Vous regardez des films et la seule chose qui vous attache à l’histoire, vous regardez votre vie et les événements du quotidien – et là encore, il y a une histoire. A bien y réfléchir, il est difficile d’imaginer que les humains soient liés à quelque chose ou à quelqu’un sans qu’il y ait une histoire impliquée. Fidèle à ce raisonnement même vient le point culminant de l’ère de la promotion des marques, qui a également compris que les histoires sont vraiment le seul facteur qui captive tous les sens des humains.
Quand était la dernière fois que vous avez rencontré une certaine marque à laquelle vous vous êtes vraiment senti connecté ? Avec les grandes entreprises de marketing et de publicité numérique qui encaissent sur la construction de la marque, il était temps jusqu’à ce qu’ils ratissent en jouant sur la connexion émotionnelle que les humains capitalisent sur tant. Et, parce que les histoires sont si convaincantes, il était tout naturel de tomber sur un changement dans la façon dont les marques sont promues ! Alors, qu’est-ce que le storytelling de marque et pourquoi est-il devenu une partie intégrante de la moindre campagne de branding ? Parcourons le chemin du branding et de son fonctionnement pour déchiffrer ce mystère même.
Comprendre ce qu’est le storytelling de marque
Ok, donc avant d’arriver à comprendre le storytelling de marque, comprenons quel est le but de tout travail de marketing et de promotion ! Vous rencontrez une grande marque sur chaque palissade et publicité télévisée, et à chaque fois, ces gadgets parlent davantage du produit, plutôt que de se concentrer sur la manière dont ce produit/service vous aidera. Il sera naturel que vous le zappiez presque instantanément. Une bonne stratégie de marque et de promotion ne consiste pas à se vanter de la qualité de votre produit, mais plutôt à souligner la vérité, la vision et la mission qui se cachent derrière lui.
Expliquer tout cela verbalement ou par écrit est une chose, mais être capable de faire en sorte que le public se connecte à cette compréhension même par le biais d’histoires interactives est ce qu’est le storytelling de marque. En d’autres termes, il permet à votre histoire de faire tout le travail au lieu de s’appuyer simplement sur des mots. Chaque histoire de marque sur laquelle on travaille doit obliger les publics à s’asseoir et à prêter attention, et cela ne se produit que lorsque la pensée derrière l’histoire est réellement claire et permet aux clients de tout comprendre sur vous et votre marque.
Pourquoi opter pour le storytelling de marque ?
Maintenant que vous avez compris exactement ce qu’est le storytelling de marque, laissez-moi essayer de vous faire comprendre les raisons pour lesquelles cela fonctionne mieux. Voici quelques raisons majeures pour lesquelles les marques qui impliquent le storytelling sont là pour rester.
Enthousiasmer le quotient émotionnel : nous ne sommes pas les seuls, la science soutient également cette découverte majeure. Les gens se souviennent 22 fois plus d’un fait lié à une histoire, car celle-ci fait appel à tous les sens presque immédiatement. Combien de fois nous arrive-t-il de croire les choses les plus impossibles montrées dans les films d’animation juste parce qu’elles nous relient à nos sentiments ? Cela m’est arrivé au moins souvent et c’est exactement la raison pour laquelle le raisonnement passe au second plan lorsqu’il s’agit de raconter une histoire. Lorsque quelqu’un vend du café, il doit comprendre qu’il ne vend pas seulement du café, mais qu’il vend en fait une tasse d’énergie pleine de fraîcheur et de goût. C’est à l’aide d’une histoire efficace que les gens sont souvent incités à acheter des articles de luxe plutôt qu’un article plus abordable.
Les histoires sont originales et réconfortantes : qu’est-ce qui différencie votre marque des marques qui vendent la même chose ? Si vous réfléchissez et analysez profondément, la réponse sera votre histoire expliquant pourquoi vous vendez ce que vous vendez. En fin de compte, votre histoire est la seule chose qui vous rend, vous et votre produit, uniques aux yeux des consommateurs. C’est un exemple classique de la façon dont les émotions font appel plus fort que toute logique et tout aspect pratique.
Le storytelling numérique vous permet d’atteindre les gens : Il y a encore quelques années, le seul moyen d’atteindre votre public était soit par les journaux, les panneaux d’affichage ou la télévision. Aujourd’hui, avec l’aide d’Internet et l’engouement pour les médias sociaux, de plus en plus de chefs d’entreprise comprennent comment atteindre les masses plus efficacement. Il est indéniable que le monde des médias sociaux fait passer le message avec plus de précision et en plus grand nombre. L’époque où il fallait dépenser de grosses sommes pour obtenir une couverture moindre est révolue. Aujourd’hui, avec l’aide des médias sociaux et de leur portée considérable, vous pouvez obtenir une couverture deux fois plus importante, et ce pour un coût minime. De plus, les statistiques détaillées et les rapports de portée vous permettent également de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.