Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment utiliser les hashtags tendance de Twitter pour le marketing sans ressembler à du spam

Twitter est en soi un outil de marketing, mais au sein de Twitter, il existe encore plus d’opportunités pour vous connecter à votre public et faire remarquer votre contenu. Créer du contenu de haute qualité et encourager les partages de votre public n’est qu’une partie de votre stratégie. Et si vous n’utilisez que des hashtags de marque ou génériques (ou pas de hashtags du tout) dans vos messages Twitter, il est temps de tirer parti des hashtags tendance. Voici comment utiliser les meilleurs hashtags sans que votre contenu ressemble à du spam.

 

Un aperçu rapide des hashtags Twitter

Les hashtags sur Twitter (et ailleurs) sont des mots ou des phrases consultables. Les utiliser dans vos publications sur les médias sociaux peut vous connecter avec des personnes qui ne verraient pas votre contenu autrement.

Puisque les publications sur Twitter ont des caractères limités, vous ne voulez pas submerger un tweet avec des hashtags. Les marques avisées n’en utilisent qu’un ou deux par post. Avec si peu de marge de manœuvre, cependant, vous devez savoir quels hashtags utiliser à chaque fois que vous tweetez.

Qu’est-ce qu’un hashtag tendance ?

Un hashtag tendance est un hashtag qui est viral en ce moment. Il peut être viral parce qu’il est lié à un événement de pop culture ou d’actualité, ou il peut avoir pris de la vitesse après avoir été tweeté pour la première fois par un influenceur. Ou encore, il est peut-être tendance juste parce – c’est le mystère de certains contenus viraux.

S’il y a un hashtag tendance que votre public utilise et qui s’aligne avec votre contenu, vous devriez capitaliser dessus. Et utilisez-le rapidement, car il pourrait ne plus être tendance demain.

 

Comment trouver les hashtags tendance

Vous ne pouvez pas simplement penser à un hashtag tendance – le fait est qu’ils sont déjà populaires. Il existe plusieurs façons de les trouver, à la fois sur Twitter et en utilisant un service tiers.

Comment trouver les hashtags tendance sur Twitter

Bien que ce ne soit pas aussi approfondi que possible, la façon la plus simple de trouver les hashtags tendance est sur Twitter lui-même. Cela ne devrait pas constituer toute votre stratégie de recherche de hashtags, mais c’est un moyen rapide de participer à une conversation lorsque vous n’avez pas beaucoup de temps.

Après vous être connecté sur votre bureau, vous verrez une liste de hashtags et de sujets tendances sur la droite, sous Tendances pour vous. Ces tendances sont similaires à celles que vous trouverez si vous allez dans Explore sur la gauche, puis choisissez Pour vous.

Il existe également un moyen de voir une plus grande liste de hashtags tendances Twitter. Connectez-vous, allez dans l’onglet Explore à gauche, puis cliquez sur Trending en haut.

Le processus est similaire sur un smartphone. Connectez-vous à l’application Twitter, cliquez sur l’icône Explore en forme de loupe en bas, puis cliquez sur Trending en haut.

Changer vos hashtags Twitter Trending personnalisés

Vous pouvez modifier vos paramètres pour voir différents hashtags dans la section trending. Sur votre bureau, cliquez sur l’icône d’engrenage en haut de la section Tendances pour vous. Décochez la case Afficher le contenu dans cet emplacement, puis choisissez Explorer les emplacements pour en définir un autre. Vous pouvez également décocher l’option Tendances pour vous sous Personnalisation.

Le processus est similaire sur un iPhone. Allez sur l’icône Explore de la loupe, choisissez l’icône d’engrenage des paramètres en haut à droite, puis effectuez vos modifications.

Puisque vous ne pouvez pas compter sur votre propre liste de tendances Twitter pour trouver tous les principaux hashtags qui seront pertinents pour votre public, vous devrez fournir plus de travail.

