Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tarification dynamique: la tendance du secteur de l’e-commerce

La tarification dynamique ou le dynamic princing est une technique de fixation de prix actuellement en vogue dans le milieu de l’e-commerce. Cette tendance évolue également de manière progressive dans les magasins physiques grâce à l’utilisation des présentoirs numériques. Souvent, il est utilisé pour s’assurer qu’un produit soit moins cher que celui en vente auprès de la concurrence pour aider les e-commerçants à rester compétitif. Détails.

 

Qu’est-ce que la tarification dynamique ?

La tarification dynamique (https://fr.wikipedia.org) ou le dynamic princing est une méthode de vente visant à fixer les prix les plus en vogue dans le milieu de l’e-commerce. Autrement dit, elle vise à proposer un tarif flexible pour vos articles suivant l’évolution du marché. Généralement, elle s’associe à un changement de prix s’effectuant plusieurs fois en une journée.  Elle prend en compte les changements les plus infimes et peut même se charger d’effectuer un suivi des prix de la concurrence

 

Les atouts de la tarification dynamique

Il y a plusieurs intérêts à utiliser la tarification dynamique lorsque vous évoluez dans le secteur de l’e-commerce. 

  • cette politique permet d’accroître la marge réalisée sur chaque produit mis en vente ;
  • elle est également utile pour augmenter la chance de vente de chaque produit en proposant le bon produit au bon moment.

Augmenter vos ventes sans réduire vos prix 

L’objectif avec ce précepte est d’aligner vos prix avec ceux de la concurrence en tout temps. Si le prix du marché augmente de plusieurs euros, vous avez la possibilité d’augmenter le vôtre de quelques euros sans vous aligner à ce tarif global. Cette technique augmente votre marge sans pour autant faire baisser le volume de vos produits vendus. Elle vous donne la possibilité de proposer des prix attractifs avec une indexation de moins de 2 % ou moins de 3 % à celui de la concurrence. 

Ajuster vos prix lors de chaque changement

Pour appliquer la tarification dynamique dans votre commerce en ligne, vous pouvez vous appuyer sur les performances d’un logiciel de repricing. Il surveille en permanence le marché et ajuste vos tarifs lors de chaque changement constaté. Cette procédure de réajustement de prix n’est pas automatique, vous devez lui dicter les variations à surveiller et les réactions à avoir face à cela. Il s’agit des règles de prix. L’écrasante majorité des vendeurs en ligne se tourne vers l’utilisation de ce système d’élaboration de prix. Aujourd’hui, le Web est devenu un lieu de vente attractif, mais hyperconcurrentiel. De plus, les clients ont tendance à faire une comparaison de prix avant d’effectuer un achat, d’où l’intérêt d’appliquer la tarification dynamique.

 

Principe de base de la tarification dynamique

Le pricing dynamique est incontestablement associé au big data. Pour parvenir à une gestion dynamique du prix, il utilise des algorithmes exploitant et analysant les informations clients. Cette procédure permet d’établir des prix en fonction de l’évolution du marché de façon automatique ou en effectuant quelques clics. Souvent, les prix variables sont incontournables dans le domaine de l’e-commerce souvent soumis à des automatismes saisonniers. Par exemple, le prix augmente souvent avant une grande fête et baisse automatiquement une fois cette période dépassée. C’est en exploitant le big data que l’on peut parvenir à exploiter les flux de prix afin de rester concurrentiel. 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn