Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Logo et symbole Facebook

Aujourd’hui, Facebook est un nom qui parle de lui-même. Lancé en 2004 par Mark Zuckerberg, le service a fait un énorme bond en avant, passant d’un répertoire de photos en ligne à un service de réseau social mondial.

 

Quelle est la police de caractères du logo Facebook ? 
Les logotypes iconiques de Facebook écrits en minuscules sont exécutés dans une police sans-sérif personnalisée qui est assez proche de polices telles que Fact Bold et Nuber Next Heavy. Le logo actuel ressemble assez à la version précédente, écrite dans la police Klavika Bold, mais avec des contours de venue modifiés et le « A » redessiné.

 

Message et histoire

Depuis sa création, le logo Facebook n’a pas beaucoup changé, à l’exception de plusieurs modifications mineures. Il a toujours été le nom de l’entreprise écrit en lettres minuscules blanches sur un rectangle bleu.

Au tout début, la plateforme était nommée « The Facebook », et le logo était le mot plein entre crochets « thefacebook » écrit en bleu watches jomashop fake clair sur un fond bleu foncé. En 2004, le « The » a été supprimé et la couleur de la police est passée au blanc. Depuis lors, le symbole Facebook porte sa forme rectangulaire classique.

Il y a un détail intéressant sur la conception du logo, notamment sur le choix des couleurs : Mark Zuckerberg souffrait de deutéranopie – daltonisme rouge-vert. Cependant, il pouvait (et peut) distinguer les nuances de bleu que la plupart d’entre nous ne peuvent normalement pas détecter. Cette circonstance fait l’objet de nombreuses spéculations, car beaucoup de gens approuvent l’affirmation du New Yorker selon laquelle c’est le défaut de vision de Mark qui l’a incité à utiliser le fond bleu. Il convient de noter que les seules nouveautés du nouveau logo de Facebook étaient la police et les nuances du rectangle bleu.

 

Nouveau logo

Depuis 2015, nous voyons le nouveau logo de Facebook chaque fois que nous nous adressons au service. En fait, il s’agit ni plus ni moins d’une version retouchée du précédent. Visuellement, la différence est à peine perceptible, et il y a beaucoup d’utilisateurs qui ne sont toujours pas conscients aspire breeze 2 silicone case pink vapesshop du changement. Certains disent qu’il s’agit d’une modification trop mineure pour être qualifiée de changement. Le « a » à deux étages a été remplacé par le « a » à un seul étage, et le « b » original a été remplacé par un « b » avec une borne. La couleur de fond a également été modifiée, mais le changement était trop subtil pour que la plupart des utilisateurs le remarquent.

Cependant, la modification était porteuse d’une idée, qui s’est avérée décisive pour l’identité de la marque et son efficacité. L’idée était de sacrifier une partie de la valeur esthétique du logo Facebook png au profit de l’utilitaire. Le nouveau design (tout savoir sur l’ ui design) épuré a été introduit en fonction de l’évolution de la stratégie commerciale de l’entreprise. Le design précédent était destiné aux PC et présentait une pixellisation respective (tout savoir sur l’importance d’un bon logo ). L’afflux d’appareils mobiles a nécessité la création d’un logo adapté à un plus grand nombre de résolutions d’écran. Comme il existe des tonnes de types d’appareils et d’écrans, le nouveau logo de Facebook était censé convenir aux écrans plus petits. De ce point de vue, l’ancien logo était un peu dépassé.

 

Emblèmes des pages officielles

Les icônes des pages officielles de Facebook (par exemple, Sécurité, Mobile) ont connu plusieurs mises à jour. L’une des refontes les plus notables a eu lieu en 2013. Les anciens badges étaient plus diversifiés en termes de palette de couleurs : chacun d’entre eux comprenait plus de deux couleurs ou au moins plusieurs nuances de bleu. À l’inverse, les icônes redessinées ne comportaient que deux couleurs (la nuance de bleu et de blanc emblématique de « Facebook »).

Les icônes mises à jour pour les pages Sécurité et Confidentialité arboraient les symboles modifiés des icônes précédentes (le bouclier et le cadenas), tandis que d’autres badges ont subi une profonde refonte. Au lieu des deux étudiants sur les anciennes icônes des Universités, la nouvelle a reçu juste une représentation stylisée d’un bonnet académique carré.

 

Noir et blanc

La version monochrome du logo Facebook conserve la composition et les contours de l’emblème bleu et blanc d’origine mais a un aspect un peu différent. Le concept d’identité visuelle en noir et blanc du média social le plus célèbre du monde se compose d’emblèmes carrés et circulaires, d’un « F » uni sur une couleur de fond blanche et, bien sûr, d’une plaque de nom. Selon les besoins, l’icône peut être utilisée avec ou sans le logotype.

Dans le cas de l’emblème carré, le « F » en sérif blanc en minuscule est placé sur la partie droite de la figure noire unie aux angles arrondis. La queue de la lettre sort de la ligne inférieure du carré, la coupant et ajoutant plus d’air. Il en va de même avec l’icône circulaire, mais dans ce cas, le « F » blanc est plus petit et plus délicat. Bien que depuis 2019, l’emblème circulaire de Facebook a son « F » blanc placé au milieu du point.

 

Police

Le logotype emblématique de Facebook a toujours été écrit dans une police de caractères sans-serif simple et soignée, qui a changé ses contours et son style au fil des ans, mais a conservé le concept et l’idée d’origine – sérieux, modernité et stabilité.

Le logotype Facebook le plus célèbre et le plus durable a été exécuté dans les minuscules d’une police sans-sérif Klavika Bold audacieuse et minimaliste, mais après la refonte de 2015, certains contours des lettres ont été modifiés et arrondis, donnant un aspect plus traditionnel et intemporel à l’inscription.

Le nouveau caractère Facebook a été créé spécifiquement pour la marque, mais il présente une certaine ressemblance avec des polices commerciales telles que Fact Bold et Number Next Heavy, des polices classieuses, pleines et épurées.

Facebook
Twitter
LinkedIn