Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comprendre la théorie de la publicité

La publicité a de nombreux objectifs qui incluent la communication avec les clients potentiels ainsi que l’incitation de ces derniers à adopter un produit particulier ou à développer une préférence envers le produit pour un achat répété. Cette action doit finalement amener à la fidélité à la marque. La ou les théories de la publicité tentent donc d’expliquer comment et pourquoi la publicité est efficace pour influencer les comportements et atteindre ses objectifs.

 

1) La modification de la réalité

Les publicités sont efficaces lorsqu’elles sont pilotées avec les autres médias et le cadre dans lequel elles sont ancrées. Apparemment, ce qui rend les publicités persuasives est la façon dont elles utilisent les médias pour susciter les fictions et les actions ensemble, et pas nécessairement le contenu. Ce que font les médias en ce qui concerne la publicité, c’est décrire l’excitation et l’addiction en étendant et en intensifiant nos réponses neuronales.

 

2) Le changement de loyauté

Principalement, les publicités essaient toujours de cultiver un fort sentiment de loyauté envers une marque individuelle, mais elles ont aussi une manière d’inciter les consommateurs à modifier leurs loyautés.

Les publicités sont aussi efficaces pour amener les consommateurs à modifier leur allégeance à une marque particulière étant donné qu’elles peuvent utiliser des messages conditionnés.

 

3) La magie du sens

La publicité est utilisée pour insuffler le sens des produits aux utilisateurs en plus de la vente. Elle montre comment les publicités influencent les valeurs et autres croyances fondamentales des consommateurs. 

Cette théorie décrit essentiellement comment et pourquoi les publicités ont dépassé la frontière de la vente de produits et de services et sont de plus en plus impliquées dans le façonnement des valeurs individuelles et sociales.

Les publicités sont considérées comme une forme de magie organisée, qui dissimule la nature réelle du consumérisme et affecte les objectifs sociaux ainsi que les attitudes du public. 

 

4) Le message caché

Les psychologues affirment que la publicité est perfide, car elle utilise la psychologie pour créer des messages cachés qui sont chargés d’émotion. Ce qui se passe, c’est que puisque le message est caché, il y a une tendance à ce que la résistance critique des téléspectateurs soit trompée et réduite.

 

5) Le désir d’imitation

Les publicités fonctionnent comme des rituels de collaboration et pas nécessairement comme des messages à sens unique. 

Il est toujours important si possible de critiquer les publicités comme moyen de révéler des messages cachés et des idéologies. Néanmoins, nous devrions tous être d’accord sur le fait que les publicités sont des outils essentiels pour façonner les croyances ainsi que la loyauté.

Facebook
Twitter
LinkedIn