Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Responsable acquisition : un métier digital d’avenir

Le responsable acquisition est un spécialiste du marketing digital qui s’occupe de l’ensemble des leviers qui permettent de générer un fort trafic sur un site Web. À ce titre, il établit la stratégie d’acquisition de trafic sur la plupart des canaux online (SEO, SEA, affiliation, etc.) ou offline (print, médias, radios, etc.). Est-ce pour cette raison qu’il reste un métier recherché ? Voici ici quelques arguments qui vous permettent d’en savoir plus sur ce métier, principalement les compétences requises pour occuper ce type de poste.

 

Les compétences requises pour être un bon responsable acquisition

 

Obtenir un nombre important de visiteurs sur un site Web permet d’accroître la visibilité digitale de l’entreprise, d’acquérir des contacts et d’augmenter les ventes. Il s’agit là, de l’une des principales missions du responsable acquisition. Pour réussir cette mission, ce professionnel du marketing digital doit disposer de certaines compétences. Ainsi, il doit disposer de bonnes connaissances du Web et des dernières avancées techniques, avoir une bonne maîtrise des outils classiques du Web marketing (SEO, SEA, SEM, réseaux sociaux, audits, reporting, e-mailing, etc.), comprendre les différents langages informatiques (HTML, SQL, Javascript, etc.). De même, un bon responsable acquisition doit avoir un sens pointu de l’analyse et de la négociation, être capable de suivre les acteurs du Web et de l’économie numérique, disposer de connaissances juridiques approfondies pour un meilleur suivi et une gestion optimale des partenariats. Il doit également bien comprendre l’univers de la publicité digitale.

 

Les missions d’un Responsable acquisition, son salaire et son évolution professionnelle

 

Ce professionnel du Web marketing est à la fois un généraliste et un expert. Ses principales missions se résument en quelques points :

  • la mise en œuvre d’une meilleure stratégie d’acquisition de trafic ;
  • la coordination de l’ensemble des leviers d’acquisition ;
  • l’évaluation de l’efficacité de la stratégie et l’optimisation des différentes campagnes.

Pour élaborer une bonne stratégie d’acquisition, le responsable acquisition établit et pilote avec les agences prestataires (agences médias, plateformes d’affiliation, agence de Webmarketing, etc.) les différents leviers d’acquisition. Il fait preuve d’innovation et veille à la mise en place d’actions concrètes dans une logique de « test and learn ». Chaque action menée est en même temps évaluée afin de trouver des solutions pour une meilleure visibilité du site Web de l’entreprise. Avec quelques années d’expérience et de bons résultats, le responsable acquisition peut obtenir certaines promotions au sein de l’organisation dans laquelle il travaille. À ce titre, il peut occuper des postes comme :

  • responsable Web marketing ;
  • responsable e marketing ;
  • chef de projet digital ;
  • directeur du marketing digital.

Avec sa polyvalence, le responsable acquisition peut être le parfait assistant-conseil pour vos différents projets digitaux. Le salaire annuel d’un responsable acquisition varie en fonction de ses expériences professionnelles. Pour un débutant (au moins 3 ans d’expérience), sa rémunération annuelle est d’environ 30000 euros. Elle est d’environ 45000 euros pour un professionnel confirmé et peut aller jusqu’à 70000 € pour les experts (plus de 5 ans d’expérience).

Parmi quelques e-métiers, le responsable acquisition occupe une place de choix. Sa polyvalence est un atout majeur. Il fait partie des métiers les plus recherchés du domaine du digital.

Facebook
Twitter
LinkedIn