Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Optimiser l’insertion professionnelle en choisissant le commerce et le management

 

Bien avant de passer et de décrocher leur baccalauréat, la majorité des lycéens choisissent leur future filière et le parcours universitaire qu’ils veulent suivre. Médecine, droit, finances… le choix est varié et doit se faire en fonction des compétences et du métier qu’on souhaite exercer. Le commerce et ses dérivés font partie des choix de secteur les plus appréciés auprès des jeunes diplômés. La principale raison à cela est que la formation auprès des grandes écoles de commerce permet de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants. Cela est un grand atout, car le marché de l’emploi est très sélectif. 

Le parcours en école de commerce

 

Selon les statistiques, pas moins de 80 % des diplômés des écoles de commerce, telles qu’ESGCI, sont embauchés en CDI dans les 6 mois après l’obtention de leur précieux sésame. C’est l’un des attraits de ce secteur, ainsi que la possibilité d’occuper un poste bien rémunéré. En effet, ceux qui possèdent un Master d’une grande école peuvent espérer être rémunérés à environ 36 000 € bruts par an. En plus de cela, certaines grandes écoles proposent à leurs étudiants d’effectuer des stages au sein de grandes entreprises ou à l’étranger, ce qui leur donne de nombreuses opportunités de travail. Le parcours universitaire en école de commerce peut se faire sur trois ou cinq ans. 

 

Quatre bonnes raisons d’intégrer une école de commerce

 

Une bonne professionnalisation 

Dès les premières années d’études, les étudiants en commerce et en management doivent effectuer des stages pour intégrer le dur monde du travail. Il s’agit d’un moyen efficace pour acquérir une bonne expérience professionnelle et pour étoffer un CV. Il est possible d’opter pour un parcours en alternance, afin d’étudier et de travailler en même temps. 

 

Une formation de qualité

Les matières enseignées dans les grandes écoles de commerce sont diversifiées et permettent à l’étudiant d’acquérir des compétences indispensables. Il y a notamment : 

  • le commerce ;
  • le marketing et web marketing ;
  • les relations internationales ;
  • la communication ;
  • le management et le marketing de luxe ;
  • les affaires internationales, etc.

Non seulement le savoir-faire et le savoir-être acquis dans la filière seront utiles tout au long de la carrière professionnelle, mais ils ouvriront la porte à une multitude de débouchés professionnels intéressants et bien rémunérés. L’étudiant aura un bagage universitaire de poids et sera apte à exercer dans les nombreux domaines du commerce et des finances. L’encadrement professoral dont bénéficie les étudiants est exceptionnel dans les grandes business schools. De la première année à l’insertion professionnelle, un accompagnement sérieux est effectué par des professeurs experts dans leur domaine respectif. 

 

Des opportunités internationales

Le commerce est un secteur qui a une portée internationale. Il est habituel de faire des échanges d’étudiants entre grandes écoles de différentes nationalités et des stages à l’étranger. Cela va de soi, les langues étrangères telles que l’anglais et le mandarin sont des matières qu’il faut maîtriser. L’école de commerce est idéale pour ceux qui veulent élargir leurs horizons et découvrir les autres cultures. 

 

Pour avoir un réseau professionnel

Être inscrit dans une école de renom est un véritable coup de pouce pour une future carrière dans le commerce. Effectivement, on peut y bénéficier d’un réseau professionnel étendu et bien fourni, ce qui permet de décrocher rapidement un poste dans les plus grandes entreprises. L’étudiant pourra également se constituer son propre réseau de relations auprès de ses camarades universitaires, de ses professeurs ou de ses employeurs lors des stages qu’il va effectuer. 

 

L’école de commerce, un bon départ pour un projet entrepreneurial

 

Opter pour le commerce et le management, c’est se donner les meilleures chances possibles pour concrétiser un projet professionnel personnel. Les jeunes entrepreneurs qui rencontrent le succès dans le monde des affaires sont généralement des experts en matière de marketing et de commerce. Ils maîtrisent les principes fondamentaux de l’économie, du commerce, du management et disposent du réseau de relations nécessaires pour mener à bien leur projet. 

Facebook
Twitter
LinkedIn