Les élèves du monde entier se jettent sur Google Classroom. Les écoles et les éducateurs l’utilisent pour faciliter la mise à disposition de leur programme en ligne, ainsi que pour collecter les devoirs, suivre les notes et communiquer avec les élèves et les parents. Le problème, c’est que les enseignants eux-mêmes découvrent souvent le service en temps réel, et qu’ils ne peuvent donc pas faire grand-chose pour aider leurs élèves à s’y retrouver. Heureusement, nous avons quelques conseils de base qui peuvent aider les apprenants et les aides-enseignants à domicile (c’est-à-dire les parents) à se lancer.
Si vous êtes nouveau sur Google Classroom, la bonne nouvelle est que vous ne devriez pas avoir beaucoup de mal à vous installer. L’application et le site sont très faciles à utiliser. Si vous utilisez un appareil Chrome OS, Mac ou Windows, vous pouvez accéder à Google Classroom directement depuis un navigateur Web. Si vous utilisez un iPhone, un iPad ou un appareil Android, il vous suffit de télécharger l’application Google Classroom. Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à une classe, vous devrez peut-être vous adresser à un administrateur de votre école ou de votre établissement. En outre, si vous avez des capacités différentes, Google propose des instructions pour installer un lecteur d’écran pour Google Classroom.
Voici quelques conseils simples pour vous aider à vivre une bonne expérience avec Google Classroom. Ce guide couvre également quelques éléments que votre instructeur peut faire et voir et que vous devriez connaître.
1. Utilisez votre vrai nom et votre photo de profil
En ligne, il y a des moments où il est logique d’utiliser un nom et une photo qui ne vous identifient pas vraiment. Ce n’est pas le cas lorsque vous êtes dans une salle de classe. Utilisez votre vrai nom ou le surnom que vous utilisez couramment et une photo qui vous ressemble. Cela aide l’instructeur et vos camarades de classe à mettre un visage sur votre nom.
2. Comment personnaliser vos dossiers
Lorsque vous rejoignez une classe, Google Classroom place un dossier correspondant dans votre Google Drive. Vous pouvez modifier la couleur de ces dossiers et les renommer. Le code couleur de vos dossiers vous permet de signaler ceux qui sont actuellement utilisés. Ainsi, lorsque vous ouvrez Google Drive, votre regard se porte d’abord sur eux et vous pouvez accéder directement au cours dont vous avez besoin sans trop y penser. De même, si vous avez terminé un cours mais que vous ne vous en êtes pas encore désinscrit (vous attendez peut-être encore de recevoir votre note finale, par exemple), vous pouvez donner à ces dossiers une couleur grise pour les désaccentuer.
3. Comment utiliser les applis Google pour effectuer des devoirs
Une façon de faciliter votre travail de cours est de vous en tenir aux applis Google, comme Docs et Sheets, lorsque vous devez effectuer un devoir. La raison en est que vous n’aurez pas à exporter un fichier puis à le télécharger sur le site. Au lieu de cela, vous pouvez simplement partager le fichier au sein de l’univers Google.
4. Traitez différemment les commentaires et les commentaires privés
Google Classroom vous offre deux types de commentaires : les commentaires généraux, qui sont visibles par tous les membres de la classe, et les commentaires privés, qui ne sont visibles que par vous et l’instructeur. Chaque classe a sa propre étiquette concernant la façon dont les camarades partagent leurs commentaires et le moment où ils le font, alors prêtez attention à l’ambiance avant de poster des commentaires véhéments. Les commentaires privés sont un meilleur canal pour parler directement à l’instructeur.
5. Comment annuler un devoir
Lorsque vous soumettez un devoir, vous en donnez la propriété à l’instructeur. Cependant, si vous commettez une erreur, par exemple si vous soumettez le mauvais fichier ou si vous vous rendez compte que vous avez fait une erreur, vous pouvez « annuler » le travail, le corriger et le soumettre à nouveau. Cette fonction vous aide lorsque vous faites une erreur, mais ne laissez pas trop de temps s’écouler entre le moment où vous soumettez votre travail et celui où vous le retirez. Sinon, l’instructeur peut avoir déjà commencé à le réviser et à le noter.
6. Méfiez-vous du rapport d’originalité
Les instructeurs utilisant Google Classroom disposent de plusieurs fonctionnalités que les étudiants n’ont pas. L’une d’elles s’appelle le rapport d’originalité. Les enseignants utilisent cet outil pour vérifier si le devoir d’un élève contient des portions de texte qui apparaissent ailleurs en ligne (en d’autres termes, qui pourraient être plagiées). Ainsi, même si vous devez toujours veiller à citer correctement vos sources, sachez simplement que les enseignants disposent d’un outil automatisé qui les aide à vérifier.
7. Comment personnaliser vos notifications
Si vous configurez votre compte Google Classroom et laissez tous les paramètres par défaut, préparez-vous à recevoir de nombreuses notifications. Il est préférable de les personnaliser et de désactiver celles dont vous n’avez pas besoin, notamment les notifications par e-mail. Les options se trouvent sous Notifications dans les paramètres de Google Classroom – à ne pas confondre avec les paramètres de votre compte Google.
8. Comment trouver vos notes
Bien que Google Classroom soit globalement facile à utiliser et à naviguer, trouver vos notes pour les devoirs et les commentaires de l’instructeur à leur sujet est légèrement non intuitif. Allez dans Classwork et choisissez View your work. Faites apparaître le menu d’options et choisissez Retourné avec note. Là, vous pouvez voir vos notes et tous les commentaires de l’enseignant sur votre travail.
9. Ne négligez pas la description de la classe
Lorsque les enseignants configurent leur compte Google Classroom, ils reçoivent l’instruction d’utiliser la section À propos (elle est en réalité libellée Description) de la classe pour partager des ressources importantes. Du point de vue de l’élève, cependant, il est très facile de négliger cette zone. Lorsque vous regardez l’image d’en-tête de votre classe, vous voyez une petite flèche en forme de carotte sur laquelle vous pouvez cliquer ou appuyer pour obtenir plus d’informations sur la classe. Pour être franc, c’est un peu désordonné, car Google Classroom n’enregistre pas le formatage que votre professeur a pu utiliser à cet endroit. Quoi qu’il en soit, la prochaine fois que vous ne trouverez pas d’informations importantes, comme un lien vers une ressource en ligne ou une liste de matériel de lecture, vérifiez là.
10. Désinscrivez-vous lorsque le cours se termine
Après la fin d’un cours, vous pouvez vous désinscrire de celui-ci pour le supprimer de votre compte Google. Si vous vous désinscrivez accidentellement trop tôt, ne vous inquiétez pas. Aucun de vos travaux ne disparaît de la classe. L’instructeur dispose toujours de tous les devoirs que vous avez soumis, de vos commentaires, etc. La seule chose qui change est que la classe disparaît de votre vue. Vous pouvez vous réinscrire à la classe si cela se produit. Lorsque vous êtes prêt à vous désinscrire définitivement, rendez-vous sur la page principale de Google Classroom (classroom.google.com), sélectionnez Menu > ; Classes. Choisissez la classe en question et sélectionnez Plus. Ensuite, choisissez Désinscription.