Devenir développeur web et web mobile est à la portée de tous ! Dans un monde où le code est omniprésent, les compétences acquises en développement sont très recherchées par les entreprises. En seulement dix semaines, il est possible de se former à ces nouveaux métiers de la tech. On vous explique tout sur les coding bootcamps !
S’orienter vers un coding bootcamp
Si des écoles privées existent, les formations en developpement web sont bien souvent hors de prix et engageantes sur de longues années d’études. Pire, elles ne sont pas forcément adaptées à des situations de reconversion professionnelle. Heureusement, devenir développeur web est totalement envisageable sans diplôme d’ingénieur. En 2020, environ un tiers des développeurs d’applications web et web mobile embauchés étaient diplômés d’un coding bootcamp. Preuve que le bootcamp a le vent en poupe ! Parmi les autres avantages que présentent les bootcamps, on retrouve notamment le fait d’être opérationnel rapidement, ce qui fait à la fois gagner du temps et de l’argent. Enfin, un bootcamp de code peut être un bon moyen pour s’apercevoir si l’on a une réelle appétence pour la programmation informatique.
Qui peut suivre une formation dans un coding bootcamp ?
Il n’y a pas de profil type pour étudier dans un bootcamp. L’hétérogénéité des backgrounds crée une émulation entre les élèves et favorise l’entraide. Néanmoins, des tendances générales se distinguent. Premièrement pour certains le bootcamp est l’opportunité de monter en compétence dans leur métier. Il arrive de se sentir incompris ou avoir du mal à communiquer avec ses équipes dans son job. Rien de plus frustrant professionnellement, cependant il est possible d’y remédier en se formant. Un bootcamp ne s’adresse pas qu’à des débutants, mais aussi, à des professionnels aguerris à la programmation. Il n’est pas rare qu’une mise à jour dans les technologies s’impose, car certaines s’avèrent dépassées. Idéal pour des profils en reconversion également, car il permet de devenir autonome et opérationnel très rapidement. Et si l’on a jamais codé auparavant ? Les bootcamps sont aussi préparés pour accueillir des élèves qui débutent dans le code. Pour cela, elles fournissent un travail préparatoire qui permet de donner les mêmes bases à tout le monde. Toutefois, cela va nécessiter une implication tout au long de la formation.
Quelles perspectives à la sortie d’un coding bootcamp ?
Une développeur web formation ouvre la voie à de nombreux débouchés avec des métiers comme product manager, chef de projet web ou web mobile, marketing digital ou encore growth hacker. A la suite d’une formation de développeur web, il est possible de prétendre aux métiers développeur web. Il est aussi envisageable de se lancer dans son aventure entrepreneuriale, il n’est pas rare de voir des alumnis de bootcamp créer leur propre start-up.
En France, les recruteurs sont à la recherche de développeurs fullstack et les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 5 000 postes à pourvoir rien que pour le métier de développeur web !