Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu’est-ce que l’attribution marketing ?

 

 

Avant, les parcours des consommateurs étaient très simples (un ou deux points de contact avant conversion). Toutefois, cela, c’était avant. Aujourd’hui, chaque consommateur peut utiliser plusieurs devices (desktop, mobile, etc.) et canaux avant de réaliser une seule conversion.

 

Attribution marketing : définition

 

L’attribution marketing permet aux responsables marketing d’analyser la part de crédit que chaque canal marketing et point de contact client doit recevoir pour une conversion donnée.

Au fil du temps, cette approche data marketing permet aux responsables marketing d’optimiser leurs campagnes et leurs investissements en fonction des canaux et des points de contact qui génèrent le plus de valeur. Cependant, toutes les attributions ne sont pas égales, et les différents modèles d’attribution varient en termes de distribution de ce crédit.

 

Les différents modèles d’attribution marketing

 

Il existe de nombreuses approches différentes de l’attribution marketing, allant des modèles single touch aux modèles data driven avancés en passant par les modèles multi touch. Chaque méthode d’attribution a ses avantages et ses inconvénients, ce qui en fait l’un des domaines les plus contestés du marketing aujourd’hui. Vous trouverez ci-dessous les modèles les plus utilisés.

 

Le modèle d’attribution « Premier point de contact »

 

Aussi appelé « First click attribution model » ou « First touch attribution model », ce modèle attribut tout le crédit d’une conversion à la première source/campagne du processus de conversion avec laquelle un utilisateur s’est engagé avant de convertir. C’est le modèle idéal si vous voulez savoir comment vos clients vous ont trouvé.

 

Le modèle d’attribution « Dernier point de contact »

 

Aussi appelé « Last click attribution model » ou « Last touch attribution model », ce modèle attribut tout le crédit d’une conversion à la dernière source/campagne avec laquelle un utilisateur s’est engagé avant de convertir. C’est le modèle idéal si vous voulez savoir quels sont les points de contact qui ont conduit à l’action de conversion.

 

Le modèle d’attribution « Dernier clic Google Ads »

 

Aussi appelé « Last click Google Ads attribution model» ou « Last touch Google Ads attribution model », ce modèle attribut tout le crédit d’une conversion à la dernière source/campagne Google Ads (si elle existe) avec laquelle un utilisateur s’est engagé avant de convertir. C’est le modèle idéal si vous voulez savoir quels sont les points de contact Google Ads qui ont conduit à l’action de conversion.

 

Le modèle d’attribution linéaire

 

Le modèle d’attribution linéaire est un modèle d’attribution multi-source simple qui vise à identifier tous les points de contact clés qui ont joué un rôle dans l’achat. Une fois ces points de contact identifiés, un poids égal est attribué à chacun d’entre eux. 

 

Le modèle d’attribution basé sur la position

 

Le modèle d’attribution basé sur la position donne du crédit à tous les points de contact le long du parcours de conversion en attribuant 40% de crédit au premier clic, 40% au dernier clic et les 20% restants parmi les autres. Ce modèle d’attribution est également appelé « U-Shaped Attribution ».

Facebook
Twitter
LinkedIn