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4 questions que vous devez vous poser avant de vous lancer dans l’acquisition d’utilisateurs

 

 

Êtes-vous un joueur ? Je parie que vous ne l’êtes pas. Si vous avez une application ou un jeu terminé, vous êtes probablement à la recherche d’utilisateurs. Vous cherchez à faire en sorte que votre investissement marketing soit rentable et qu’il le reste. Aller dans la stratégie d’acquisition de l’utilisateur sans comprendre qui vous êtes et ce que vous essayez d’accomplir n’est pas appelé l’acquisition de l’utilisateur, il est appelé le jeu.

 

1. KPIs et objectifs

Vos indicateurs clés de performance seront étroitement liés à vos objectifs. Les indicateurs clés de performance (ICP) sont des mesures que vous pouvez utiliser pour déterminer à quel point vous faites bien votre travail. 

Certains des KPI que vous pouvez utiliser :

  • valeur à vie du client (CLV). Cette valeur vous indiquera combien vous obtenez de la relation client à long terme. Le nombre de clients pour certaines entreprises, cela peut être une métrique très importante. Il est inutile sans prendre en considération d’autres KPI, mais il est également assez simple, vous pouvez facilement dire combien de clients vous avez gagné ou perdu ;
  • le nombre de téléchargements mobiles. Combien de fois votre application ou votre jeu a été téléchargé. C’est également une métrique assez simple, un nombre plus élevé de téléchargements est meilleur et c’est le nombre qui fera monter tout le reste ;
  • le nombre d’installations mobiles. Combien de personnes ont fini par installer le jeu après l’avoir téléchargé ? Si vous avez beaucoup de téléchargements mobiles, mais que personne ne l’installe, cela pourrait indiquer un certain type de problème ;
  • le nombre de désinstallations mobiles. Combien de personnes ont désinstallé votre jeu ? Ce n’est pas parce que quelqu’un a installé votre jeu qu’il va nécessairement l’aimer. Il est important de suivre des mesures comme celle-ci lorsque vous publiez des mises à jour, car cela pourrait indiquer un problème au sein de l’application.

2. Suivi des indicateurs clés de performance et des objectifs

Il ne suffit pas d’avoir vos KPIs définis, vous devez avoir un système de suivi de ces objectifs. Il est essentiel de mettre en place un système d’analyse et d’attribution des applications avant même de lancer votre jeu. Avec de nombreuses options gratuites et payantes, il n’y a aucune excuse pour ne pas savoir comment se comportent vos utilisateurs dans l’application, combien de temps ils restent dans l’app et à quelle fréquence ils ouvrent l’app. Les analyses d’applications mobiles ne sont pas très différentes des analyses Web, elles suivent les événements des utilisateurs et visualisent ces données. Puisque les indicateurs clés de performance sont étroitement liés aux événements dans l’application, la mise en place du bon suivi est la clé pour mesurer vos objectifs.

 

3. Canaux d’acquisition des utilisateurs

Quels canaux envisagez-vous d’utiliser pour l’acquisition d’utilisateurs ? Avec autant de canaux parmi lesquels choisir, cela peut être accablant au début de votre acquisition d’utilisateurs. Votre stratégie d’acquisition d’utilisateurs doit commencer par une étude de marché. Si vous avez fait une étude approfondie du marché et que vous savez qui est votre public cible, il sera alors beaucoup plus facile de choisir les canaux que vous allez choisir pour l’acquisition d’utilisateurs. Par exemple, 71 % des utilisateurs de Snapchat ont moins de 34 ans, tandis que l’âge moyen des utilisateurs de Pinterest est de 40 ans. Si votre application est destinée à un public plus jeune, il ne serait pas judicieux de faire de la publicité sur Pinterest.

 

4. Le temps de tout mettre en place

Les annonces publicitaires apparaîtront comme par magie sur votre compte et commencer à apporter de nouveaux utilisateurs. Créer, optimiser et lancer des annonces prennent du temps. Les publicités sur Facebook doivent passer la phase d’apprentissage. Elle peut être de 4 à 7 jours et il est nécessaire d’y consacrer du temps. Une fois que vous avez tout configuré, rappelez-vous que vous avez d’autres choses à faire. Il est facile de se laisser emporter. L’acquisition d’utilisateurs n’est qu’une partie de votre travail, alors désignez un moment précis où vous vous en occuperez.

 

 

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