Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Introduction à la conception circulaire : le design et l’économie circulaire

 

L’économie circulaire a une grande importance pour notre monde, car elle est productive et durable. De plus, l’étape de conception de la production est critique dans la transition vers l’économie circulaire. Il est possible d’étendre le cycle de vie des matériaux et d’être plus efficace grâce à la conception circulaire. La nature construit des systèmes circulaires alors que les humains en mettent en place des linéaires. Pour cette raison, il n’y a pas de  » déchets  » dans la nature. La radicale prémisse de l’économie circulaire est la suivante : une transition du traditionnel « prendre, fabriquer, jeter » du modèle industriel extractif vers un modèle à cycle fermé dans lequel la matière et les données sont continuellement réaffectées.

 

Les principes de l’économie circulaire

En tant que modèle permettant de minimiser le gaspillage d’énergie et de ressources dans les processus industriels, les principes d’une économie circulaire peuvent être résumés comme suit :

1. protéger et renforcer le patrimoine naturel en gérant des stocks limités et en équilibrant les ressources renouvelables ;

2. optimiser l’efficacité des ressources en faisant circuler les produits, les composants et les matériaux dans les cycles techniques et biologiques ;

3. cultiver l’efficacité du système en révélant et en concevant les externalités négatives.

 

Une économie circulaire pour un design circulaire

Le design fait partie intégrante du passage à l’économie circulaire. Il n’y a que peu de choses que nous pouvons faire avec des produits, des services et des systèmes basés sur le modèle « prendre, fabriquer, jeter ». En repensant et en reconcevant, nous pouvons accélérer la transition vers un nouveau modèle qui ne se contente pas d’épuiser les ressources un peu plus longtemps, mais qui est réparateur et régénérateur par conception.

 

La conception circulaire efficace

Chris Grantham, gestionnaire de portefeuille d’IDEO Londres, souligne que le design est central dans cette transition vers l’économie circulaire. En conséquence, tout designer travaillant dans le cadre commercial moderne doit comprendre les principes clés et être capable de les appliquer dans son travail, dit-il. Les concepteurs et les entrepreneurs ont tendance à être familiers avec la conception pour un utilisateur final. La conception circulaire efficace va au-delà du cycle de vie d’un seul produit pour un seul utilisateur, pour concevoir un système plus grand qui crée plus de valeur en permettant des usages et des utilisateurs multiples de ce matériau.

 

L’importance de l’étape de conception

La conception a un impact considérable sur la production et l’utilisation des produits de base. Il s’agit donc d’une composante essentielle de la transition vers une économie économe en ressources. Des études montrent que 75 % des décisions finales concernant les processus de production et les matériaux sont prises au cours de la phase de conception.  Nous avons commencé à travailler ici même et juste avant de prendre la route avec l’équipe. Tout d’abord, nous avons rencontré nos autres compagnons. Ensuite, nous avons mis en place les exigences du projet en encadrant toutes les équipes pendant une période de 7 semaines.

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn