Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tout savoir sur la signification des couleurs en marketing

 

Pour la plupart d’entre nous, les couleurs font partie intégrante de la manière dont nous percevons le monde qui nous entoure. Omniprésentes et évocatrices, elles sont le tissu même de notre réalité, imprégnant nos expériences de mille nuances et appelant des réponses émotionnelles fortes. Il n’est donc pas surprenant que les codes du marketing leur accordent une importance capitale. Car si ce que les couleurs suscitent dans notre inconscient peut varier d’un individu à l’autre, il existe tout de même quelques constantes qui fournissent des pistes intéressantes en matière de branding. Voici ce qu’il faut savoir sur la signification des couleurs en marketing.

 

Le bleu : signification de cette couleur très utilisée en communication

 

Savoir manier les couleurs en marketing peut souvent faire toute la différence entre un logo parmi les autres et le symbole d’une marque, reconnaissable entre tous. La signification de la couleur bleue est liée à sa nature calme et froide, qui évoque l’infinité paisible du ciel et de l’océan. Couleur de l’universalité par excellence, le bleu est assorti d’une image de sérieux, de responsabilité, d’efficacité, de stabilité, de profondeur et de confiance… rien que ça ! Si le bleu foncé rappelle souvent le professionnalisme un peu guindé des banques, le bleu clair, quant à lui, joue plutôt la carte de la sérénité. Le bleu sera votre couleur si vous évoluez dans le domaine de la finance, des produits pharmaceutiques, de la technologie, du tourisme, des sciences, du recrutement, etc. Notez que la signification de la couleur bleue manque parfois de convivialité, ce qui implique qu’elle convient moins bien aux entreprises qui gagnent à cultiver un univers chaleureux et accueillant.

 

Le rouge : une couleur qui ne passe pas inaperçue

 

Couleur primaire elle aussi, le rouge porte des connotations parfois aux antipodes les unes des autres et très différentes selon les pays (deuil en Afrique et pureté en Inde, par exemple). Même en généralisant la symbolique du rouge, on peut l’associer au danger tout autant qu’à la passion, voire à la ferveur. Dans tous les cas, la signification de la couleur rouge demeure très forte, ce qui la prédispose à véhiculer des messages ambitieux dans le contexte du marketing. À ce titre, le rouge a certainement le pouvoir d’encourager le passage à l’action. Osez l’employer comme couleur principale dans le milieu de l’alimentaire, du sport, des jeux vidéo ou des médias. Dans la restauration et la grande distribution, la couleur rouge gagnera à être associée au blanc ou au jaune, tandis qu’un ajout de bleu ou de marron créera une impression de masculinité et de stabilité.

 

Le jaune : la bonne humeur avant tout

 

La signification de la couleur jaune oscille entre chaleur, bienveillance, énergie et joie. Cela n’a rien d’étonnant, car cette nuance ultra lumineuse rappelle les rayons du soleil pour un rendu très tonique. La condition reste de ne pas en abuser, ce qui risquerait de nuire au raffinement de votre message. Pour utiliser le jaune en marketing, choisissez-le dans une teinte soutenue, mais préférez l’employer par touches ou en couleur de fond, en pensant à le conjuguer à un autre ton. Avec du rouge, par exemple, vous obtiendrez une association idéale pour l’alimentaire, la grande distribution et la restauration. Comme il attire le regard, le jaune convient aussi très bien pour les opérations promotionnelles. Combiné avec du noir, il devient beaucoup plus professionnel, prêtant son attitude positive à divers types d’équipements pour le bâtiment ou de matériel de bureau.

 

L’orange : le dynamisme absolu

 

Mêlant la signification des couleurs rouge et jaune, l’orange se prête à de nombreux projets graphiques. Comme ce coloris se décline dans différentes nuances plus ou moins soutenues, il est possible de l’utiliser dans des contextes où confiance en soi et dynamisme sont de mise. La couleur orange est aussi connue pour stimuler l’appétit ! Notez toutefois qu’à haute dose, elle peut véhiculer une certaine frivolité. Cependant, si vous souhaitez l’employer pour des campagnes liées à l’alimentaire, aux jeux et jouets pour enfants, ou encore à l’audiovisuel, cette caractéristique ne sera pas forcément négative.

 

Le vert : nature et sérénité

 

Couleur nature par excellence, le vert appelle le calme et la sérénité, l’équilibre, la santé et même la prospérité, surtout outre-Atlantique. La signification de cette couleur la prédispose aux projets liés au développement durable, à l’alimentation biologique, à l’environnement, mais également à la finance, aux organismes sociaux et solidaires, au tourisme, aux assurances, ou encore à l’alimentaire en général. Si le vert inspire la confiance et la stabilité, gardez malgré tout à l’esprit qu’il peut aussi être associé à des notions plus négatives, comme l’envie ou la stagnation.

 

Le noir : une couleur intemporelle et élégante

 

Mystérieux, profond, sophistiqué et empreint d’une certaine gravité, le noir peut aisément intimider. Pourtant, il peut aussi apporter une dimension d’exclusivité et de prestige au branding de toutes sortes de marques. Pour pouvoir employer le noir à sa juste valeur et éviter de véhiculer une impression de tristesse, voire de deuil, veillez à lui associer une typographie plus légère ou à le cantonner à un logo assez simple. N’hésitez pas non plus à jouer sur la signification de couleurs plus gaies pour dédramatiser le noir en l’habillant d’une autre teinte.

 

Le blanc : élégant, innocent et puissant à la fois

 

Coloris neutre s’il en est, le blanc n’a pourtant pas son pareil pour souligner habilement la signification des couleurs qu’il accompagne en apportant contraste et douceur. Pleine de pureté et d’innocence, cette nuance se prête à des designs épurés et minimalistes qui sauront capter l’attention. Luxe, sport, hôtellerie, événementiel, art, spectacles, joaillerie, mode, technologie, santé… Presque tout le monde pourra y trouver son compte et intégrer le blanc à son identité visuelle. Conjuguez-le à des coloris pastel pour un rendu doux et féminin, à du noir pour un esprit ultra-classique, ou encore à une couleur soutenue pour mieux la mettre en valeur.

 

Le jeu des couleurs peut, à lui seul, définir tout le caractère de votre branding. Tournez la signification des couleurs à votre avantage en choisissant les bonnes associations !

Facebook
Twitter
LinkedIn