Vous avez un sujet de la vie quotidienne qui vous tient à cœur et que vous souhaitez partager : pourquoi ne pas créer un blog ? Avec de la bonne volonté, il est possible de récolter de l’argent en le monétisant : explications.
Qu’est-ce qu’un bon blog ? Comment le faire connaitre ?
Vous avez créé un blog et l’avez publié : la première étape est franchie… mais comment se faire connaitre parmi des milliers de concurrents qui traitent de la même thématique que vous et qui sont bien implantés et visibles sur internet ?
• Le contenu
C’est le premier critère de réussite de votre blog. Les articles doivent être uniques, se différencier des concurrents, être sans faute et suffisamment détaillés pour que le lecteur y trouve un intérêt. Soignez également le graphisme pour donner envie de rester : dispositions, polices, couleurs etc.
• Les réseaux sociaux
C’est incontournable, votre présence sur les réseaux sociaux vous permet de vous faire connaitre rapidement auprès du plus grand nombre. Se retrouver sur Facebook, Twitter et YouTube est un minimum pour regrouper assez de lecteurs au début. Sur Facebook, n’hésitez pas à créer un groupe dans lequel les internautes pourront échanger entre eux et avec vous. Ne vous lancez pas sur YouTube si vos vidéos sont trop amateurs ou quelconques car c’est devenu un vrai métier avec beaucoup de concurrence.
• Écrire pour d’autres blogs
Vous pouvez rédiger des articles pour d’autres blogs qui n’hésiteront pas à citer votre blog et mettre des redirections vers ce dernier. Il s’agit d’un article invité (guest post). N’hésitez pas à faire des redirections sur les pages autres que la page d’accueil pour optimiser votre référencement. Egalement, rédigez plutôt pour les sites ayant une thématique proche de la vôtre (hormis les grands sites connus).
• Participer à des échanges
N’hésitez pas à partager vos commentaires, liens ou autre sur des discussions présentes sur les forums ou sites web de la même thématique. Quelques internautes vous verront forcément et prendront connaissance de votre présence. Attention à ne pas spammer tous les sites et forums : vous serez immédiatement pénalisé. Privilégiez des commentaires de qualité et construits : vous aurez plus de chance que votre post soit accepté par le webmaster.
• En parler autour de vous
Et oui, c’est peut-être bête mais c’est la solution la plus simple pour commencer à faire connaitre un site. N’hésitez pas à en parler à vos amis, proches, collègues etc. pour créer un bouche-à-oreille efficace.
Comment monétiser son blog ?
Trouvez ci-dessous les idées les plus répandues pour gagner de l’argent grâce à son site :
• Afficher des annonces publicitaires
La façon la plus simple de monétiser son contenu reste l’affichage de publicités sur des emplacements spécifiques. La plateforme la plus connue est Google AdSense : vous pouvez choisir le format des annonces à afficher et copier un code html sur des emplacements au choix sur votre site. Ensuite, les types d’annonces sont choisis automatiquement en fonction du contenu de chaque page. Vous êtes rémunéré au clic d’où l’importance du placement de vos annonces. Des dizaines d’autres plateformes permettent d’afficher de la publicité mais leur affichage est plus sélectif et spécifique (un code = une annonce pour un annonceur).
• Vendre des produits
Tout comme l’affichage d’annonces au contenu ciblé, vous pouvez proposer la vente de produits sous forme de publicité ou non afin d’être rémunéré d’une commission pour chaque vente effectuée par un internaute passant par votre lien. Souvent, la commission s’étend de 2% à 15% du prix de vente. La plateforme d’affiliation d’Amazon est la plus performante grâce à la variété des produits référencés. La commission est valable souvent pendant 30 jours après le clic sur le lien publicitaire.
• Vendre des emplacements
Vous pouvez offrir des emplacements publicitaires sur votre site à des annonceurs qui souhaitent y figurer. Pour cela, des plateformes spécialisées de contenu permettent de proposer vos emplacements et tarifs et de vous trouver des acheteurs. Souvent, il s’agit d’afficher un lien ou une bannière contre une rémunération de quelques dizaines d’euros.
• Publier un contenu publicitaire
De grandes marques cherchent souvent des emplacements spécifiques sur des blogs reconnus pour proposer des contenus sponsorisés (articles, liens, billets etc.). La rémunération est négociée directement avec l’annonceur en fonction de votre trafic. Ne publiez pas si l’annonce va à l’encontre de vos convictions ou avis sur le produit.
• Revendre son blog
Une technique commerciale particulière consiste à créer un blog, le faire connaitre un minimum et le revendre par la suite à un prix proportionnel au nombre de visiteurs et des revenus mensuels. Cette technique demande beaucoup d’investissement en temps et nécessite de connaitre le marché mais peut être particulièrement rentable.