Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les rapports sur les médias sociaux que vous devriez produire

Gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous produisez des rapports sur les médias sociaux :

 

Définissez vos objectifs

Avant de vous lancer dans la création de votre rapport (et, en fait, avant même de lancer votre campagne), connaissez vos objectifs. Il peut s’agir notamment de boosts en matière :

  • de portée : les entreprises aiment cela car, bien sûr, plus il y a d’abonnés, plus la portée est grande. Un grand nombre suggère également la popularité.
  • d’engagement : les médias sociaux sont un outil pour construire des relations. Plus vos followers sont engagés, mieux c’est lorsqu’ils partagent, retweetent ou répondent à votre contenu, ils contribuent à faire connaître votre marque.
  • de trafic : les téléspectateurs qui arrivent sur votre site à partir de vos propres publications sur les médias sociaux ou de celles des autres sont vos clients potentiels.
  • de mentions : garder la trace de quand, où et comment votre marque est mentionnée vous permet d’obtenir des commentaires utiles.
  • de taux de conversion : en évaluant les publications sur les médias sociaux qui envoient des clients, vous pouvez savoir quels types de campagnes sur les médias sociaux fonctionnent le mieux et où dépenser vos ressources.

Suivez vos progrès

Des outils en ligne gratuits, tels que HootSuite, Buffer et Mention peuvent vous aider. Si vous voulez une image plus détaillée, utilisez des options plus sophistiquées, avec un large éventail de frais, notamment Synthesio, Sprout Social, Sysomos.

 

Décidez de la fréquence de communication de vos informations

Vous regardez probablement vos progrès d’une semaine à l’autre avec votre équipe pour affiner votre stratégie, mais vous pourriez désirer faire une présentation à vos clients d’un trimestre à l’autre pour pouvoir évaluer les objectifs et l’efficacité à plus long terme. Vous pourriez également souhaiter créer un rapport unique pour explorer les résultats d’une campagne particulière.

 

Ayez une mise en page claire

N’enterrez pas ce que vous avez accompli dans un rapport dense truffé de jargon. Utilisez des diagrammes et des graphiques. Faites en sorte que les valeurs montrant la croissance soient faciles à voir (et donc faciles à apprécier et à retenir) avec des polices en gras et des graphiques intuitifs, tels que des camemberts et des diagrammes à barres. Comparez vos résultats avec ceux du trimestre précédent ou de l’année dernière à la même époque, pour noter les tendances. 

Facebook
Twitter
LinkedIn