Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
carte mentale

Réaliser une bonne carte mentale

Partagez cet article

Sommaire

La carte mentale, généralement connue sous les noms de mind map ou schéma heuristique, est une carte conceptuelle du fil de pensée. Elle diffère de la prise de notes linéaire car les informations sont aménagées visuellement avec des couleurs différentes, des dessins, des mots-clefs… « Heuristique » a pour étymologie le terme grec eurisko qui signifie « je trouve”. Une carte heuristique stimule l’invention et la créativité dans le cheminement mental et avantage la résolution de problèmes.

Comment faire une bonne carte mentale

La carte des idées traditionnelle

Une feuille de papier orientée en mode paysage sera plus pratique pour l’organisation des idées qui s’étendront le long de « branches ». Il faut commencer par le cœur: y annoter l’objectif ou le sujet central. Étendre ensuite le schéma à la manière d’un arbre. Les idées sont rattachées les unes aux autres et irradient vers des mots-clefs, des dessins. Le tout offre une palette de couleurs différentes qui stimulent la vue, la mémoire et le cerveau. C’est une forme schématique qui améliore la lisibilité des informations.

La carte mentale virtuelle

Grâce à un logiciel de dessin, il est possible d’élaborer une carte sur l’ordinateur. On peut faire appel à son imagination mais certains logiciels proposent des modèles qu’il suffit de remplir. Les logiciels de cartographie mentale permettent une édition facilitée des idées afin de planifier un projet ou une simple prise de notes. Ils offrent aussi la possibilité de partager la carte aux autres.

Qu’est-ce qu’une carte mentale en français

Grace à une schématisation des idées, il est plus facile de suivre l’association qui existe entre elles. L’utilisation des images, des pictogrammes, de différentes couleurs permettent de concrétiser sur un plan spatial ce qui se passe dans notre esprit. La carte mentale est utile dans presque tous les domaines : l’éducation, les réunions de travail, les conférences, le développement professionnel. Selon son créateur Tony Buzan, elle stimule les deux hémisphères de notre cerveau, faisant ainsi appel à la fois à la logique et à la créativité. Ce duo optimise la compréhension puis la réalisation concrète du projet (tout savoir sur le cahier des charges notamment).

gerer projet

Pourquoi créer une carte mentale

Dans la vie quotidienne

Une bonne gestion des tâches engendre un gain de temps non négligeable (externalisez certaines tâches grâce au BPO notamment). On peut penser qu’il n’est pas nécessaire de “programmer” les tâches de notre quotidien et pourtant on serait étonnés de l’efficacité d’une carte cognitive sur notre journée. Par exemple, en établissant une carte mentale pour le dimanche, vos activités se feront en toute facilité : un barbecue réussi, une réunion de famille… On peut également réaliser une carte mentale pour le développement personnel : connaître ses objectifs personnels, identifier ses points forts et ses défauts.

Dans le travail

Prendre des notes et organiser les idées nécessite une mind-map. Elle permet de structurer les idées de chacun, d’établir leur lien avec l’objectif principal, définir les tâches prioritaires et accélérer le processus (au même titre qu’un organigramme notamment). L’efficacité professionnelle est garantie grâce à la facilitation de la modélisation du brainstorming.

Dans le domaine de la pédagogie

La carte heuristique stimule grandement la créativité et l’assimilation des connaissances, elle peut être utilisée comme outil pédagogique. Les tout-petits peuvent assimiler plus facilement un concept via une carte mentale simplifiée. Ci dessous on peut voir l’exemple d’une carte d’idées destinée aux classes de primaires.

groupe

Quels sont les outils à utiliser avant de réaliser une carte mentale

Pour dessiner une carte d’idées, il suffit de disposer d’une grande feuille de papier et de crayons ou feutres de différentes couleurs. Si on a du temps, on peut y ajouter de la colle et des ciseaux pour associer des images à nos différentes idées. Il faut toujours commencer par un cœur central qui symbolise l’idée principale. A partir de ce centre se développeront en branches différentes les idées-mères, les idées secondaires etc…  Libre à vous de colorer et agencer à votre gré afin de comprendre plus facilement grâce à l’utilisations de flèches et d’icônes, la connexion entre les idées.

Comment faire une carte mentale gratuitement

Beaucoup de logiciels de création éditoriale proposent leur services pour créer votre carte heuristique. Il suffit de procéder à une recherche en ligne et votre navigateur vous donnera quantité de logiciels et d’applications. Devant l’embarras du choix, il vaut mieux connaître les critères qui démarqueront les uns des autres:

  • la gratuité : si elle est intégrale, c’est encore mieux.
  • la facilité d’utilisation : des conseils clairs, des outils faciles à utiliser
  • la possibilité d’importer des fichiers externes :  des images, des vidéos pour enrichir la carte

Comment faire une carte mentale en technologie

Pour faire une carte d’idées en technologie, il faut

  1. Définir le concept principal, par exemple : les énergies
  2. Y relier les idées les plus importantes : les énergies naturelles , les énergies artificielles.
  3. Continuer à schématiser en “arborescence” : quelles sont les différentes sources d’énergie naturelle et celles qui sont créées par l’Homme…
  4. Y ajouter les images pour illustrer les différents concepts.

Comme dans tous les autres domaines, il n’est pas difficile de clarifier les idées quand leur association est illustrée.

 

NOS GUIDES