Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

3 exemples de stratégie de marketing numérique pour guider votre croissance.

Lorsque vous vous dirigez vers le succès, la création d’une stratégie marketing proactive peut vous aider à y parvenir.

Même si vous le souhaitez, votre entreprise ne se vendra pas toute seule. Chaque propriétaire d’entreprise doit commencer à faire du marketing judicieux pour soutenir la croissance de son entreprise et maximiser son potentiel de gain à long terme. Si vous cherchez à vous inspirer de quelques exemples de stratégies marketing efficaces, vous êtes au bon endroit.

Planifier votre stratégie marketing est un excellent moyen de rester sur la voie de vos objectifs commerciaux et de trouver le succès au sein de votre marché cible. En fait, les entreprises ayant des stratégies documentées sont 313% plus susceptibles d’atteindre leurs objectifs. Cela prouve l’immense intérêt de réfléchir à l’avance au processus de marketing dans son ensemble au lieu de s’y lancer à l’aveuglette.

 

Stratégie de marketing et plan de marketing

Les termes  » stratégie de marketing  » et  » plan de marketing  » sont souvent utilisés comme synonymes, et on comprend pourquoi. Ces deux termes sont étroitement liés, et tous deux sont des incontournables pour votre entreprise.

En fait, la confusion va au-delà de la façon de distinguer une stratégie d’un plan. Le terme « stratégie marketing » est fréquemment utilisé pour définir deux choses différentes. Certains spécialistes du marketing définissent la stratégie comme une analyse de vos objectifs, en tenant compte de vos clients cibles et de votre avantage concurrentiel.

La « stratégie marketing » peut également décrire la méthode globale que vous utiliserez pour atteindre vos objectifs marketing à long terme. Cette stratégie marketing est accomplie par le biais de nombreuses tactiques à court terme hautement actionnables. C’est la définition que nous utiliserons pour la stratégie marketing dans cet article.

Quelle que soit la définition de la « stratégie marketing » que vous choisissez, elle fait partie intégrante de votre plan marketing. Votre plan marketing, quant à lui, jette un regard sur le marketing de votre entreprise à une échelle encore plus large. C’est l’ensemble du plan de match qui se dessine :

  • Le message que vous voulez faire passer sur votre produit ou service
  • Votre étude de marché
  • Votre proposition de valeur
  • Votre public cible et  ;comment ils pensent
  • Votre voix d’entreprise
  • Votre budget marketing
  • Votre stratégie marketing et les tactiques mesurables que vous utiliserez pour les réaliser

Votre stratégie marketing fait partie intégrante du succès de votre plan marketing. Réserver du temps dédié pour réfléchir à des stratégies spécifiques, au lieu de survoler le plan marketing d’un seul coup, peut aider votre entreprise à long terme.

 

3 exemples de stratégie de marketing numérique

Chaque entreprise a une stratégie marketing unique qui fonctionne le mieux pour sa marque. Cependant, il y a un fait qui sonne de plus en plus vrai dans notre monde axé sur la technologie : Si vous ne commencez pas à donner la priorité au marketing numérique, votre entreprise risque de rester à la traîne.

Avec des consommateurs qui passent près de neuf heures par jour à consommer du contenu numérique, le marketing numérique est de plus en plus au centre des préoccupations des propriétaires d’entreprises. Cela dit, nous allons nous concentrer sur les stratégies de marketing numérique qui fonctionnent pour certaines des plus grandes marques actuelles. Cela vous aidera à accélérer votre brainstorming et, par conséquent, vos efforts de marketing.

 

1. Marketing sur les médias sociaux

Il ne fait aucun doute que les médias sociaux sont un énorme espace de rassemblement pour les gens du monde entier. Lorsque vous vous engagez à faire du marketing sur Facebook, Instagram (par ici pour savoir comment supprimer un compte instagram encombrant), Twitter et même YouTube, vous avez la possibilité d’entrer en contact avec des milliers de clients potentiels chaque jour sans dépenser beaucoup pour les vues.

