Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nos plus gros concurrents ne sont pas ceux que l’on croit

Concurrence invisible : deux Erreurs à ne pas commettre

 

Lorsque l’on pose la question de la concurrence à un entrepreneur, on a le plus souvent deux réponses. Je n’ai pas de concurrent et je connais mes concurrents. On peut comprendre ces deux partis pris :

  • l’une à des offres avec des caractéristiques qui n’existent pas chez leurs concurrents ;
  • l’autre pense que ses parts de marché sont uniquement détenues par ses confrères.

Et pourtant tous les deux font une énorme erreur stratégique qui leur coûte cher tous les jours.

 

Ignorer la Concurrence : Un Jeu Dangereux

 

Le plus souvent les entreprises qui veulent innover dans leur domaine sont persuadées que personne ne fait ce qu’ils font, qu’ils sont seuls sur le marché. Le marché que l’on vise, aussi petit qu’il soit, consomme déjà des produits et des services similaires. Ignorer que la concurrence répond même partiellement aux besoins des personnes est très dangereux. Nos concurrents ont peut-être essayé votre solution et l’ont abandonné ?

Réaliser une veille concurrentielle est une bonne façon de garder les idées claires et de ne pas se faire surprendre par un concurrent direct.

»

Concurrence Sectorielle : Pourquoi notre vision est trop étroite ?

 

Le plus souvent, on croit connaître nos concurrents. Ils sont dans notre secteur, c’est rassurant car on sait à peu près ce qu’ils font. Et là aussi, on fait une énorme erreur.

Pour illustrer mon propos, je vais vous parler d’une anecdote. Un jour le n° 1 de Coca-Cola France est interviewé et on lui pose cette question : « qui sont vos concurrents » ? Il regarde tranquillement et répond avec un grand sourire carnassier :  « tout ce que l’on peut mettre dans sa bouche ».

Même si cela fait froid dans le dos, chaque seconde et chaque euro que votre client potentiel dépense ailleurs est un gain pour vos concurrents.

 

Stratégies gagnantes face à la concurrence invisible

 

Je suis sûr que vous en avez une idée précise de votre marché. Maintenant, sortez de votre périmètre habituel, prenez de la hauteur et interrogez vous sur les autres services et produits que consomment vos clients. Qu’est-ce qui les fait dépenser de l’argent, passer du temps ? Quels sont leurs loisirs ? Quels sont les autres besoins que tous les autres remplissent et pas vous ?

En comprenant votre marché de façon dynamique, vous allez mieux comprendre la psychologie de vos clients, trouver des sources d’inspiration pour vos contenus, communiquer où ils sont vraiment et de la bonne façon. Dans certains cas, vous pourrez même créer des partenariats avec des entreprises qui ont les mêmes clients que vous.

 

Pourquoi comprendre la concurrence est essentiel pour votre succès ?

 

Vous l’avez compris, la notion de concurrence est bien plus large que ce que nous croyons intuitivement. Vous pouvez ignorer ces forces en jeu et vous battre contre les mauvaises personnes ou les maîtriser pour développer votre business.

Facebook
Twitter
LinkedIn