Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Numérisation entreprise

Comment aborder la numérisation de votre entreprise ?

Partagez cet article

Sommaire

La numérisation est devenue indispensable aux entreprises pour réaliser leurs objectifs et rester compétitives. En effet, sans l’inclusion des dernières technologies numériques (telles que les logiciels de santé et de sécurité) et des dernières tendances, une entreprise est susceptible de décliner progressivement ou rapidement face à une concurrence rude et plus récente. Par conséquent, ignorer l’importance de la numérisation (et non la digitalisation) n’est plus une option.

Quels sont les avantages de la transformation numérique pour une entreprise?

La transformation numérique gagne en notoriété auprès de nombreuses entreprises actuellement. Le monde est devenu numérique, mais cela signifie-t-il que les entreprises commerciales sont prêtes à se délecter de l’ère de la numérisation ? La réponse n’est pas très précise. Cependant, il existe différents avantages de la transformation numérique. Ce sont;

Une efficacité accrue

L’amélioration de la productivité est un moteur important de la transformation numérique. Les entreprises délaissent les interventions manuelles, et l’efficacité commence à devenir cruciale pour elles. Ainsi, lorsque les processus manuels sont remplacés par des versions électroniques, le processus devient plus rapide, ce qui fait de toute entreprise une réussite à prendre en compte.

Expérience client

La satisfaction du client est vitale dans toute entreprise. Par conséquent, si toute entreprise a besoin de mesurer son succès, il est crucial de comprendre la qualité de la satisfaction client ainsi que les stratégies utilisées pour en faire un succès. Plus les niveaux de satisfaction des clients sont élevés, plus le taux de réussite de la transformation des organisations est élevé.

Prise de décision solide

Lorsque la direction d’une entreprise dispose de données satisfaisantes pour prendre des décisions judicieuses, cela montre l’adéquation de la marque et le nom de l’entreprise. Ainsi, plus les choix sont judicieux, plus les chances d’atteindre les objectifs organisationnels sont grandes.

Amélioration des bénéfices

La transformation numérique est principalement mesurée par les marges bénéficiaires. Plus les gains sont élevés, plus la motivation des travailleurs et la confiance des acheteurs dans la marque sont importantes.

 

Comment une entreprise peut-elle connaître une transition numérique plus douce ?

Le secret de toute numérisation réussie d’un processus, d’un département ou d’un secteur se résume à quelques points clés.

Avoir un plan clair

Les entreprises peuvent rencontrer de nombreux défis lorsqu’elles tentent de passer au numérique. Cependant, vous pouvez élaborer un plan stratégique qui comprend la liste des professionnels de l’entreprise, des objectifs à court et à long terme et des délais réalistes pour y parvenir.

Préparer l’infrastructure informatique

Sans une infrastructure informatique appropriée en place, une entreprise est susceptible de faire face à des défis et à des incertitudes tout en passant au numérique. Par conséquent, assurez-vous que l’entreprise dispose d’une vitesse Internet robuste, de fonctions de sécurité de l’information et d’une connectivité sans fil pour faire de la procédure de transition numérique un succès.

Choisir les technologies appropriées

Les objectifs et les tailles d’une entreprise déterminent son besoin commercial. Ainsi, toutes les tendances numériques ne sont pas adaptées pour être exécutées,d’où la nécessité d’estimer les besoins pratiques d’une entreprise avant de choisir une technologie numérique.

Mettre à niveau votre personnel

Pour tirer parti de la transformation numérique de l’entreprise ; le personnel doit clairement comprendre les tendances numériques telles que la science des données, l’apprentissage automatique, entre autres. Par conséquent, en conférant une formation et des conseils adéquats à vos travailleurs, votre entreprise peut maximiser sa rentabilité en raison d’une productivité accrue.

 

Quels sont les facteurs influençant une stratégie de test de transformation numérique ?

Une fois que vous avez décidé d’aller de l’avant avec une transformation numérique de votre entreprise, comment tester vos idées/stratégie en toute sécurité ?

La sécurité est primordiale

La sécurité est sans doute le facteur le plus important influençant le test logiciel numérique des produits. Elle implique des choses comme le balayage de vulnérabilité, les tests de pénétration, l’évaluation des risques et l’audit de sécurité. Ici, les testeurs identifient les faiblesses (tout comme le SWOT par exemple) d’un système ou d’un produit en utilisant un logiciel automatisé.

De plus, une attaque simulée est effectuée pour vérifier les vulnérabilités potentielles qui, lorsqu’elles sont supprimées, peuvent empêcher le système ou le produit d’être piraté.

Des coûts raisonnables

Cela peut avoir deux connotations différentes. Premièrement, on considère le coût encouru par l’entreprise lorsqu’un produit ne répond pas aux attentes des utilisateurs. Deuxièmement, le coût de la mise en œuvre de l’automatisation des tests est pris en compte.

Dans le cas de la sélection d’un logiciel d’automatisation des tests, la nécessité d’un logiciel open source ou d’un logiciel sous licence est décidée en fonction du coût global et du type de tests à effectuer.

Présence de systèmes hérités

L’assurance qualité numérique implique le test de produits logiciels sur plusieurs appareils, réseaux, plateformes, cadres, navigateurs ou systèmes d’exploitation. Cela nécessite des systèmes plus rapides dotés des derniers logiciels de test. Toutefois, si une entreprise est assaillie de systèmes hérités, la stratégie de test doit être revue.

Fiabilité des systèmes numériques

Les systèmes logiciels qui permettent la transformation numérique doivent être testés pour déterminer dans quelle mesure leurs certaines fonctions peuvent fonctionner en continu. Cela comprend des tests de fonctionnalités, des tests de charge et des tests de régression.

Flexibilité des systèmes et de la stratégie

La dynamique changeante des entreprises exige de la flexibilité. La flexibilité devrait être en termes d’expansion de la capacité de ses systèmes et processus pour répondre à toute demande future. Par conséquent, la stratégie de test choisie devrait vérifier l’aspect d’évolutivité des systèmes (y compris les systèmes de contrôle).

Compétences et équipe de test

Le succès d’une stratégie de test dépend de l’expertise de l’équipe de test. La stratégie de test doit prendre en compte cet aspect ainsi que le besoin et le coût de la formation.

 

#

NOS GUIDES