Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chatbot : Le guide complet du débutant

Les chatbots sont présents sur internet depuis plusieurs années déjà. Il s’agit d’un système qui permet d’automatiser des conversations entre un utilisateur et un logiciel. Le chatbot est souvent utilisé dans les applications de messagerie des entreprises dans le cadre de la relation-client. Mais comment fonctionne ces bots ? Pourquoi en avoir besoin en entreprise ? Comment faire des Chatbots ? Quels sont les niveaux de développement du système ? Voici un petit zoom sur le sujet.

Comment fonctionne le Chatbot ?

Le chatbot est un mot qui a été tiré de deux termes anglais, « chat » qui signifie discussion en ligne et « bot » qui signifie robot.

Il s’agit d’un système qui est basé sur l’intelligence artificielle, adoptant un langage naturel pour entamer une discussion avec les utilisateurs d’un site internet ou d’une application de messagerie. Les chatbots sont souvent utilisés dans une stratégie marketing digital.

Les scenarios d’interaction entre les robots virtuels et les utilisateurs sont réalisables à l’aide d’algorithmes complexes. Le bot peut alors fonctionner de différentes façons : un décryptage de mots-clés, de texte ou de la voix de l’utilisateur dans les messageries instantanées.

Pourquoi un Chatbot ?

L’utilisation d’un chatbot apporte nombreux avantages pour une entreprise E-commerce, lui permettant de faciliter la discussion avec un prospect, améliorant ainsi l’expérience-client ou autres.

Quels sont les niveaux de développement d’un Chatbot ?

Un robot chat virtuel commence par la conception d’un flux conversationnel. Ensuite, les robots virtuels segmentent une audience.

Il sera par la suite possible de faire une personnalisation des diffusions, ainsi que des workflows. Utiliser ce genre de robot va améliorer les performances de votre entreprise e-commerce.

Pas besoin de gérer à plein temps les interactions avec les clients. Vous pourrez ainsi centrer toute la performance de vos équipes sur des taches plus essentielles.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn