Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les avantages d’un numéro virtuel en entreprise

Votre entreprise utilise-t-elle souvent un téléphone pour prendre les appels de clients potentiels (par exemple, pour des services d’assistance) ? Et si on vous disait qu’un numéro de téléphone utilisé pour ces activités pourrait améliorer vos résultats de vente et renforcer les relations avec les clients ? Du moins, c’est le cas si vous créez un numéro de téléphone virtuel. Cela simplifie le traitement des appels et réduit les coûts. Mais surtout, il est important d’assurer une présence dans toutes les zones cibles, tant en France qu’à l’étranger et de se rapprocher de la personne que l’on appelle. De quoi les inciter à décrocher le téléphone !

 

Au fait, qu’est-ce qu’un numéro de téléphone virtuel ?

Un numéro de téléphone virtuel est un numéro qui n’est pas physiquement connecté à une ligne téléphonique ou à une carte SIM. Cela signifie que dans la plupart des cas, les appels peuvent être gérés depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette avec une simple connexion Internet. Plus précisément, les appels sont acheminés vers des terminaux voip entreprise ou d’autres lignes fixes en réponse à des demandes de clients ou de clients potentiels.

 

Cependant, il est impossible de supposer qu’il s’agit d’un numéro de téléphone virtuel. Par exemple, en France, le numéro est composé de manière classique (10 chiffres) et commence :

  • comme un numéro local (01, 02, 03, 04, 05) ;
  • avec un numéro de téléphone mobile (06, 07) ;
  • ou 09.

Quels sont les avantages des numéros de téléphone virtuels ?

Avoir plusieurs numéros de téléphone pour votre entreprise

C’est certainement l’avantage numéro un ! De cette façon, vous pouvez gérer plusieurs numéros de téléphone dans le même système. Cette fonction est utile lorsque vous souhaitez diviser les numéros à des fins différentes. C’est particulièrement vrai pour les entreprises individuelles : avec un seul appareil mobile, vous pouvez séparer votre numéro personnel de celui de votre entreprise.

Appelez partout dans le monde !

Avec un numéro de téléphone virtuel, vous pouvez passer et recevoir des appels de n’importe où dans le monde (en fonction, bien sûr, des pays disponibles auprès du fournisseur que vous avez choisi).  Comme la technologie utilise l’Internet, il n’y a pas de frais supplémentaires exorbitants pour les appels entrants et sortants. Les tarifs sont généralement les mêmes que ceux des appels locaux.

Augmenter les taux de conversion

L’utilisation de numéros virtuels permet l’utilisation de cartes de proximité, comme nous venons de le voir au niveau international. Et ça marche bien sur le territoire français. Le client potentiel que vous approchez depuis Paris vit-il dans l’Hérault ? Si le numéro affiché commence par 04, ils sont plus susceptibles de décrocher le téléphone. En d’autres termes, les numéros de téléphone virtuels peuvent augmenter les taux de conversion et donc les ventes !

Obtenez votre numéro de téléphone plus rapidement

L’attribution d’un numéro de téléphone virtuel peut se faire rapidement. Il n’est pas nécessaire d’installer de nouvelles lignes téléphoniques, par exemple. Idéal pour les professionnels occupés qui souhaitent obtenir leur nouveau numéro le plus rapidement possible.

 Profitez d’une qualité d’appel optimale

Dans la plupart des cas, cette technologie garantit une qualité sonore supérieure à celle de la téléphonie analogique. Même si vous parlez à quelqu’un à l’autre bout du monde ! La seule exigence ? Une connexion Internet.

 

Cas d’utilisation professionnelle

Plus précisément, trois cas d’utilisation motivent les entreprises à utiliser des numéros de téléphone virtuels.

Pour disposer d’un numéro de téléphone fixe

Votre entreprise a son siège à Paris, mais beaucoup de vos vendeurs se déplacent dans toute la France. Pour de nombreux utilisateurs, une ligne fixe est plus fiable qu’un numéro mobile. Grâce à un numéro de téléphone virtuel, tous les employés peuvent prétendre être sur une ligne fixe, même depuis leur téléphone portable. Par précaution, vous pouvez également saisir des caractéristiques régionales (01, 02, 03, etc.) pour optimiser le taux de ramassage. En appelant ce numéro, les clients potentiels penseront qu’ils s’adressent à une succursale locale, même si toute votre activité est gérée dans la capitale.

