Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quels débouchés après un MBA en stratégie digitale ?

Un MBA en stratégie digitale offre de nombreuses opportunités de carrière. Notamment dans le domaine du marketing et de la communication digitale. Il s’agit d’une spécialisation. Elle fait partie des nombreuses options offertes aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine du marketing digital. Le monde numérique connaît aujourd’hui une évolution rapide. Les professionnels du marketing doivent donc acquérir des compétences spécifiques. Cela afin de réussir dans cet environnement en constante évolution. Une fois diplômé d’un MBA en stratégie digitale, vous serez responsable de la mise en place et de la gestion de stratégies marketing digitales efficaces. Cette tâche vise à promouvoir les produits et services de votre entreprise.

 

Pour quels postes postuler ?

 

Les titulaires d’un MBA stratégie digitale peuvent postuler à des postes :

  • de chef de projet digital ;
  • de responsable marketing et communication ;
  • de directeur marketing. 

 

Chef de projet

En tant que chef de projet digital, vous serez chargé de piloter les différentes actions marketing et communication digitales. Vous devrez mettre en place une stratégie digitale globale. Pour ce faire, exploitez les leviers du Webmarketing tels que les médias sociaux, le référencement naturel, l’e-mailing et la publicité en ligne. Votre objectif sera de maximiser la visibilité de l’entreprise. Vous serez aussi en charge de générer du trafic qualifié sur le site Web ou les plateformes e-commerce.

 

Responsable marketing et communication

Le responsable marketing et communication doit mettre en œuvre des plans marketing et communication spécifiques. Ils doivent être adaptés à la stratégie de l’entreprise. Vous serez en charge de développer des actions de communication. Celles-ci viseront à promouvoir l’image de marque. Elles permettent aussi de renforcer la notoriété de l’entreprise et de fidéliser les clients existants. Vous devrez également suivre les performances des actions marketing et communication grâce à des outils d’analyse et de reporting. 

 

Community manager

Le MBA en stratégie digitale vous permettra d’occuper des postes de community manager. Dans ce cas, vous serez responsable de la gestion des réseaux sociaux de l’entreprise. Vous devrez créer du contenu intéressant. Il doit aussi engageant pour susciter l’intérêt des utilisateurs. Cela permet aussi de maintenir une bonne relation-client. La gestion de l’e-réputation de l’entreprise sera également de votre ressort. 

 

Chef de produit digital

Un MBA en stratégie digitale vous ouvrira également les portes de postes de chef de produit digital. Ainsi, vous serez responsable du développement et de la commercialisation de produits et services digitaux. Vous devrez analyser les besoins du marché et réaliser des études de marché. Il vous faut également élaborer des plans d’action marketing. Par ailleurs, vous serez en charge de superviser la mise en œuvre de projets Web

 

Consultant en stratégie digitale

Vous pouvez choisir de travailler en tant que consultant en stratégie digitale. En occupant ce poste, vous devez accompagner les entreprises dans leur transformation digitale. Vous serez amené à les conseiller sur les meilleures stratégies digitales à adopter. En outre, vous pourrez les aider à évaluer leur présence en ligne. Ensuite, vous devez leur recommander des actions marketing adaptées à leurs objectifs.

 

Comment obtenir le MBA en stratégie digitale ?

 

Le MBA en stratégie digitale s’adresse principalement aux titulaires d’un bachelor communication ou d’un niveau bac+3. Il leur permet de se spécialiser dans le domaine de la transformation digitale des entreprises. La plupart des écoles de commerce et de management proposent ce MBA en stratégie digitale. Il est généralement dispensé en alternance. Cela permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle en parallèle de leurs études. Les écoles de commerce offrent la possibilité de choisir parmi différentes spécialisations telles que :

  • le marketing digital ;
  • le journalisme digital ;
  • le développement commercial ;
  • le management de projet. 
Facebook
Twitter
LinkedIn