Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Personnages marketing – Connaître les clients de votre petite entreprise

 

Combien connaissez-vous votre client ? Qu’est-ce qui les motive à acheter et pourquoi ? Plus vous comprenez votre client, notamment ses besoins, ses désirs, ses défis et ses valeurs, mieux vous pouvez communiquer avec lui. Les personas marketing sont des profils très détaillés de votre client idéal qui vous aideront à clarifier votre stratégie marketing. Un persona marketing bien défini permet de comprendre ce dont il a besoin et comment il prend ses décisions d’achat. Cela vous aide à créer une stratégie commerciale et marketing efficace pour atteindre votre acheteur idéal.

 

Qu’est-ce qu’un marketing persona ?

Un marketing persona, également appelé client ou acheteur persona, est un profil généralisé de votre client idéal ou d’un segment clé de votre public cible. Vous formez cette image de votre client et de ses caractéristiques en utilisant la recherche sur les clients et en analysant les données. Examinez les informations démographiques telles que l’âge, le sexe, le lieu et la fonction ou le rôle. Et selon le produit que vous vendez, cela peut aussi inclure le profil psychographique qui comprend le style de vie, les intérêts, les préférences et les préoccupations.

Cette description ne concerne pas seulement celui qui achète votre produit – c’est-à-dire le propriétaire de l’entreprise. C’est une représentation généralisée de votre public cible et des traits que vos clients ont en commun. Elle vous aide à visualiser cette personne parce que vous comprenez les détails des raisons pour lesquelles elle achète votre produit ou service et pourquoi. Si vous comprenez les caractéristiques et les besoins uniques de vos segments de clientèle, vous pouvez concevoir des produits et des services qui leur plairont et structurer vos activités de marketing qui attireront plus efficacement leur attention (connaissez-vous l’efficacité d’un organigramme pour structurer votre business ?).

 

Comment déterminer votre buyer persona?

La plupart des entreprises vendent des produits et des services à plusieurs types de clients. En tant que petite entreprise, vous devriez vous concentrer sur vos segments de marché et avoir un ou tout au plus deux personas. Sinon, votre entreprise risque d’essayer d’être tout pour tout le monde.

Déterminer les informations de base de votre acheteur à partir de vos clients actuels. Voyez-vous un modèle au sein de vos clients actuels ?

  • Quelles sont les principales informations démographiques telles que l’âge, le sexe, l’emplacement et l’emploi ? Ont-ils un style de vie, des intérêts et des préférences communs ?
  • Qui prend la décision d’achat ? Ont-ils un rôle particulier dans l’entreprise ?
  • Qu’est-ce qui les motive à acheter chez vous et pas chez votre concurrent ?
  • Quelle est leur histoire ? Décrivez leurs besoins, leurs objectifs et leurs préoccupations. Incluez comment ils prennent leurs décisions et s’il y a des objections communes.

 

Un exemple de persona marketing

Les personas auront une apparence différente selon les entreprises. Voici un exemple simple de ce à quoi ressemble mon persona marketing pour les propriétaires de petites entreprises. N’hésitez pas à leur donner un nom tel que Petit propriétaire d’entreprise Bob et Barbara.

  • Cadre professionnel – Propriétaire d’entreprise basée sur les services qui est compétent dans son métier, pas dans le marketing. Il pourrait s’agir d’une entreprise établie ou d’une startup. Le propriétaire de l’entreprise comprend que le marketing est un investissement et non une dépense.
  • Buts – Obtenir leur entreprise en ligne afin que de nouveaux clients puissent les trouver. Apprendre quel marketing fonctionne spécifiquement pour leur entreprise. Travailler avec un conseiller de confiance qui se soucie du succès de mon entreprise.
  • Points douloureux – Le marketing numérique est compliqué et je n’ai pas vraiment le temps de l’apprendre ou de le faire moi-même sans aide. J’ai gaspillé de l’argent avec d’autres agences et je ne sais pas à qui faire confiance. J’aimerais être guidé par quelqu’un qui a de l’expérience pour pouvoir rebondir sur ses idées au moment de prendre des décisions.
  • Objections courantes – J’ai déjà travaillé avec une agence de marketing et je n’ai pas vu de résultats. Je ne suis pas sûr de pouvoir faire confiance à ces soi-disant experts. Nous sommes déjà trop occupés donc nous n’avons pas besoin de marketing ou du moins nous n’avons pas besoin de plus de marketing.
  • Solution nécessaire – Un conseiller de confiance qui peut les aider à réaliser la vision de leur entreprise. Quelqu’un qui peut m’aider à créer un plan de marketing (et lancer des analyses via l’indicateur NA par exemple) pour mon entreprise et me tenir responsable. Nous voulons une présence web professionnelle qui projette nos valeurs à travers notre site web et nos profils de médias sociaux.

 

Comment utiliser les personas marketing

Une fois que vous avez identifié vos personas marketing, utilisez-les comme base de votre marketing. Vous serez en mesure de créer des stratégies qui s’alignent sur les personnes qui veulent vraiment vos produits et services. Commencez par mettre en œuvre certains des éléments suivants :

Marketing de contenu

Définir les personas marketing vous aide à comprendre comment votre marché cible recherche des solutions. Faites des recherches par mots-clés en utilisant vos personas pour comprendre comment votre public recherche. Quelles questions posent-ils et avez-vous un contenu bien optimisé qui répond à ces questions ? Si ce n’est pas le cas, utilisez ces informations pour élaborer votre stratégie de contenu. Cela vous permettra de vous assurer que vous fournissez à votre public les informations qu’il souhaite et dont il a besoin de votre part.

SEO

Le référencement axé sur les personas peut rendre votre visibilité organique plus efficace. Lorsque vos activités de référencement ciblent directement votre client idéal, les personnes qui vous trouvent dans les résultats de recherche sont les visiteurs les plus susceptibles de se convertir en prospects. En supprimant le contenu qui ne fait pas appel à votre cible, vous éliminez également le trafic des visiteurs qui rebondissent rapidement sur votre site, envoyant un signal négatif aux moteurs de recherche.

Structure du site Web

Assurez-vous que votre site Web offre un chemin facile vers le contenu que votre client idéal recherche. Vous avez fait le travail pour obtenir un visiteur plus ciblé sur votre site Web, maintenant donnez-leur ce qu’ils veulent. Adressez-vous directement à vos visiteurs en leur adressant des messages qui correspondent à leurs besoins et en les guidant à travers votre site Web. Lorsque votre visiteur voit que vous comprenez ses besoins, il suivra le chemin que vous avez tracé pour lui.

Facebook
Twitter
LinkedIn