Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

6 conseils simples pour augmenter votre taux d engagement Instagram

L’engagement sur Instagram consiste à établir une connexion avec votre public cible – sans engagement sur Instagram, vous parlez essentiellement à une pièce vide.

Garder un œil sur vos taux d’engagement sur Instagram vous aide non seulement à voir si vos efforts de marketing sur les médias sociaux portent leurs fruits, mais vous guide également vers la création de connexions plus profondes avec vos followers. Pour les petites entreprises, cette connexion pourrait faire toute la différence.

 

Qu’est-ce que l’engagement sur Instagram ?

L’engagement sur Instagram est plus profond que le simple fait de regarder le nombre de vos followers, il mesure la façon dont votre public interagit avec votre contenu.

Basiquement, chaque fois qu’un de vos followers effectue une action sur votre profil ou en réponse à l’un de vos posts, c’est de l’engagement.

Voici quelques-unes des mesures d’engagement courantes sur Instagram :

Mesures d’engagement des posts :

  • Likes
  • Commentaires
  • Sauvegardes
  • Partages

Les autres mesures d’engagement comprennent :

  • Clics sur les liens/effacements
  • Mentions
  • Utilisation du hashtag
  • Interactions sur les autocollants d’histoires

 

Pourquoi l’engagement compte

L’engagement compte pour deux raisons essentielles :

Premièrement,il vous montre comment les gens réagissent à votre contenu. Plus votre public s’attache à votre contenu, plus votre engagement sera élevé. C’est un signe clair que votre stratégie (en savoir plus sur le positionnement marketing ) de médias sociaux porte ses fruits.

Deuxièmement, l’engagement est l’un des facteurs de classement importants pour l’algorithme d’Instagram. Lorsqu’Instagram charge son flux, l’algorithme vise à faire remonter à la surface les posts avec lesquels vous êtes le plus susceptible d’interagir, de sorte que les posts des comptes et des sujets avec lesquels vous vous engagez régulièrement sont les plus susceptibles d’apparaître en haut de votre flux.

En bref : plus votre contenu suscite d’engagement, plus vos followers sont susceptibles de le voir.

 

Comment calculer le taux d’engagement sur Instagram

Instagram examine toute action que les gens effectuent sur vos posts, IGTV, Instagram Reels et Instagram Stories (tout savoir sur linktree pour votre bio instagram). Les mesures d’Instagram qui influencent votre taux d’engagement comprennent les likes, les commentaires, les partages, les sauvegardes, les clics sur le site Web, les visites de profil, les followers et les réponses aux Stories Instagram. Reportez-vous à notre guide d’analyse Instagram pour plus d’infos sur la façon de visualiser ces métriques.

Vous cherchez une formule de taux d’engagement Instagram ? Eh bien, cela dépend de la façon dont vous mesurez l’engagement, que ce soit par la portée, les impressions, le nombre total de followers, les vues de vidéos, etc.

Voici une ventilation des deux formules d’engagement Instagram les plus utilisées :

Taux d’engagement basé sur les followers

Disons que vous voulez calculer le taux d’engagement pour un post Instagram (par ici pour supprimer un compte instagram facilement) individuel basé sur les followers. Vous prendrez le nombre d’actions sur le post, le diviserez par votre nombre total de followers, et multiplierez par 100. Si vous transpirez déjà des flashs d’examen d’algèbre, ne vous inquiétez pas, nous allons tout décomposer.

Donc, si vous avez 1 000 followers et que votre post Instagram a reçu 70 likes, 15 commentaires et 5 partages, votre taux d’engagement serait de 9 %.

Le calcul du taux d’engagement Instagram en fonction de vos followers vous donne une bonne idée de ce que vos followers pensent du contenu. Cependant, il ne prend pas en compte le nombre de ces followers qui ont réellement vu le post. Pour ce faire, vous voudrez calculer l’engagement en fonction des impressions.

 

Taux d’engagement en fonction des impressions

Pour calculer votre taux d’engagement Instagram en fonction des impressions, vous utiliserez la même formule que ci-dessus mais remplacerez votre nombre de followers par le nombre total d’impressions.
Si votre post a été vu par 515 personnes (impressions) et a reçu un total de 25 engagements, votre taux d’engagement serait de 4 %.

 

6 Tactiques pour aider à stimuler votre engagement Instagram

L’engagement consiste à se connecter à votre public particulier, il n’existe donc pas de guide étape par étape pour augmenter les taux d’engagement. Cependant, ces tactiques vous aideront à jauger les intérêts de votre public et à adapter le contenu futur à ces derniers.

