Vous savez certainement qu’un community manager a pour rôle de créer du contenu pour les réseaux sociaux. En effet, lorsqu’il est salarié, cet expert du digital s’occupe principalement des publications et de l’animation de la communauté. Néanmoins, en freelance, son champ d’action va bien au-delà de la simple création de posts sur Instagram ou sur LinkedIn ! Alors, quelles sont vraiment les missions du community manager indépendant ? Quelles sont les tâches qu’il réalise au quotidien ? Ce job est-il fait pour vous ? Tour d’horizon de ce métier du marketing digital.
Mission du community manager n° 1 : élaborer une stratégie de contenus
Avant de vous lancer à corps perdu dans la création de posts pour vos clients, vous devez savoir dans quelle direction vous voulez aller. Pas question de créer un carrousel Instagram par-ci et un TikTok par-là en fonction de l’inspiration du jour. Vous devez construire une stratégie social media solide ! Elle est comme un plan d’action à mettre en œuvre sur les réseaux sociaux dans le but de développer l’entreprise en ligne.
C’est le moment de faire le point sur :
- quels sont les objectifs à atteindre ?
- quel est le public cible de la marque ?
- quelles sont ses problématiques ?
- qu’est-ce qui différencie l’entreprise de ses concurrents ?
Aujourd’hui, le community manager n’est plus un simple exécutant. C’est aussi un fin stratège capable d’aider ses clients à augmenter leur chiffre d’affaires ! Pour cette raison, vous devez valoriser la création d’une stratégie de contenus dans le prix de vos prestations. Vous vous demandez comment fixer vos tarifs en tant que community manager freelance pour bien gagner votre vie ? Nous vous invitons à lire cet article de Yacine Kaïs de la formation Devenir CM.
Mission n° 2 : créer des publications pour les réseaux sociaux
C’est la mission du community manager la plus connue ! Et pour cause, c’est celle qui occupe la majeure partie de ses journées : la création de contenus.
Voici quelques exemples de tâches qu’il réalise au quotidien :
- tournage et montage de vidéos pour les TikTok ou Reels Instagram ;
- conception de visuels pour les publications (grâce à des outils tels que Canva) ;
- shooting photo chez les clients ;
- rédaction de légendes copywritées pour capter l’attention de l’audience ;
- programmation et publication des posts et des stories.
Le CM indépendant peut gérer tout ou partie des réseaux sociaux des marques avec lesquelles il collabore (Instagram, LinkedIn, TikTok, Facebook, Pinterest, etc.).
Le métier parfait pour les personnes créatives à l’aise avec le digital !
Mission n° 3 : animer et fédérer la communauté sur Instagram, TikTok, LinkedIn ou Facebook
Penchez-vous un instant sur la traduction du terme « community manager » en français… Cela signifie « gestionnaire de communauté ».
En toute logique, l’un des rôles clés de ce professionnel du digital consiste à animer la communauté des marques avec qui il collabore ! Il ne s’agit pas simplement de répondre aux commentaires. Le CM doit bâtir une relation de confiance avec ses abonnés et créer un véritable sentiment d’appartenance à un groupe. Il doit également aller chercher une nouvelle audience qualifiée grâce à la routine d’engagement. Liker les posts de la clientèle cible de l’entreprise, réagir à leurs stories, engager la conversation en messages privés (DM)… Une mission passionnante qui permet de connecter avec de nouvelles personnes chaque jour !
Mission n° 4 : analyser les statistiques social media et réaliser un reporting
Le community manager est également un analyste !
Vous vous rappelez de la stratégie social media que le CM doit concevoir à chaque début de collaboration ? Eh bien, il doit ensuite vérifier chaque mois que ses actions ont porté leurs fruits. La meilleure façon de le faire consiste à analyser les statistiques de chaque réseau social. En marketing, on les appelle aussi les Key Performance Indicators (KPI) ou indicateurs de performance.
Voici quelques exemples de KPI à suivre :
- le nombre de clics sur les liens externes de la bio TikTok, pour mesurer le taux de conversion de votre contenu ;
- le nombre de vues de vos publications sur Instagram afin d’évaluer l’évolution de votre visibilité sur la plateforme ;
- le nombre de commentaires sous un post LinkedIn pour observer l’engagement de votre communauté.
C’est tellement gratifiant de voir les chiffres progresser chaque mois !
Mission n° 5 : gérer son business de freelance et développer ses compétences
La gestion d’une entreprise ne fait pas partie des missions du community manager salarié, mais… cela occupe une grande partie du quotidien du CM freelance !
En plus de son travail de social media management pour ses clients, il doit assurer entre autres :
- sa prospection et ses rendez-vous commerciaux ;
- sa comptabilité et ses tâches administratives ;
- sa propre communication sur les réseaux sociaux.
Un autre axe incontournable ? La veille sur les réseaux sociaux ! Tout évolue très vite dans le monde du digital. Un bon community manager doit être au courant des nouvelles tendances et continuer de se former en permanence.
Vous connaissez désormais les 5 missions du community manager freelance ! Pour vous lancer en tant qu’indépendant, vous n’avez pas besoin de reprendre de longues études. Des formations en ligne existent pour vous permettre d’acquérir toutes les compétences business et métier pour créer une activité rentable. Alors, prêt à construire votre nouvelle carrière ?