Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu’est-ce qu’un expert en communication?

 

La pression médiatique, la désinformation, les rumeurs malveillantes… Chaque jour, de nombreuses entreprises sont confrontées à une situation de crise. Face à l’injustice, elles décident parfois de se taire. Pourtant, gérer les crises doit faire partie de leur stratégie de communication. Ce secteur connaît une perpétuelle évolution. La communication digitale et le social media occupent une place prépondérante dans ce domaine. Il existe cependant, une autre branche de cette filière qui mérite toute notre attention. Il s’agit de la communication de crise. Le recours à un expert en communication est-il primordial ? Quel est son intérêt pour votre image ? Cet article vous détaille tout cela !

 

Communication de crise : qu’est-ce que c’est ?

 

Longtemps ignorée du grand public, la communication de crise est utile pour assurer la gestion de crise au sein de l’entreprise. La communication interne n’est pas l’unique priorité d’un chef d’entreprise, car même un chef de projet reconnaît l’importance de cette branche de communication. En métier de communication, il existe ce qu’on appelle un attaché de presse ou un attaché des Relations-presse. Cet expert en communication externe n’assure pas la gestion de projet de la société. Comme il a le sens de la communication, son rôle est d’établir un plan d’action pour faire face à la pression médiatique et aux rumeurs qui circulent. La désinformation peut avoir un impact négatif sur l’image d’une entreprise. Il est donc primordial de dresser un plan de communication pour mieux gérer les situations difficiles

 

Un ensemble d’actions de communication en situation de crise

La communication de crise est l’ensemble de toutes les actions permettant à une entreprise de gérer les imprévus. Chaque jour, un grand nombre de structures doit faire face à de nouveaux défis. Parmi ces derniers, souvent difficiles à surmonter, figurent les scandales. Avec le développement de la communication digitale et des médias sociaux, les informations ne sont plus contrôlées. Tout le monde est libre de communiquer, de transmettre des données, que celles-ci soient fondées ou non. Il est du devoir d’un responsable de l’image de l’entreprise d’établir des actions de communication qui permettront de changer l’opinion du public. 

 

Des techniques de gestion de crise en interne

La gestion de crise ne concerne pas uniquement la presse et les réseaux sociaux. Elle permet aussi de gérer des crises au niveau de l’entreprise :

  • grève générale ;
  • produits en rappel ;
  • production défaillante ;
  • scandales concernant un membre du conseil d’administration ;
  • scandales sanitaires ou environnementaux.

Bien entendu, cela concerne également les critiques trop virulentes diffusées sur les réseaux sociaux. Ainsi, une entreprise doit pouvoir surmonter des événements qui mettent en danger sa réputation. Concernant la communication en situation de crise, cette technique aide les grands groupes à gérer plusieurs événements scandaleux à travers des supports ou des stratégies de communication efficaces. La bonne gestion de crise exige : 

  • des capacités de réactivité ;
  • une prise de décision rapide ;
  • une bonne préparation psychologique.

L’utilité d’un expert en communication 

 

Qu’il s’agisse de la communication institutionnelle ou interne et externe d’une société, collaborer avec un expert en communication permet de transmettre la bonne information. Un expert comme La French Com aura alors pour mission : 

  • d’assurer la communication sensible ;
  • d’adopter des plans d’action pour la gestion des crises ;
  • de fournir des conseils en communication ;
  • de soigner l’image de marque et son identité visuelle ;
  • d’effectuer une communication efficace et adaptée aux relations publiques.

Un conseil en communication interne ou externe peut se révéler bénéfique pour améliorer sa notoriété. 

 

Préparer l’entreprise aux éventuelles crises

À travers une stratégie de communication pertinente, l’entreprise de communication sensible aide son client à anticiper les coups et à faire face à la réalité. Une agence de communication spécialisée en temps de crise intervient dans l’évaluation du personnel sur ses capacités à riposter aux sollicitations sensibles de la presse. Les professionnels de communication forment aussi les collaborateurs au sein d’une entreprise à résister aux menaces, aux intimidations, aux critiques et à toutes formes d’hostilité. 

 

Défendre la réputation de l’entreprise

Grâce aux outils de communication, un responsable de la communication va définir une stratégie pour défendre l’intérêt de son client. Ensuite, il pourra transmettre des messages positifs et pertinents. Un expert spécialisé dans la communication sensible contrôle également l’image et la réputation de la marque sur Internet et dans les médias. 

Grâce au conseil en stratégie, il pilotera la communication de l’entreprise selon la crise qu’elle traverse. La collaboration avec les influenceurs sur les réseaux sociaux contribuera également à améliorer sa réputation. Cependant, leur influence a aussi un impact négatif lorsqu’ils diffusent de fausses informations. 

 

Restaurer l’image de marque

Les entreprises de communication assurent le rôle de médiateur et de conseiller. Elles forment leur client à réagir efficacement pendant la crise et à s’adapter à n’importe quelles situations. Le consultant en communication accompagne les marques dans la gestion d’une crise déjà déclarée ou dans la préparation d’un événement qui risque de créer une polémique auprès des cibles. Il est capable de gérer la communication globale de la marque ainsi que la relation-client. 

Il aide ainsi les dirigeants :

  • à gérer les périodes de crise ;
  • à prendre les bonnes décisions ;
  • à communiquer à travers des stratégies de communication percutantes.

Les qualités recherchées chez un chargé de communication 

 

Un chargé de relations publiques est spécialisé en communication. Cela signifie qu’il connaît ce milieu et tous les contextes liés à la communication des entreprises. Vous pouvez Voir ici pour en savoir plus sur la communication. Ainsi, les qualités recherchées dépendent des missions de communication qu’on lui confie. En général, une agence de communication assure plusieurs fonctions : 

  • piloter la stratégie d’entreprise ;
  • soigner son e-réputation ;
  • proposer une communication efficace grâce à plusieurs solutions.

La communication en gestion de crise est l’un des nouveaux métiers en vogue. Elle devient une nécessité pour préserver la notoriété d’une marque. Pour exercer ce métier de la communication, l’expert doit être capable d’assurer la fonction : 

  • d’un social media manager professionnel ;
  • d’un consultant en communication ;
  • d’un spécialiste de la communication digitale ;
  • d’un expert en community management.

Ce consultant maîtrise tous les domaines liés à la communication d’entreprise, y compris l’événementiel. Il est capable d’identifier rapidement les risques en rapport avec les défis de son client. Il analyse les articles de presse et réalise des techniques de veille documentaire. Sa mission est donc de faire sortir les entreprises d’une situation de crise. 

Facebook
Twitter
LinkedIn