Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment élaborer une stratégie de référencement pour votre entreprise à partir de zéro

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un élément fondamental de votre stratégie de marketing numérique. Le SEO est un ensemble de critères que vous devez suivre pour que votre site web apparaisse sur la première page des résultats de recherche.

Plus votre site web est bien classé, plus vous recevez de trafic. Cela augmente les chances de gagner plus de clients.

A première vue, l’optimisation des moteurs de recherche peut sembler compliquée – surtout pour les débutants.

Pourtant, à la base, le SEO n’est pas compliqué du tout.

Même avec peu d’expérience, vous pouvez mettre en œuvre des stratégies de référencement pour aider à améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche.

Si vous vous demandez comment appliquer le référencement, vous êtes au bon endroit.

Aujourd’hui, nous allons jeter les bases pour élaborer une stratégie de référencement efficace.

 

Étape 1 : Auditer votre site Web pour en vérifier la facilité de recherche

Avant de commencer à créer une stratégie de référencement, vous devez vous assurer que les moteurs de recherche peuvent lire, ou explorer, votre site Web.

Si votre site Web a tout en format texte HTML, alors les moteurs de recherche n’auront aucun problème à lire et à indexer votre site Web.

En revanche, pour les images, les fichiers flash, les Javascripts et d’autres éléments non textuels, les moteurs de recherche peuvent avoir du mal à lire votre site.

Pour savoir où en est votre site Web en termes de facilité de recherche, utilisez des outils comme le cache de Google. 

Voici deux façons de contourner les éléments textuels non HTML :

  • Ajouter des attributs alt aux images. Cela permet aux moteurs de recherche de lire le contenu visuel et aide à classer la page.
  • Fournir une transcription pour les fichiers audio ou visuels. Faire cela est une autre façon d’aider les moteurs de recherche à explorer et à indexer votre site Web.

Étape 2 : Définir votre public cible

Connaître votre public cible est essentiel à votre stratégie de référencement. Plus vous en savez sur votre public cible, mieux vous pouvez comprendre ce qu’il recherche et comment il utilise les moteurs de recherche.

Pour mieux comprendre votre public cible, considérez les éléments suivants :

  • Où vivent-ils ?
  • Comment reçoivent-ils l’information ?
  • Quels moyens de communication fréquentent-ils ? Les médias sociaux ? Le courrier électronique ?
  • Quel est leur revenu ?
  • Quels sont leurs intérêts ?
  • Quelles sont leurs valeurs ?

Sur la base de ces éléments, vous pouvez mieux savoir comment le contenu de votre site Web peut servir votre public.

 

Étape 3 : faire une recherche de mots-clés

Après avoir soigneusement défini votre public cible, il est temps de rechercher des mots-clés pertinents. C’est la sauce secrète pour obtenir un classement élevé sur les moteurs de recherche.

Par la recherche de mots-clés, vous découvrirez les expressions que les gens utilisent couramment pour des sites Web comme le vôtre.

Les mots-clés sont ce qui vous aide à cibler les personnes qui ont le plus de chances de montrer un intérêt pour ce que votre entreprise a à offrir.

De plus, les mots-clés peuvent vous donner un aperçu de ce que les consommateurs recherchent exactement. Cela vous permet d’adapter davantage votre site Web et vos services pour répondre à leurs besoins.

Lorsque nous parlons de mots-clés, il en existe trois types principaux : générique, longue traîne et correspondance large.

Mots-clés génériques : Mots simples comme « laveuse »

Mots à correspondance large :Plus spécifiques que les mots-clés génériques comme « laveuse « 

Mots à longue traîne : Descriptifs et conduisent à un point d’achat comme « où acheter un lave-linge »

Généralement, vous voulez viser des mots-clés à correspondance large, mais il est également utile d’inclure des mots-clés à longue queue.

Pour vous aider à trouver les mots-clés les plus idéaux pour votre niche, vous pouvez utiliser des outils comme Google Keyword Planner. Il est gratuit et facile à utiliser.

Il suffit de saisir vos mots liés à votre niche et le planificateur de mots-clés vous montrera des mots-clés pertinents. Il vous montrera également le volume de recherche et le niveau de concurrence.

Visez à cibler les mots-clés qui ont un bon volume de recherche avec une faible concurrence. En faisant cela, vous pouvez être classé plus rapidement et sans trop de problèmes.

 

Étape 4 : Utilisez les mots-clés de manière stratégique

Maintenant que vous avez trouvé les bons mots-clés, il est temps de les placer stratégiquement sur votre site Web.

Il peut être tentant de placer des mots-clés partout sur votre site Web, mais évitez de le faire. Le bourrage de mots-clés pourrait potentiellement faire rétrograder votre site Web dans les classements ou le supprimer des moteurs de recherche.

Vos mots-clés doivent s’intégrer naturellement sur votre site Web. Pour les mots-clés à longue traîne, visez une densité de mots-clés d’environ 0,5 % à 2 %.

Par exemple, si une page Web compte 1 000 mots, le mot-clé ne doit pas apparaître plus de 20 fois.

L’utilisation de votre mot-clé dans les titres de page, les URL, les méta-descriptions et le contenu du blog contribuent tous à améliorer votre classement.

 

Étape 5 : construire des liens

Les moteurs de recherche utilisent quelque chose appelé backlinks pour déterminer le classement des pages. Les backlinks sont des liens d’autres pages vers la vôtre.

Par exemple, lorsqu’une page fait un lien vers votre site Web, cela est considéré comme un backlink. Si vous faites un lien vers un autre site Web, ils ont un backlink de vous.

Plus vous avez de backlinks, plus vous avez d’autorité de page, et plus vous avez d’autorité, plus votre classement est élevé.

Une façon d’obtenir des backlinks est d’atteindre d’autres webmasters et de leur demander d’inclure des liens vers votre contenu. Publier des articles de blog invités sur des sites Web à forte autorité est également un excellent moyen d’augmenter les backlinks vers votre site Web.

 

Étape 6 : devenez social

Les médias sociaux ne sont généralement pas une composante du référencement, mais ils ont une influence sur votre classement. Lorsque vous publiez du contenu sur vos médias sociaux, il est partagé et vu par un grand nombre de personnes.

Non seulement cela augmente le trafic vers votre site, mais cela augmente les chances que quelqu’un inclue votre contenu sur son site Web. Cela pourrait vous donner un backlink précieux.

Facebook
Twitter
LinkedIn