Le marketing des médias sociaux est une excellente stratégie pour tout propriétaire d’entreprise qui a un public plus jeune ou qui n’a pas le budget pour des publicités Google plus coûteuses. Grâce à ce canal marketing, vous pouvez accroître la notoriété de votre marque en utilisant des posts organiques. De plus, vous pouvez soutenir votre contenu organique en ajoutant des publicités ciblées payantes ou des messages d’influenceurs – dont vous contrôlez le budget – à votre plan de médias sociaux sur chaque plateforme. Les médias sociaux vous donnent également la possibilité d’accroître la fidélité, car les utilisateurs peuvent s’engager directement avec vous et obtenir une réponse humaine.

 

Exemple de stratégie de marketing sur les médias sociaux :Type d’entreprise : Une marque de maquillage écologique qui souhaite s’adresser à un jeune public millénaire et de la génération Z

Plateforme : Instagram

Stratégie: Cette entreprise peut construire sa présence Instagram axée sur la beauté, les soins de la peau et la durabilité. Elle peut également s’associer à des influenceurs qui partagent des valeurs similaires et cibler leurs fidèles followers. Dans l’ensemble, cette stratégie peut aider la marque à développer un public distinct soutenu par des voix crédibles.

 

2. Marketing de contenu

Si vous voulez vous concentrer sur la fourniture d’autant de valeur à vos clients potentiels que possible au cours du processus de marketing, le marketing de contenu – plus précisément, le marketing avec des articles et des blogs de longue forme – est une excellente stratégie.

Si les blogs et la rédaction d’articles moyens ne conduisent pas immédiatement à des ventes, c’est un moyen très efficace d’attirer votre public cible dans votre entonnoir de vente. En fournissant les informations qu’ils veulent recevoir lorsqu’ils recherchent des solutions, vos articles peuvent également stimuler votre référencement. Pour cette raison, le marketing de contenu peut effectivement générer trois fois plus de prospects par dollar dépensé que le marketing de recherche payant.

 

Exemple de stratégie de marketing de contenu :

Type d’entreprise : Développeur web indépendant qui souhaite s’adresser aux marques de détail

Plateforme : Site web d’entreprise

Stratégie : Ce développeur peut cibler ses clients idéaux en écrivant sur ce qui fait un bon site Web, sur la façon d’intégrer le commerce électronique dans un site existant et sur la façon de corriger les bugs simples de leur boutique en ligne. Cela montre aux lecteurs comment tirer le meilleur parti de leurs sites Web et que le développeur est un expert qui peut faire la construction de sites Web réels pour eux.

 

3. Marketing de bouche à oreille

Maintenant que les avis en ligne sont le nouveau bouche à oreille, ce type de stratégie marketing n’est plus le même qu’avant. Cependant, les recommandations numériques ont toujours le même pouvoir que les recommandations en personne. Les gens font confiance aux gens – à tel point que 68% des consommateurs se feront une opinion après avoir lu aussi peu qu’un à six avis.

Une stratégie de marketing du bouche-à-oreille peut donner à votre marque une crédibilité instantanée, car des personnes réelles se portent garantes de votre marque après une expérience réelle. Votre base de clients actuelle est l’un de vos outils marketing les plus efficaces, sans compter qu’il est totalement gratuit. Tout ce que vous avez à faire, c’est de demander.

 

Exemple de stratégie de marketing du bouche-à-oreille :

Type d’entreprise : Un médecin qui souhaite promouvoir son cabinet auprès des clients locaux

Plateforme : Sites d’avis en ligne

Stratégie : Ce médecin peut mettre ses efforts à construire sa présence sur des sites d’avis spécifiques à son secteur d’activité, où les prospects à fort potentiel cherchent déjà, en utilisant Podium Reviews pour accélérer la croissance de son nombre d’avis.

Facebook
Twitter
LinkedIn