Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’automatisation du marketing pour les petites entreprises passe au SaaSy

 

La montée du robot est à nos portes et aucun secteur n’a été transformé par l’automatisation plus que le marketing. Une campagne de marketing automatisée bien organisée peut répondre aux intérêts spécifiques de milliers d’entreprises de manière chaleureuse et personnalisée. Parallèlement, le logiciel en tant que service (SaaS) a permis aux entreprises de toutes tailles d’accéder facilement à la technologie sans avoir à se soucier des mises à jour manuelles des logiciels et des installations compliquées. Ces deux avancées technologiques vont de pair. Le SaaS est le moyen idéal de rendre l’automatisation du marketing accessible et abordable, tandis que l’automatisation du marketing est le moyen idéal d’aider toute entreprise SaaS à trouver et à conserver davantage de clients. 

 

Tirer le meilleur parti de l’automatisation du marketing SaaS

 

Gestion des messages

Les stratégies d’automatisation du marketing efficaces pour les entreprises SaaS nécessitent des messages qui attirent des publics cibles spécifiques. Pour élaborer de tels messages, vous devez tenir compte des éléments suivants :

 

Profil de l’acheteur

Positionnez votre produit de manière à plaire aux différents types de clients que vous servez. Par exemple, une entreprise qui vient d’être créée peut être en train de rechercher votre type de produit pour la première fois. Elle n’a peut-être même pas encore choisi d’installer un logiciel ou de l’acheter en tant que service. Pour les nouvelles entreprises, la conversation visera davantage à les éduquer sur toutes les options disponibles. Elles verront votre produit différemment d’une entreprise établie de longue date qui dispose déjà d’un produit traditionnel. Pour une entreprise établie, la conversation peut porter davantage sur le passage d’un logiciel concurrent. 

Problèmes et solutions

Une fois que vous avez choisi l’acheteur type, réfléchissez aux problèmes spécifiques qu’il peut avoir. Certaines entreprises établies, par exemple, peuvent être frustrées par les coûts élevés de maintenance et de réparation de leurs serveurs. Votre marketing pourrait donc insister sur le fait que le passage à votre produit SaaS leur évitera de tels coûts. 

Prudence en matière de prix

Si vous proposez plusieurs options de prix, mettez l’accent sur différentes options pour chaque persona. Les jeunes entreprises, par exemple, voudront probablement expérimenter différentes options avant d’en choisir une de manière définitive, alors mettez l’accent sur les coûts mensuels. Les entreprises établies peuvent être plus intéressées à économiser de l’argent en achetant un service pour des années à la fois. Plus les clients potentiels ont l’impression que votre marketing fait appel directement à leurs besoins, plus ils sont susceptibles d’acheter votre produit.

 

Segmentation astucieuse

Les campagnes marketing réussies ne se contentent pas de susciter l’intérêt pour votre entreprise. Elles le cultivent également, transformant l’intérêt existant en volonté d’acheter votre produit. Pour aider les clients dans ce parcours, considérez ces étapes du processus d’achat :

 

Intérêt initial

Fournissez un contenu informatif et éducatif pertinent pour votre espace, en présentant votre entreprise comme une source d’information qualifiée. Cela séduira les nouveaux clients qui n’ont aucun intérêt préalable. 

Bénéfices plus larges

Une fois que les clients commencent à envisager sérieusement votre produit, fournissez un contenu contenant des informations plus spécifiques sur les bénéfices à long terme de votre produit ainsi que des études de cas, des témoignages et des critiques. 

Problèmes perçus

Avant d’acheter, les clients vont rechercher tous les problèmes possibles avec les services SaaS, alors anticipez et répondez à ces objections. Présentez votre entreprise comme particulièrement douée pour résoudre les problèmes SaaS, car cela les incitera à vous choisir plutôt que vos concurrents.

La segmentation est plus efficace si elle est basée sur des données clients spécifiques. Apprenez-en le plus possible sur chaque prospect, assemblez-les dans une base de données et ciblez chaque segment aussi spécifiquement que possible.

 

Gestion des clients

Pour les entreprises SaaS, ce revenu récurrent est doux, mais cela signifie également que les clients qui paient au mois ne sont pas enfermés dans un contrat à long terme et peuvent partir à tout moment. En prenant soin de soigner vos relations avec les clients, vous pouvez faire en sorte que vos clients restent avec vous plus longtemps, ce qui augmente votre valeur à vie des clients. Voici comment :

 

Prendre des nouvelles 

Utilisez les étapes importantes comme les anniversaires et les dates de renouvellement pour dire bonjour et prendre des nouvelles de vos clients. 

Vente croisée et vente incitative

Le marketing n’est pas seulement destiné aux prospects. Proposez à vos clients des services supplémentaires et des options complémentaires pour qu’ils s’intègrent davantage à leur activité et augmentent leurs dépenses. 

Offrez un service exceptionnel

En matière de SaaS, laisser les membres de votre équipe s’illustrer est un excellent moyen d’établir un lien avec les clients afin qu’ils aient le sentiment d’obtenir plus qu’un simple outil. Un support fiable et des vérifications programmées créent un temps de face-à-face précieux avec vos clients, ce qui se traduit par des renouvellements de contrat.

 

Si vous commercialisez votre entreprise SaaS, l’automatisation du marketing peut vous aider à passer à l’échelle. Développer des messages pertinents, segmenter vos prospects et ravir vos clients est la recette du succès.

Facebook
Twitter
LinkedIn