Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La facturation, ses effets sur votre image et votre activité

Depuis la mise en page, jusqu’au mode de transmission, chaque action du processus de facturation envoie des signaux à vos clients professionnels ou particuliers. Voici 4 conseils pour façonner la facture à son image.

 

Type de facture : passez au numérique

 

Facture papier ou numérique ? Vous n’aurez bientôt plus le choix pour vos transactions en B2B. Depuis 2020, il est obligatoire d’envoyer sa facture au format électronique à ses clients appartenant à la sphère publique. D’ici 2027, cette obligation s’appliquera à toutes les facturations interentreprises, y compris pour les TPE et les micro-entreprises. Pour vos clients particuliers, vous avez toujours la possibilité de transmettre une facture papier ou numérique. Ce choix n’est pas anodin, puisque chacune de ces options véhicule une image bien différente de votre entreprise. La facturation électronique est plus économique pour l’émetteur et plus pratique pour le destinataire, du point de vue des conditions de réception et de conservation. Vous pouvez aussi prendre le pari de consulter le client afin de lui proposer le support qui lui convient le mieux.

 

Style de facture : travaillez votre image

 

Si vous utilisez un logiciel de gestion pour dématérialiser les factures d’entreprise, la mise en forme reprend celle du devis. Or, le devis avant d’avoir la valeur d’un contrat une fois signé est un authentique document commercial. Sa présentation doit être réfléchie pour parler à votre cible tout en reprenant les obligations réglementaires prévues pour sa rédaction. Le modèle, ses couleurs, sa police d’écriture et la disposition des différents éléments envoient des signaux implicites à votre client. Idéalement, ceux de la simplicité, du professionnalisme, de la créativité, de l’innovation… S’il s’applique à l’ensemble de votre communication, ce modèle reflète aussi la cohérence de votre action marketing et la gestion millimétrée de tous les aspects de votre activité.

 

Objet de la facture : soyez clair et précis

 

« Rester clair et précis », cela sonne comme une évidence, mais dans la pratique ce n’est pas si simple. Résumer un projet complexe en un seul titre qui puisse parler à votre interlocuteur peut demander plusieurs essais. Cela peut être le titre de la mission ou une très brève description complétée de la date de livraison. Toute information pouvant apporter des précisions sans trop alourdir l’objet est la bienvenue. La date fait partie de ces éléments qui prennent peu de place et permettent de resituer la chronologie d’une prestation.

 

Timing de facturation : n’hésitez pas à relancer rapidement

 

Après l’envoi de la facture, il ne faut pas hésiter à relancer les clients. Les impayés sont une source de difficultés de trésorerie majeure pour les entreprises. Parfois, un simple courrier de rappel peut suffire à déclencher le paiement. Là encore, le numérique est un allié puissant qui permet de centraliser toutes les informations associées au processus de facturation. Vous pouvez ainsi paramétrer des relances automatiques. C’est le meilleur moyen de se montrer réactif !

 

Facebook
Twitter
LinkedIn