1. Expérimentez différents types de contenu

Vous pouvez partager du contenu sur Instagram dans de nombreux formats : posts à image unique, posts carrousel, IGTV, bobines Instagram et Instagram Stories. Varier vos types de posts vous donne l’occasion de voir avec quels formats votre public s’engage le plus souvent.

Les études montrent que les posts carrousels ont les taux d’engagement les plus élevés de tous les types de posts, avec des taux particulièrement élevés pour les posts qui incluent un mélange d’images et de vidéos. Mais ce qui fonctionne pour d’autres entreprises peut ne pas fonctionner pour vous. Ne considérez pas les études sur l’engagement comme des lois.Pensez-y de cette façon : Si vous dirigez un studio de danse, qu’est-ce qui est le plus susceptible d’enthousiasmer les danseurs potentiels – des images fixes dans un post carrousel ou une IGTV d’une routine de danse mortelle que vous avez chorégraphiée ?

2. Regardez au-delà des likes

Il est tentant de se concentrer sur l’accumulation de likes, mais ce n’est pas la seule métrique d’engagement Instagram à surveiller.

Les likes sont quelque peu passifs – nous faisons défiler, nous tapons deux fois, nous passons à autre chose. D’autres mesures Instagram en disent plus sur les personnes qui interagissent avec votre contenu.

  • Les commentaires disent :  » Je m’intéresse suffisamment à ce sujet pour taper mon opinion. « 
  • Les partages disent :  » J’aime ça, et je pense que quelqu’un d’autre le fera aussi. « 
  • Les enregistrements disent :  » C’est tellement génial. Je veux le revisiter à l’avenir. »

De nombreuses marques font l’erreur d’ignorer les partages et les sauvegardes parce qu’ils ne sont pas visibles par le public. À quoi bon l’engagement si vous ne pouvez pas le montrer, n’est-ce pas ? Faux. Les enregistrements et les partages vous indiquent non seulement qui s’intéresse vraiment à votre contenu, mais ils le disent aussi à Instagram. L’algorithme d’Instagram prend note de qui enregistre et partage vos posts ; il s’assure ensuite que vos posts apparaissent plus souvent dans le flux Instagram de ces spectateurs.

3. Faites-en une conversation

Ne vous contentez pas de lancer votre contenu dans le monde et de vous attendre à être couvert d’éloges. Donnez aux gens la possibilité d’avoir des interactions en aller-retour avec vous.

Intégrez des questions ou un appel à l’action (CTA) dans vos posts pour encourager les commentaires.

Poser des questions est un excellent moyen de briser la glace avec votre public et de le faire parler. Veillez simplement à répondre – répondez aux commentaires et aux DM comme vous répondriez aux appels à votre entreprise.

4. Utilisez les fonctionnalités interactives d’Instagram

Faites également usage des autocollants Instagram interactifs dans vos Stories. Les autocollants tels que les sondages Instagram, les questions, les quiz et les échelles coulissantes invitent tous vos fans à s’engager avec votre contenu.

Ce qui est génial avec les autocollants Instagram, c’est qu’il ne faut qu’une seconde à quelqu’un pour voter dans un sondage, évaluer une photo de chien mignon avec un maximum d’yeux en cœur, etc… et toutes ces actions rapides encouragent l’interaction entre vos followers et votre contenu.

5. Soyez cohérent

L’algorithme d’Instagram favorise les utilisateurs actifs, donc poster fréquemment aidera à mettre votre contenu devant plus de personnes. Jouez avec votre programmation pour découvrir le meilleur moment pour poster sur Instagram pour votre marque en particulier.

Poster de manière cohérente permet d’alimenter votre engagement sur Instagram. Lorsque les utilisateurs interagissent avec votre contenu, cela signale à Instagram de montrer à ces personnes votre contenu plus souvent. Gardez à l’esprit que plus n’est pas nécessairement meilleur. En moyenne, les entreprises publient environ une fois par jour sur Instagram et ne constatent pas d’augmentation de l’engagement lorsqu’elles publient plus souvent.

6. Analysez ce qui fonctionne

Si vous voulez augmenter votre taux d’engagement sur Instagram, analyser votre contenu pour voir ce qui résonne avec votre public est une excellente étape. Une fois que vous savez quels types de contenu obtiennent le plus d’engagement, vous pouvez commencer à planifier et à expédier plus de contenu dans ce style. Par exemple, si le contenu généré par les utilisateurs obtient plus d’engagement que les autres posts, vous pourriez chercher à partager plus de posts générés par les utilisateurs.

Pour analyser votre contenu, calculez le taux d’engagement pour chacun de vos posts sur une semaine ou un mois et prenez des notes sur les posts qui ont le plus d’engagement.

 

.

Facebook
Twitter
LinkedIn