Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Construire et personnaliser un site web WordPress 

Ce qu’il faut savoir et  qui embaucher

 

Construire un site Web ou une application Web sur une plateforme de système de gestion de contenu (CMS) peut présenter de gros avantages : vous avez une visibilité sur le contenu de votre site et la fréquence de sa mise à jour ; un large éventail de widgets et de plugins ; un excellent référencement intégré ; d’énormes communautés de soutien et d’amélioration ; la possibilité d’accéder à votre site et de le mettre à jour de n’importe où ; et des thèmes WordPress personnalisables à l’infini pour donner à votre site l’apparence et le fonctionnement que vous souhaitez.

Avec ce niveau de personnalisation, cependant, vient un processus complexe de configuration, de construction et d’installation. Avant de créer un site Web via un mockup par exemple, ou une application Web alimentée par WordPress (ou de convertir votre site actuel à WordPress), il est important de savoir ce que vous pouvez obtenir de la plate-forme.

Des thèmes et des widgets aux tableaux de bord et au style CSS, lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les capacités de la plate-forme WordPress et sur ce qu’il faut rechercher lorsque vous embauchez un développeur WordPress.

 

Développement et personnalisation de thèmes WordPress : 

Tout avec WordPress s’articule autour de la personnalisation, et les thèmes vous offrent de nombreuses possibilités de donner à votre site exactement l’aspect que vous souhaitez. Votre thème va piloter le contenu de votre site, ce qu’il contient, ce à quoi il ressemble et comment il fonctionne.

Quelques éléments d’un thème WordPress sont statiques – l’en-tête, la barre latérale et le pied de page – mais presque tout le reste peut être modifié par un développeur. Le thème de votre site est une toile vierge avec tous les outils dont vous avez besoin pour ajouter l’intégration des réseaux sociaux ; des fichiers JavaScript pour les sliders, les carrousels d’images, et plus encore ; et des plugins et des widgets.

Les thèmes WordPress comprennent un certain nombre de fichiers source PHP qui contrôlent le contenu comme les articles, les pages et les commentaires ; le style.css feuille de style, un fichier Fonctions facultatif, et peut-être la partie la plus importante d’un thème WordPress, la Boucle.

Les parties d’un thème comprennent :

 

Les fichiers de modèle : Les fichiers sources PHP – comme index.php et home.php – génèrent des pages, des billets, des archives, des catégories ou tout autre contenu demandé par un utilisateur, qui seront édités sous forme de fichiers HTML. Les balises de modèle ajoutent également une autre couche de personnalisation à votre contenu.

Stylesheet : Le fichier style.css contrôle l’apparence de tout ce qui se trouve sur votre site, des couleurs et des fonds aux polices et aux bordures. Il est séparé du contenu, de sorte que l’un des deux fichiers peut être mis à jour sans affecter l’autre.

Functions file : Ce fichier optionnel agit comme un plugin en ajoutant plus de fonctionnalités à votre site par-dessus les fichiers de modèle – des choses comme des menus, des vignettes, des en-têtes personnalisés, et plus.

The Loop : La partie la plus importante d’un thème, la boucle WordPress appelle le contenu de la base de données et le pousse vers votre site. Elle fonctionne en lançant une requête à la base de données. De là, la requête tire ce contenu, puis la Boucle le sort sur le site sous la forme d’un article ou d’une page.

Comment un thème peut-il être personnalisé ? Il existe quelques approches différentes. Votre concepteur peut :

  • Construire un thème à partir de zéro
  • Modifier un thème existant
  • Faire un thème  » enfant  » à partir d’un thème existant
  • Personnaliser un thème premium
  • Utiliser le  » personnalisateur de thème « , une interface qui vous permet de modifier un thème sans aucun code
  • Utiliser un framework de thème, comme le framework Genesis

 

Tous les extras : Plugins WordPress, widgets et champs personnalisés

WordPress Plugins

Au delà des thèmes, WordPress offre davantage de moyens de personnaliser et d’étendre les fonctionnalités de votre site grâce aux plugins. Il existe des milliers de plugins – dont beaucoup sont gratuits – qui sont conçus pour faciliter la tâche des développeurs en arrière-plan et pour améliorer l’expérience des utilisateurs. Ces modules logiciels peuvent être facilement installés sur votre site ou écrits de toutes pièces. Veillez à ne pas avoir trop de plugins, ou à ne pas oublier de les mettre à jour, car cela pourrait entraîner des failles de sécurité ou des problèmes de performances.

 

WordPress Widgets

Les widgets sont des objets PHP qui ajoutent du contenu et des fonctionnalités à la barre latérale de votre thème WordPress. Ils permettent d’intégrer du contenu provenant d’autres sites (par exemple, un flux Twitter), d’appeler des formulaires de contact ou d’ajouter des fonctions de navigation. Aucune expérience de codage n’est nécessaire – il suffit de les faire glisser et de les déposer dans le tableau de bord.

Certains widgets offrent une personnalisation et peuvent être regroupés avec des plugins. Les widgets WordPress par défaut comprennent les catégories, les balises, la navigation, les fonctions de recherche et les flux RSS.

A la suite, nous examinerons certaines des compétences (via la GPEC notamment) et des technologies à rechercher lors de l’embauche d’un développeur WordPress.

 

Embaucher un développeur WordPress

Savoir comment personnaliser l’arrière-plan d’un site WordPress est compliqué, et vous pouvez vouloir un expert qui peut rester sur la mise à jour une fois qu’il est opérationnel. Plus votre site WordPress est personnalisé, plus un développeur doit avoir de l’expérience avec ses subtilités.

Les professionnels de WordPress peuvent gérer de manière transparente les aspects compliqués de l’installation, de la personnalisation et de la maintenance du back-end de la plateforme de votre site. Leurs services comprennent le lancement de sites WordPress, la création de plugins personnalisés et l’écriture d’un code WordPress innovant et sans bug.

.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn