Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sécuriser votre entreprise : Solutions de sécurité des données

Si Internet a uniformisé les règles du jeu pour les entreprises, toutes ne sont pas égales en matière de protection des données. Votre start-up peut être en mesure de rivaliser avec les grands acteurs en termes de produits et de services, mais votre équipe informatique (si vous en avez une !) ne disposera pas des mêmes ressources disponibles pour lutter contre la fraude et le vol.

Établissons d’abord dans quelle mesure la menace est réelle pour votre entreprise, puis nous passerons en revue les mesures que vous pouvez prendre pour préparer votre entreprise à une cyberattaque !

 

La toile mondiale des problèmes

Le risque de base est Internet. Votre réseau Wi-Fi doit être protégé par un mot de passe, sécurisé et caché. Vous devriez également protéger votre connexion, crypter les informations et mettre en place un pare-feu.

En termes de protection des données et des informations, vous devez aussi vous méfier du plantage, donc, faire des copies de sauvegarde de tout ce que vous considérez comme critique. Pensez à déplacer certaines données vers le cloud, ou à mettre les informations les plus sécurisées dans un emplacement hors site (le cloud devient plus sécurisé, vous pouvez ainsi réellement y mettre les données critiques.).

Lorsque vous discutez avec un fournisseur de cloud ou un fournisseur de colocation (il s’agit de centres de données où vous pouvez louer de l’espace), obtenez des assurances quant à leurs mesures et protections de sécurité ! Vous devez vous renseigner sur leurs politiques en ce qui concerne les personnes autorisées à entrer dans le bâtiment, le nombre de personnes ayant accès au centre de données physiques et les mesures mises en place en cas de panne.

 

Employés : Le plus grand risque pour votre entreprise

Votre plan de sécurité doit tourner autour de vos employés. La formation des travailleurs aux principes de cybersécurité est primordiale pour le succès de tout plan de sécurité. Commencez par exiger des mots de passe forts, puis établissez des directives d’utilisation d’Internet qui détaillent les sanctions potentielles en cas de violation des règles de l’entreprise. Vous devez également les informer de l’importance de protéger les informations et les données des clients et des consommateurs : la clé est d’amener les employés à penser à la sécurité, car c’est la moitié de la bataille. Les comportements changeront lorsque vous soulignerez l’importance de ces règles !

Facebook
Twitter
LinkedIn