Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu’est-ce qu’une analyse du cycle de vie d’un produit?

 

Dès la conception d’un produit, l’analyse du cycle de vie permet d’identifier l’ensemble des aspects environnementaux. La réalisation de cette analyse doit se faire suivant des normes spécifiques. L’objectif est de créer des produits plus soucieux de l’écologie et de renforcer la démarche de management de l’environnement au sein de son enseigne. Quels sont les avantages de réaliser une analyse du cycle de vie (ACV) ? Comment réaliser une analyse cycle de vie ? Voici toutes les réponses à ces questions. 

Analyse cycle de vie : définition

 

Une analyse du cycle de vie (ACV) d’un produit est une méthode d’évaluation qui consiste à étudier les aspects environnementaux ainsi que les impacts liés à la conception d’un produit. Cette méthode est très utilisée pour intégrer une démarche d’éco-conception au sein de son enseigne. L’analyse sert à identifier les ressources nécessaires entrant en jeu dans le cadre de la fabrication d’un produit, afin de réduire de manière considérable son impact sur l’environnement dans lequel nous nous trouvons. La réalisation d’une analyse du cycle de vie est encadrée par les normes ISO 14040 et 14044. L’objectif de ces normes est de fournir un accompagnement complet pour les entreprises pour leur projet. Cliquez sur notre lien pour en savoir plus sur L’acv produit.

 

Pourquoi faire une analyse du cycle de vie ?

 

Une analyse du cycle de vie permet à une entreprise de :

  • effectuer une amélioration de son processus de fabrication, afin de réduire de manière considérable l’utilisation de certaines ressources naturelles ou humaines ;
  • booster le positionnement de l’entreprise dans le cadre d’une démarche écologique, le but est d’afficher une stratégie environnementale spécifique ;
  • partager ses performances environnementales avec les autres entités intéressées ;
  • mettre en avant une nouvelle stratégie en vue de répondre aux attentes et exigences des consommateurs actuels ;
  • respecter la réglementation en vigueur, mais aussi les textes réglementaires à venir.

 

Comment réaliser une analyse du cycle de vie ?

 

Une analyse cycle de vie d’un produit peut se faire en différentes étapes précises :

 

Définir les objectifs

La première étape consiste à définir les objectifs de l’analyse cycle de vie d’un produit. Connaitre les objectifs à atteindre permet de cadrer facilement la démarche et permettre à toute l’équipe d’avoir connaissances des finalités du projet.

 

Collecter les données

La collecte de données constitue la seconde étape de l’ACV. Le recueil des données consiste à en faire une évaluation et une identification de l’ensemble des flux entrants et sortants à l’intérieur du système.

 

Réaliser un inventaire

L’inventaire des flux internes et externes permet d’avoir une idée de leur impact sur l’environnement. Tous les éléments pris en compte dans la conception du produit doivent être intégrés dans l’inventaire.

 

Interpréter les résultats

L’interprétation des résultats est la dernière étape de l’analyse du cycle de vie d’un produit. Cette étape permet la mise en œuvre de nombreuses pistes d’amélioration possible dans le cadre de la fabrication du produit. 

Ces solutions d’améliorations sont généralement proposées selon les besoins de l’entreprise.

Facebook
Twitter
LinkedIn