Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram en 2021 ? Tout ce que vous devez savoir

Les 6 facteurs clés de classement

Si vous vous demandez pourquoi il semble toujours y avoir un nouvel algorithme Instagram, c’est parce que l’algorithme utilise l’apprentissage automatique pour personnaliser ce qui s’affiche dans le flux Instagram de chaque personne. La page Instagram Explore fonctionne de la même manière – elle examine les comptes avec lesquels vous avez interagi auparavant et utilise ces interactions pour suggérer du contenu qu’elle pense pouvoir vous plaire.

Mais l’algorithme d’Instagram prend en compte tellement plus que cela. Instagram a révélé qu’il y a six facteurs qui déterminent ce que vous voyez dans votre flux Instagram : l’intérêt, l’opportunité, la relation, la fréquence, le suivi et l’utilisation.

 

1. Intérêt : Dans quelle mesure Instagram prédit que vous vous intéresserez à un post ?

Lors de l’annonce de la timeline algorithmique, Instagram a mentionné qu’il vous montrait d’abord le contenu susceptible de vous intéresser :

« L’ordre des photos et des vidéos dans votre flux sera basé sur la probabilité que vous soyez intéressé par le contenu, votre relation avec la personne qui poste et l’opportunité du post. »

Instagram examine votre activité passée pour évaluer votre intérêt potentiel. Ainsi, s’il y a un certain genre de contenu avec lequel vous vous engagez plus fréquemment (par exemple, la nourriture), Instagram pourrait classer le contenu de ce genre (par exemple, la nourriture, les restaurants, etc.) plus haut dans votre flux.

Un porte-parole d’Instagram a déclaré à Business Insider que le classement des posts et stories Instagram n’est pas un concours de popularité. Les posts avec moins d’engagement qui sont plus pertinents pour vous peuvent tout de même apparaître tout en haut de votre flux.

2. Actualité : Le caractère récent des posts

Le prochain ingrédient clé de l’algorithme d’Instagram est l’actualité. Instagram veut vous montrer des posts qui sont récents et, par conséquent, plus pertinents.

Selon un exposé de Thomas Dimson d’Instagram, l’algorithme d’Instagram réordonne uniquement les nouveaux posts entre votre visite actuelle et votre dernière visite. Par exemple, si vous faites défiler votre timeline Instagram à 23 heures et que vous la consultez à nouveau à 9 heures le lendemain matin, Instagram ne trierait que les posts créés entre vos check-in.

3. Relation : Les comptes avec lesquels vous interagissez régulièrement

Instagram ne veut pas que vous manquiez des posts importants de vos amis et de votre famille, comme un post sur les fiançailles de votre ami (le saviez-vous ? apprenez à supprimer un compte instagram en un rien de temps). Cela implique que le contenu de vos « meilleurs amis » se classe probablement plus haut dans votre flux.

Pour déterminer qui sont vos meilleurs amis, l’algorithme d’Instagram étudie vos interactions passées pour voir quels sont les comptes avec lesquels vous vous engagez le plus souvent.

Un porte-parole d’Instagram a également déclaré à Business Insider que les recherches de profil sont un signal qu’Instagram examine pour classer les posts dans votre flux.

4. Fréquence : La fréquence à laquelle un utilisateur ouvre Instagram

Chaque fois qu’un utilisateur ouvre l’application, l’algorithme d’Instagram essaie de montrer les meilleurs posts depuis sa dernière visite.

Si vous ouvrez Instagram une fois par jour, vous voyez les posts que l’algorithme d’Instagram juge les plus pertinents pour cette journée. Cependant, si vous ouvrez Instagram toutes les heures, l’application essaie de vous montrer le contenu le plus pertinent que vous n’avez pas vu auparavant.

5. Suivre : Contenu de tous les comptes qu’un utilisateur suit

Si vous suivez des milliers de comptes sur Instagram, l’algorithme doit trier davantage de contenu pour décider de ce qu’il faut vous montrer chaque fois que vous ouvrez l’appli. Cela signifie que les utilisateurs qui suivent un grand nombre de personnes pourraient voir moins de chaque compte individuel, tandis que les utilisateurs qui ne suivent que quelques comptes sélectionnés sont susceptibles de voir plus de leurs amis les plus proches ou de leurs comptes favoris.