Pour renforcer votre influence internationale

Avez-vous des clients et des clients potentiels dans le monde entier ? Grâce à un numéro de téléphone virtuel, ils peuvent facilement contacter votre entreprise, parler à un représentant commercial et demander un service clientèle. Même si vos employés et consultants ne travaillent pas dans le pays concerné ou même s’ils travaillent à domicile ! Là encore, il y a des avantages à faciliter les échanges et les négociations.

Numéros de téléphone virtuels SMS

Votre service clientèle utilise-t-il plusieurs canaux de communication pour fournir la meilleure assistance possible ? Pourquoi ne pas envisager les SMS ? Lorsqu’un client initie une demande en envoyant par SMS un numéro de téléphone portable virtuel, l’agence peut traiter la demande directement à l’aide d’un logiciel installé sur son ordinateur.

 

Comment obtenir un numéro virtuel ?

Enregistrer un numéro SDA auprès du fournisseur de services. Un numéro SDA vous permet de spécifier un ou plusieurs numéros de téléphone existants vers lesquels vos appels peuvent être acheminés. Pour en profiter, vous devez vous inscrire auprès du prestataire de services qui répond le mieux à vos besoins et à vos attentes.

  • s’abonner à une application de numéros virtuels : l’application de numéro virtuel la plus connue est probablement Onoff. Inventé par Tig Chris, triple champion du monde de patinage artistique, il vous permet d’avoir plusieurs numéros de téléphone sans avoir à changer de carte SIM. Vous pouvez continuer à utiliser votre opérateur mobile et votre forfait actuels. Vous pouvez ensuite télécharger l’application et choisir un nouveau numéro de téléphone, français ou étranger, et un forfait adapté à vos besoins ;
  • utilisation de numéros virtuels gratuits disponibles sur Internet : la dernière solution consiste à accéder à une plateforme qui répertorie un numéro virtuel gratuit (ou plusieurs numéros). Cette option peut être utilisée si vous souhaitez contourner le processus d’authentification et éviter de fournir votre véritable numéro de téléphone mobile lorsque vous vous inscrivez sur une application ou un site Web. Le numéro de téléphone est souvent requis pour pouvoir envoyer un code d’authentification et vérifier l’inscription ou certaines actions. Cette étape d’authentification est nécessaire pour vérifier l’identité du client.

Technologies utilisées pour les numéros virtuels

Réseaux de téléphonie mobile

Tout d’abord, les numéros virtuels utilisent le réseau de téléphonie mobile, également connu sous le nom de Global System for Mobile Communications (GSM), et sont liés aux numéros de cartes SIM classiques. Numéro d’abonné) sur une petite puce. C’est ce numéro IMSO qui identifie le numéro de téléphone virtuel et lui permet de se connecter au réseau GSM. Dès qu’il est activé, vous pouvez bénéficier des forfaits et options auxquels vous avez souscrit.

Technologie de numérotation en nuage pour les numéros virtuels

Si vous avez plus d’un numéro sur le même smartphone, c’est parce que votre numéro virtuel est hébergé dans le nuage. C’est ce qu’on appelle un numéro de nuage. Il s’agit d’une technologie inventée et brevetée par l’opérateur Onof qui vous permet d’obtenir un numéro de téléphone en ligne. En pratique, les numéros en nuage sont les mêmes que ceux fournis par les opérateurs traditionnels, la seule différence étant que la carte SIM est détachée et placée dans le nuage.

VoIP

Enfin, pour faire fonctionner les numéros virtuels, on utilise la technologie VoIP (Voice Over Internet Protocol), qui convertit les données (par exemple, la voix) en signaux numériques qui sont ensuite transmis sur l’Internet dans une série d’ensembles de données numériques.

Facebook
Twitter
LinkedIn