Il n’est pas simple de trouver une bonne formation Web. A mesure que les besoins des acteurs du Web augmentent, les offres d’apprentissage se font nombreuses pour référencer son site Web. Sur les pages des premiers résultats des moteurs de recherche, il y a plusieurs formations à disposition. Toutefois, cela ne rime pas forcément avec « qualité ». Voici des conseils à suivre pour une formation réussie !
Formation référencement web : une offre se basant sur le concret
Les critères de référencement Google sont au nombre de 200, donc ce sont de multiples leviers avec lesquels le référenceur doit travailler pour trouver la meilleure stratégie d’optimisation seo. Les méthodes d’optimisation Web doivent être enseignées par un expert SEO. Une bonne formation référencement Web doit mettre en avant les divers aspects du référencement. Généralement, les formations d’experts SEO doit mettre en avant les divers critères visant à améliorer la visibilité d’un site Web :
- le on-site ou comment étudier l’architecture des pages web pour être visible sur une recherche Google ;
- le off-site ou comment mettre en place une stratégie webmarketing et netlinking efficace en accord avec les règles des moteurs de recherche.
Une offre de formation démocratique
Durant une formation, il peut y avoir plusieurs participants comme des besoins différents. Les candidats peuvent avoir des motivations qui varient. Vous pouvez donc suivre une formation pour :
- Optimiser votre site E-commerce et gagner en popularité (vérifier l’importance du taux de conversion) ;
- Toucher plus d’internautes sur le long terme ;
- Vendre des prestations sur un domaine concurrentiel ;
- Apprendre les bases afin de former plus facilement vos collaborateurs au référencement ;
- Préparer votre reconversion en tant que webmarketeur ou référenceur par exemple.
La formation SEO doit s’adapter aux besoins de tous.
Un enseignement personnalisé
Choisir une formation officielle et sérieuse permet de bénéficier d’un apprentissage personnalisé et surtout précis, répondant à vos attentes.
Pour le formateur, enseigner le référencement de façon globale revient à faire apprendre les bases de l’informatique. Cela permet d’en savoir plus sur les divers systèmes : Windows, Linux et Mac OS. Outre cela, on apprend aussi les divers outils comme Drupal, PrestaShop et Magento. Néanmoins, on se réfère également aux situations personnelles propres à chaque personne.
Faire un état des lieux
Il est important d’apprendre les techniques de référencement, mais encore faut-il bien les appliquer. Pour ce faire, il faut commencer son travail par un état des lieux ou un audit SEO. Cela vous permettra d’avoir une base d’étude plus saine.
Savoir être patient
Une bonne formation sur le SEO pour un business BtoB vous apprend à être patient. Plus une entreprise de référencement prend son temps, plus elle a des chances de réussite. C’est un point important que le formateur doit transmettre : la patience.
Apprendre à utiliser les bons outils pour son référencement google
L’intelligence humaine au service de l’algorithme
Une formation seo vous permettra d’utiliser les bons outils pour apprendre une stratégie SEO efficace. La réflexion est de mise pour savoir quels sont les bons mots-clés à utiliser pour un bon positionnement de votre site internet. Néanmoins, cela ne peut pas se substituer à l’intelligence artificielle du moteur de recherche. Aussi, il faut utiliser les bons outils d’une agence seo pour l’optimisation de ses textes par exemple.
Les outils proposés par Google
Afin de mieux maîtriser le SEO, il y a plusieurs outils à disposition. Certains permettent de trouver le bon mot-clé, d’autres, de générer du trafic.
Google met en place des outils comme Google Business ou Keyword Planner afin de traiter le référencement de sites internet au niveau local. Il est possible de les utiliser en complément de sites spécifiques SEO.