6. Utilisation : Combien de temps un utilisateur passe sur Instagram ?

Si un utilisateur a tendance à naviguer sur Instagram en courtes rafales ou en sessions plus longues, cela peut également affecter ce que l’algorithme montre. Si un utilisateur préfère les visites courtes sur Instagram, l’algorithme s’assure de montrer les posts les plus pertinents en premier, tandis que, pour les utilisateurs qui préfèrent les sessions de navigation plus longues, il peut fournir un catalogue plus profond de contenu frais à parcourir.

 

6 façons de faire travailler l’algorithme d’Instagram pour vous

Au lieu de vous dire comment battre l’algorithme d’Instagram, nous vous expliquons ci-dessous comment vous pencher dessus et l’utiliser à votre avantage.

1. Adoptez les dernières fonctionnalités

Pousser l’adoption de nouvelles fonctionnalités est important pour Instagram, qui met donc les nouvelles fonctionnalités plus en avant dans l’application. Il est important de noter que cela ne signifie pas que l’algorithme d’Instagram favorise automatiquement un type de post spécifique. Il donne toutefois aux nouvelles fonctionnalités un emplacement de choix, comme le fait de placer Instagram Stories tout en haut de l’écran ou, plus récemment, de déplacer l’icône des bobines Instagram au centre de votre barre de menus.

2. Variez vos types de posts

Utiliser une variété de types de posts – image unique, posts carrousel, IGTV, Reels, Stories et Lives – est la clé pour réussir à naviguer dans l’algorithme d’Instagram.

C’est une idée fausse courante que l’algorithme d’Instagram favorise la vidéo par rapport aux photos. En réalité, l’algorithme favorisera ce avec quoi chaque utilisateur individuel interagit le plus. Par exemple, si quelqu’un a tendance à aimer et à commenter les bobines Instagram plus souvent que d’autres types de posts, l’algorithme d’Instagram favorisera les bobines pour cette personne.Partager votre contenu sous différentes formes vous permet de toucher un plus grand nombre de personnes. De plus, c’est un excellent moyen de réaffecter votre contenu. Tout le monde ne regarde pas une vidéo, alors vous pouvez transformer votre contenu vidéo en un post carrousel. Ou vous pouvez séduire les amateurs de Stories Instagram en repartant des posts de flux dans vos Stories.

3. Postez aux meilleurs moments pour votre feed instagram

L’opportunité est l’un des principaux facteurs de classement de l’algorithme. Mais il n’existe pas de meilleur moment pour poster sur Instagram.

Pour trouver votre meilleur moment pour poster, vous devez considérer deux choses :

  1. Quand votre plus grand nombre de followers sont actifs sur la plateforme
  2. Quand votre marque est la plus pertinente pour eux.

4. Créez une stratégie de hashtag

Parce que les utilisateurs peuvent rechercher et même suivre les hashtags, les ajouter à chaque post augmente vos chances de toucher un public plus large. De plus, des études montrent que les posts avec hashtags reçoivent un engagement plus élevé que ceux qui n’en ont pas.

5. Concentrez-vous sur l’engagement authentique

L’algorithme d’Instagram récompense l’engagement. Donc, au lieu de gaspiller de l’énergie sur des hacks d’algorithme Instagram qui ne vous donnent que des résultats à court terme, concentrez-vous sur les connexions que vous établissez avec votre public.

Faites en sorte de répondre aux messages directs et aux commentaires sur vos posts. Plus vous interagissez avec vos fans, mieux c’est.

Un autre moyen simple d’encourager l’engagement est d’utiliser des autocollants interactifs, tels que des sondages, des questions et des classements à échelle mobile, sur vos Stories Instagram. Et n’oubliez pas le contenu généré par les utilisateurs. Les gens adorent voir leurs propres photos ou vidéos partagées sur les pages de la marque.

6. Utilisez les analyses pour voir ce qui fonctionne

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, Instagram a partagé : « L’ordre des photos et des vidéos dans votre flux sera basé sur la probabilité que vous soyez intéressé par le contenu. « Et l’une des meilleures façons de comprendre ce que votre public aime voir et est intéressé est de creuser dans vos données d’analyse Instagram.

En utilisant Instagram Insights, vous pouvez vérifier lesquels de vos posts ont eu le plus d’interactions. Vous pouvez également trier les posts par le plus de commentaires, de likes et d’enregistrements aussi si vous souhaitez creuser des métriques d’engagement plus spécifiques.

Une fois que vous avez une liste de vos posts Instagram les plus engageants, vous pouvez commencer à identifier les points communs qu’ils pourraient avoir. Par exemple :

  • Quels types de posts sont-ils ?
  • Quel est le style de la création ?
  • Comment la légende est-elle structurée ?

 

Facebook
Twitter
LinkedIn