasin local de type brick-and-mortar que les clients peuvent visiter, vous pouvez vouloir sauter cette option. Vous devriez surtout la sauter si vous utilisez votre domicile comme adresse officielle de votre  entreprise.

Si vous avez une entreprise de commerce électronique qui livre ou sert des clients en dehors de votre emplacement désigné, vous pouvez vous assurer de faire savoir à Google que c’est une option, aussi, et ajouter les zones que vous servez. Cela augmentera la probabilité que vous apparaissiez dans les recherches pertinentes.

Notez que vous pouvez choisir les zones où vous servez les clients même si vous ne définissez pas de lieu pour votre entreprise. Cela, vous l’avez deviné, peut encore une fois vous aider à apparaître dans ces recherches.

Puis, vous choisirez une catégorie pour aider à augmenter la visibilité parmi les recherches pertinentes, et vous pourrez ensuite ajouter votre numéro de téléphone et l’URL de votre site Web.

 

Comment vérifier votre fiche Google My Business

Vous devez vérifier votre entreprise sur Google une fois la fiche créée afin de gérer ses informations et de la faire apparaître en priorité dans les recherches et sur les cartes locales. Cela permet à Google de s’assurer que vous êtes bien le propriétaire de l’entreprise que vous déclarez.

Immédiatement après la déclaration initiale de votre fiche, il vous sera demandé de vérifier votre entreprise. Le processus de vérification des entreprises par Google est assez simple et assez rapide.

Les options de vérification comprennent :

  • Vérifier par courrier, ce qui implique de recevoir une carte postale envoyée par la poste qui contient un code à saisir en ligne pour confirmation.
  • Vérifier par téléphone, dans lequel Google appelle le numéro de téléphone de l’entreprise indiqué et vous donne un code à saisir en ligne.
  • Vérifier par courriel, qui n’est disponible que pour certaines entreprises et vous permet de recevoir le code de vérification par le biais d’une entreprise.

Les entreprises qui ont déjà enregistré leur site Web dans la Search Console peuvent être en mesure de vérifier instantanément leurs inscriptions. Cela n’est toutefois pas disponible pour tous les secteurs d’activité.

 

Comment optimiser votre profil GMB

Après avoir vérifié votre entreprise auprès de Google, vous aurez un contrôle total sur votre profil, ce qui vous permettra de l’optimiser entièrement. L’objectif de l’optimisation sera de fournir aux utilisateurs suffisamment d’informations pour qu’ils soient incités à cliquer tout en vous assurant que vous prenez les mesures nécessaires pour augmenter la visibilité de votre fiche dans les SERP.

Regardons quatre étapes différentes que vous devriez toujours suivre lors de l’optimisation de votre profil.

 

1. Complétez votre profil complet

Beaucoup d’inscriptions locales sur Google se contentent de remplir les informations de base demandées lors de l’inscription et ne reviennent jamais en arrière pour compléter leur profil.

C’est la dernière chose que vous voulez faire.

Vous voulez que votre profil soit aussi étoffé que possible. Cela offrira de la valeur à votre public, car il sera en mesure de voir un aperçu rapide mais complet de ce que votre entreprise peut leur offrir et de la façon dont ils peuvent entrer en contact. Cela vous donnera également plus d’occasions de placer des mots-clés potentiels dans vos descriptions, ce qui vous aidera à vous classer dans davantage de recherches et à maximiser votre visibilité.

En principe, votre profil devrait contenir les éléments suivants :

  • Descriptions de votre entreprise et informations de base sur les types de produits ou de services que vous proposez.
  • Informations sur votre proposition de vente unique (USP) afin de vous aider à vous démarquer.
  • Photos de vos produits, de votre service ou de votre emplacement (guide pour telecharger photo instagram par ici).
  • L’emplacement complet, les coordonnées et les heures d’ouverture.
  • Les réponses aux questions posées par votre public.

2. Obtenez des avis

Les avis sont importants parce qu’ils augmenteront votre priorité dans l’algorithme, boostant votre potentiel de classement, et ils aideront également à attirer l’attention et la confiance des clients potentiels rapidement.

Par conséquent, conduire des avis Google My Business de manière éthique mais intentionnelle devrait être un élément clé de votre stratégie marketing. Rejoignez les anciens clients quelques semaines après leur achat, et demandez-leur s’ils aideraient votre entreprise à se développer en laissant un avis. Vous pouvez également utiliser un certain nombre d’applications d’évaluation Shopify différentes pour générer automatiquement des demandes d’évaluation et augmenter la probabilité que les utilisateurs les écrivent.

Alors que les évaluations affluent, vous voudrez vous assurer que vous y répondez activement. Google a en fait constaté que les entreprises qui répondent aux avis sont considérées comme 1,7 fois plus dignes de confiance que les entreprises qui ne le font pas. Prenez quelques minutes et répondez par un  » merci  » aux avis positifs, et abordez les critiques potentielles en proposant de résoudre le problème par le biais de la messagerie privée (tout savoir sur la plateforme free webmail et sa messagerie).

 

3. Utilisez une variété de mots-clés

C’est une bonne idée d’avoir un mot-clé principal en tête lorsque vous rédigez la description de votre entreprise, mais même si vous voulez éviter le bourrage de mots-clés, il n’y a aucune raison de vous limiter à un seul.

Faites vos recherches à l’aide d’outils de mots-clés (y compris des outils gratuits comme le planificateur de mots-clés de Google) pour découvrir les termes que votre public utilise pour faire des recherches. Assurez-vous d’inclure les mots-clés les plus volumineux et les plus pertinents dans votre liste.

Dans l’exemple ci-dessous, il y a de fortes chances que les clients de ce fleuriste recherchent régulièrement des termes comme « corsages et boutonnières » ou « fleuriste avec plantes vivantes. » Le fait de les avoir listés permettra aux téléspectateurs de savoir immédiatement ce que cette entreprise propose, mais cela pourrait également contribuer à ce que cette annonce apparaisse en haut de la liste pour ces termes de recherche.

Dans de nombreux cas, il est judicieux d’inclure un mélange de mots-clés basés sur l’emplacement et non basés sur l’emplacement, ce qui vous donne la meilleure chance de maximiser la visibilité de la recherche locale sans vous limiter.

 

4. Choisissez une catégorie de niche

Lorsque vous inscrivez pour la première fois votre entreprise sur Google, vous êtes invité à choisir une catégorie qui définit votre activité. Il y a des catégories qui sont assez générales et un peu vagues, comme  » bijoutier « , et d’autres qui sont beaucoup plus spécifiques, comme  » graveur de bijoux « ,  » bijoux fantaisie  » et  » créateur de bijoux « .

Lorsque vous choisissez une catégorie, assurez-vous d’être aussi spécifique que possible. Si vous allez trop large, vous finirez par avoir plus de concurrence et pourrait ne pas se connecter avec les personnes qui recherchent les produits exacts que vous offrez.

.

Facebook
Twitter
LinkedIn