 

Des façons intelligentes d’utiliser les hashtags Twitter pour le marketing

Chaque fois que vous choisissez un hashtag Twitter tendance, vous doit s’assurer qu’il est lié à votre marque. Cela peut signifier :

  • Utiliser la voix de votre marque
  • Associer votre marque au sujet
  • Montrer les valeurs de votre marque

De plus, les hashtags que vous utilisez doivent se rapporter à votre public. Marvel Studios l’a bien fait dans son post #NationalPetDay. Ils utilisent le terme Flerken, qui est une race d’extraterrestres du MCU ressemblant à des chats. Ils établissent également un lien entre leur marque distincte et le sujet du hashtag et font appel à leur public (d’autant plus que la plupart des publics aiment un animal de compagnie mignon).

Suivre les meilleures pratiques

Les marques qui savent ce qu’elles font sur Twitter semblent toutes suivre les mêmes  » règles  » :

  • Postent une variété de contenu – photos, GIF et vidéos, infographies, liens vers des articles de blog, tweets en texte seul, etc.
  • Créer du contenu qui éduque ou divertit au lieu de vendre
  • Ajouter un hashtag à chaque tweet
  • Ne pas utiliser plus de deux hashtags par tweet, et si vous y allez avec un hashtag viral, un seul suffira
  • Retweeter les autres, surtout si ces tweets ont un hashtag tendance – cela permettra de lier plus étroitement votre marque au sujet

Contenu et hashtags vont de pair. Pensez-y : si vous tweetez un simple hashtag viral, personne ne s’y intéressera ou ne saura même pas quoi en faire. Votre contenu est ce qui encouragera les gens à interagir avec vous ou à suivre un lien vers votre contenu.

 

Participez à un tchat Twitter

Un chat Twitter est une session de questions-réponses en direct qui s’articule autour d’un hashtag dédié. Le chat peut avoir lieu à une heure précise ou à la volée. Considérez-le comme un événement de réseautage professionnel virtuel.

Il existe plusieurs façons de trouver des chats Twitter auxquels participer. Tout d’abord, vous pouvez rechercher  » chat Twitter  » sur Twitter même. Vous obtiendrez une liste aléatoire de résultats.

En dernier lieu, vous pouvez découvrir les chats Twitter de manière organique. Connectez-vous avec les influenceurs de votre secteur d’activité (connaissez-vous linktree ?), prêtez attention à ce qu’ils publient et tenez une liste de chats Twitter au fur et à mesure que vous en découvrez. Si vous devez être présent à un moment précis, inscrivez-le sur votre calendrier pour ne pas le manquer.

 

Recherchez des hashtags de niche

Même dans le monde des hashtags les plus tendances de Twitter, certains sont plus populaires que d’autres. Il est tentant d’utiliser ceux dont vous savez qu’ils auront le plus d’yeux sur eux.Cependant, ce qui est important pour vous, c’est de savoir quel hashtag plaira le plus à votre public et semblera le plus naturel avec votre marque. Il est préférable d’attirer un public plus petit et plus engagé que d’atteindre un public énorme qui ne s’intéresse qu’en quelque sorte à ce que vous publiez.

 

Créer du contenu interactif

Une fois que les gens tombent sur votre tweet, grâce à un hashtag tendance, gardez-les avec du contenu interactif. Vous pouvez créer un sondage Twitter, mettre deux photos côte à côte et demander aux utilisateurs de commenter celle qu’ils préfèrent ou créer un lien vers un quiz que vous avez sur votre site Web. Vous pouvez aussi leur demander tout simplement de s’exprimer sur le sujet. Pour rappel, assurez-vous que votre tweet est lié au hashtag, qu’il interpelle votre public et qu’il est conforme à la marque. 

 

Recyclez du contenu plus ancien

Si votre marque a créé beaucoup de contenu, vous pouvez recycler un morceau encore pertinent lorsqu’il se coordonne avec un hashtag tendance. Cependant, au lieu de simplement tweeter le titre de l’article et un lien, ajoutez une ou deux phrases convaincantes tirées de l’article pour accrocher le lecteur. Si vous n’avez pas assez de caractères pour tout cela, concevez une citation visuelle et joignez-la sous forme de photo (sous la forme de memes par exemple, pour rester dans la tendance), puis ajoutez une autre accroche, un CTA, un lien et le hashtag tendance sous forme de texte.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn