Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cinq façons dont l’intelligence artificielle améliore le marketing traditionnel aujourd’hui

L’intelligence artificielle change déjà le monde en rendant la vie plus simple et plus pratique pour chacun d’entre nous. Elle bloque les courriels indésirables et sait exactement ce que nous aimons sur Netflix. Elle peut même prédire les futurs problèmes de santé afin que nous puissions prendre les mesures nécessaires pour les prévenir.

L’IA a également un effet sur nos carrières. Il y a très peu d’industries qui ne sont pas actuellement perturbées. Des soins de santé à la sécurité en passant par l’industrie financière, les solutions d’intelligence artificielle rendent le travail des gens plus facile et plus efficace.

Le marketing, et dans une certaine mesure les études de marché, sont des industries qui ressentent l’impact de l’intelligence artificielle. Il y a un certain nombre d’outils, de produits ou de services qui sont disponibles pour les marketeurs maintenant. 

Voici 5 façons dont l’IA transforme le paysage en matière de marketing:

 

L’IA donne du sens à toutes les Big Data

Nous vivons à l’ère des Big Data. Nous en savons plus que jamais sur les gens et leurs habitudes. Mais avoir toutes ces données est absolument inutile si nous n’en faisons rien. Bien sûr, avant de pouvoir prendre n’importe quel type d’action, nous devons comprendre les données.

Les programmes d’analyse par apprentissage automatique organisent, analysent et mettent en évidence la valeur réelle des informations. Cela aide les spécialistes du marketing à prendre des décisions bien informées, en temps réel, qui peuvent avoir un impact énorme sur les résultats de leur entreprise. Les tâches qui demandent beaucoup de temps, comme la création de feuilles de calcul détaillées, l’hébergement de groupes d’utilisateurs et la réalisation de longues enquêtes auprès des clients, peuvent désormais être effectuées en quelques secondes seulement.

L’intelligence artificielle ne donne pas seulement aux spécialistes du marketing une vue à 360 degrés de leur client. Elle leur fournit également une analyse pseudo-psychologique et le scan neurologique de base de leur comportement, de leurs préférences et de leur personnalité globale en matière d’achat.

L’IA automatise les tâches de routine

Des tâches telles que la saisie manuelle de données, l’analyse, la création de graphiques détaillés et même l’élaboration de stratégies d’email et de médias sociaux, ont toutes été facilitées. Et beaucoup moins chronophages grâce à l’intelligence artificielle et à l’automatisation.

Des solutions comme Marketo, HubSpot et Salesforce utilisent toutes l’IA comme moyen d’automatiser ces tâches banales. Elles aident également à créer des messages plus personnalisés et pertinents en analysant le comportement des clients.

Dans un avenir proche, la technologie de reconnaissance vocale et le traitement du langage naturel permettront aux spécialistes du marketing de simplement « parler » à leur CMS. Ils seraient en mesure de lui indiquer les modifications à apporter et l’IA mettra automatiquement à jour le site web ou rédigera l’article de blog. Les spécialistes du marketing peuvent désormais passer plus de temps à être créatifs et à assister aux événements du secteur pour approfondir leurs connaissances.

L’IA aide les spécialistes du marketing à se connecter à leur public

Les consommateurs permettent aux entreprises de leur vendre très facilement. Ils enregistrent leurs préférences et laissent des traces de leur comportement d’acheteur partout sur Internet. Combinez ces miettes de pain avec l’intelligence artificielle, et vous avez la recette du succès marketing.

L’IA amplifie la voix du client et aide les spécialistes du marketing à approfondir les besoins et les frustrations des clients. Les spécialistes du marketing ont également plus de temps pour s’engager réellement auprès de leur public. L’organisation d’événements en personne et l’interaction sur les médias sociaux améliorent les relations. Cela réduit le taux de désabonnement tout en augmentant la fidélité à la marque.

Rien ne rend les clients plus fidèles à une entreprise que le sentiment d’avoir une vraie relation et que l’entreprise se soucie vraiment d’eux.

L’IA peut aider à la qualité de contenu

Les récentes avancées réalisées dans la technologie de reconnaissance d’image ne sont qu’un précurseur du rôle que l’IA jouera dans le marketing de contenu et la stratégie marketing. Comme le savent tous les spécialistes du marketing, il peut être assez long de rechercher la bonne photo sur les sites de photographie de stock. Grâce aux systèmes d’apprentissage automatique et à l’analyse des données, la technologie de l’IA sera en mesure de sélectionner la photo parfaite pour un article ou un billet de blog particulier.

Il existe actuellement sur le marché plusieurs solutions de marketing de contenu qui collectent, analysent et distribuent du contenu à l’aide de l’intelligence artificielle.

Les chatbots alimentés par l’IA porteront le service client à un tout autre niveau

Il fut un temps où, si un client avait un problème avec un achat, il le rapportait au magasin. Et parlait à un vendeur en personne. Puis sont venues les commandes par catalogue, avec un numéro 1-800 à appeler. Le commerce électronique et les achats en ligne offraient une option de courriel pour les clients qui ne voulaient pas passer leur temps en attente.

Les consommateurs d’aujourd’hui n’ont pas le temps pour tout cela. Lorsqu’ils ont une question ou un problème, ils veulent des réponses instantanées. Alors, ils cliquent simplement sur le lien « chat avec un représentant » sur le site web d’une entreprise. La plupart du temps, ils parlent avec un chatbot.

Сhatbots fabriqués par des sociétés de développement de l’IA vont probablement finir par remplacer les représentants du service client dans un avenir proche. Ils seront plus intelligents et plus rapides grâce à des algorithmes qui seront capables de fournir des réponses instantanées et d’offrir les suggestions parfaites pour la vente incitative. De plus, les chatbots n’ont pas d’émotions, ce qui réduit les risques de conflit.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn