Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi le ton de la voix est-il important et comment l’utiliser ?

Dans chaque grande entreprise, il y a un puissant langage de marque, à savoir : le ton, les termes et les mots qu’une entreprise utilise pour se décrire et décrire ses produits. Le langage de la marque est aussi crucial que l’identité de la marque. Comme les signaux visuels, il a un impact énorme sur la façon dont les consommateurs perçoivent une entreprise en la faisant connaître, en établissant la confiance, en la différenciant de la concurrence.

Le ton de la voix est une partie cruciale de la manière dont une marque forme et exécute le langage et c’est le caractère inhérent de cette marque qui prend vie à travers les mots. Ce n’est pas ce que vous dites, mais comment vous le dites : le type de langage que vous utilisez, la façon dont vous construisez vos phrases, le rythme et le son de vos mots. 

 

Position, s’il vous plaît

Un premier port d’appel pour développer tout ton de voix est le positionnement et les valeurs fondamentales de votre marque. En quoi votre marque croit-elle ? Est-elle dynamique et responsabilisante ? Est-elle bienveillante et empathique ? Est-elle drôle et espiègle ? Ou est-elle un expert intelligent et avisé dans son domaine ? Et comment chacune de ces positions pourrait se traduire dans le ton de la voix ?

Une fois que vous avez établi votre positionnement de base, vous pouvez ensuite utiliser les valeurs de votre marque pour créer des principes de tonalité de voix, ou des règles empiriques pour les choses que vous écrivez. 

 

Le quoi, le où et le quand

Rester fidèle à la position et aux valeurs fondamentales de votre marque vous permet de conserver un ton cohérent dans toutes les communications écrites. Et ce, qu’il s’agisse :

  • d’annonces presse ; 
  • d’emballages ; 
  • de bulletins d’information en ligne ;
  • de communiqués de presse ; 
  • de posts sociaux ;
  • ou de textes UX. 

Cela dit, certains éléments de votre tonalité peuvent être augmentés ou diminués, en fonction du canal par lequel vous communiquez. Par exemple, votre humanité peut apparaître davantage dans votre blog, votre humour dans un post Instagram et l’étendue de vos connaissances et de votre expérience sur votre site web.

Facebook
Twitter
LinkedIn