Disons que votre agence dispose d’une équipe de rock stars et que vous avez conçu des stratégies de médias sociaux brillantes pour des clients. Vous avez recueilli des tonnes de données et vous êtes à peu près sûr que vos campagnes ont connu un succès fou.
Toutefois, comment en être certain… et comment communiquer ce succès à vos clients ?
Les rapports sur les médias sociaux sont la solution, que vous ayez besoin de partager vos résultats ou de démontrer la valeur de votre équipe.
Un rapport complet sur les médias sociaux doit inclure une combinaison d’analyses, de graphiques et d’analyses. Voyons rapidement pourquoi chacun de ces aspects est si critique :
Analyse
Combien de revenus votre campagne a-t-elle générés ? Combien de nouveaux fans ont suivi vos profils sociaux ? Avec l’analyse des médias sociaux, vous collectez les données de chaque canal et les utilisez pour quantifier vos résultats.
Graphiques
Les chiffres ne mentent pas, mais ils ne ressortent pas exactement dans une mer de texte non plus. Avec les graphiques et les tableaux, vous convertissez les données des médias sociaux dans un format visuel pour transmettre les résultats clés plus clairement.
Notoriété de la marque
Que vos clients se développent sur de nouveaux marchés ou qu’ils veuillent une plus grande part de leur niche actuelle, une meilleure notoriété de la marque est essentielle. Grâce à ces mesures, vous pouvez vous assurer que vous faites croître l’audience de vos clients et que vous touchez le bon nombre de personnes :
- la taille de l’audience ;
- la publication ;
- les réactions ;
- la portée de la publication ;
- la mention de profil.
Engagement
Pour de nombreuses marques, les mesures de notoriété seules ne suffisent pas. Au lieu de cela, vos clients peuvent également vouloir l’assurance que les abonnés réagissent positivement à leur contenu.
Pour surveiller l’engagement de l’audience, ajoutez ces métriques à votre rapport :
- les réactions à vos posts ;
- les commentaires et les questions sur votre contenu ;
- les messages privés ou directs ;
- les partages de vos posts ;
- le taux d’engagement pour votre contenu ;
- les abonnés engagés.
Trafic du site web
De la collecte de prospects à la génération de revenus, certains clients peuvent vouloir gérer leur entreprise sur les médias sociaux. Cependant, la plupart des marques s’appuient sur leur site web pour partager du contenu informatif, encourager les inscriptions par courriel et proposer du commerce électronique. Pour suivre les contributions de votre équipe au trafic du site, surveillez ces métriques :
- les URL ;
- le taux de clics (CTR) ;
- le taux de rebond.