Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Guide sur la pyramide de maslow

pyramide de maslow

La pyramide de maslow est un outil incontournable des marketeurs dans le processus de lancement d’un produit. C’est un concept qui permet de déterminer les besoins primaires de chaque consommateur pour pouvoir mettre en place une bonne stratégie marketing, dans le but de booster l’activité de l’entreprise. Mais qui est Maslow et sa pyramide ? Comment expliquer la démarche ? Quels sont les besoins de la pyramide de Maslow ? Voici un article détaillé sur le sujet.

Qui est Maslow et sa pyramide ?

Abraham Maslow est un psychologue américain, connu dans les années 40. Le scientifique a élaboré une pyramide qui permet de hiérarchiser les besoins de base, d’où l’appellation « pyramide de maslow ».

Chaque niveau de la pyramide élaborée exprime des besoins fondamentaux. Sur le socle de la pyramide se situent les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d’appartenance, les besoins d’estime et enfin tout au sommet, les besoins d’accomplissement et d’autoréalisation.

La pyramide créée par Maslow a fait l’objet de certains critiques au fil du temps. Selon certaines hypothèses, une personne peut très bien avoir accompli les besoins tout en haut de la pyramide sans passer par la partie inférieure.

 

 

Comment expliquer la pyramide de Maslow ?

Le pyramide de Maslow est un outil destiné à une analyse du développement personnel. Les besoins d’un individu sont alors regroupés et classés suivant leur ordre d’importance. C’est la loi d’attraction qui va aider chacun à satisfaire ses besoins essentiels et ainsi pouvoir atteindre des objectifs bien précis. C’est tout à fait le principe de base du concept.

Prenons exemple, pour motiver les clients cibles à acheter un produit en particulier, les entreprises doivent avant toute chose identifier leurs besoins. Il en est de même pour améliorer la motivation d’un salarié d’entreprise.

 

Quels sont les besoins de la pyramide de Maslow ?

Pour plus de précision, nous allons énoncer en détails la hiérarchie des besoins dans la pyramide de maslow.

illustration pyramide de masllow

Les besoins physiologiques

Les besoins physiologiques sont fortement liés au besoin de survie en tant qu’être humain comme le fait de manger, se reproduire ou dormir. En revanche, le sentiment d’accomplissement ressenti varie d’une personne à une autre. Les individus qui aiment les vêtements ne seront aucunement satisfaits du simple fait d’avoir des habits.

 

Le besoin de sécurité

Une personne a besoin de se protéger avec ses proches. De ce besoin naît la sécurité d’avoir un logement où habiter et de gagner assez d’argent pour subvenir aux besoins de sa famille. Les besoins de sécurité sont plus ou moins complexes, du fait que le sentiment d’insécurité n’est pas similaire pour chaque personne. Ce sentiment va grandement dépendre de :

  • La santé psychologique de la personne ;
  • La stabilité familiale ;
  • Le niveau de revenus, etc.

Le besoin d’appartenance

Le besoin d’appartenance concerne le besoin lié à l’affection, l’amour, la socialisation. Bref, une personne a besoin d’aimer et d’être aimée en retour. Le besoin d’interaction et de communication est aussi essentiel, en intégrant des groupes ou des communautés. Le développement du besoin d’appartenance va amener à la satisfaction d’être bien perçu par les autres.

 

Le besoin d’estime

C’est le besoin d’accomplissement personnel et de confiance en soi. Pour obtenir le respect de la part d’autrui, une personne a besoin d’accomplir quelque chose. Et pas uniquement sur le plan personnel, mais aussi professionnel, sportif ou financier.

 

Le besoin d’accomplissement

C’est le besoin d’utiliser tout son potentiel pour accomplir quelque chose, comme :

  • La capacité d’écoute ;
  • L’apprentissage de choses nouvelles ;
  • Le pouvoir de créer.

 

Pourquoi utiliser la pyramide de Maslow ?

La pyramide de Maslow est très utilisée dans l’univers professionnel pour permettre aux entreprises de mieux développer leur stratégie marketing, de vente et de gestion d’équipe.

 

Sur le plan marketing

La pyramide de Maslow est utilisée pour mieux cerner les besoins des consommateurs, afin de s’adresser à l’audience ciblée.

Le niveau de besoin va faciliter la mise en œuvre d’une offre qui sera entièrement adaptée aux clients ciblés.

 

Sur le plan commercial

Les besoins insatisfaits occupent la quasi-moitié des pensées de chaque individu. Le but est alors de combler ce manque avec un besoin d’accomplissement. C’est le concept de base de certaines techniques de vente. En utilisant les points de couleurs, les entreprises se focalisent sur les besoins non accomplis des consommateurs pour proposer une solution.

 

Sur le plan managérial

En management, la pyramide est surtout employée pour booster la motivation des équipes. Le but est de combler le salarié par rapport à ses besoins :

  • Un bon salaire pour les besoins physiologiques ;
  • Un contrat en CDI (connaissez-vous bien la clause de non concurrence ?) pour le besoin de sécurité ;
  • Une équipe pour le besoin d’appartenance ;
  • Une évaluation positive pour le besoin d’estime ;
  • Et un projet d’envergure pour le besoin d’accomplissement.

épanouissement

Un manager se doit d’activer les leviers requis pour la motivation de l’équipe.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn