Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’évolution du commerce électronique dans le monde moderne

 

 

 

Avec l’avènement du commerce électronique, une évolution a eu lieu dans le secteur de la vente au détail. Il faut savoir comment cela s’est produit et ce que cela signifie dans le monde d’aujourd’hui.

Le commerce électronique a connu des avancées dans la technologie des paiements, l’informatique et la mobilité qui en ont changé le visage par rapport à ce qu’il était auparavant. Pour mieux comprendre ces évolutions, il faudra remonter au début du commerce électronique.

Internet est devenu ouvert à l’utilisation commerciale en 1991 et c’est à ce moment-là que la possibilité de faire du commerce électronique est apparue. Amazon a été l’un des premiers magasins de commerce électronique à lancer son activité en juillet 1994. PayPal l’a rejoint en 1998, changeant la façon dont les paiements étaient effectués en ligne. Depuis lors, plusieurs milliers de magasins se sont ouverts sur le World Wide Web.

 

Les changements qui ont eu le plus d’impact au cours des 10 dernières années dans le domaine du commerce électronique comprennent :

L’augmentation du nombre de places de marché en ligne La transition en douceur de l’utilisation des téléphones mobiles pour les achats en ligne La croissance monumentale du marketing et de la publicité en ligne et numérique L’augmentation de la pratique des achats en ligne et la diminution des achats au détail en temps réel depuis les zones locales

Les places de marché en ligne

Que veut un vendeur en ligne ? Une plateforme prête à l’emploi pour vendre des produits et avoir un maximum d’interaction potentielle avec les utilisateurs.

Environ 63% des vendeurs vendent par le biais de ces places de marché et 55% d’entre eux ont un ratio de marge de 20% ou plus. Avec ces places de marché disponibles, il y a quelques grands acteurs dans la course comme Amazon, Alibaba, Ebay et Flipkart. Amazon a lancé son site de commerce électronique mobile dès 2001 et a continué à être un leader en matière d’innovation avec la livraison par drone et d’autres initiatives.

En accédant aux places de marché en ligne , les clients peuvent comparer les prix, vérifier la disponibilité des produits, lire les avis des autres clients et obtenir des produits de marque à des prix inférieurs au prix de détail le plus souvent.

Un autre acteur majeur est Magento, qui a commencé à se développer en 2007, une plateforme de commerce électronique open-source qui a été acquise par Adobe récemment.

M-commerce

Le M-commerce comprend l’achat et la vente de produits, de biens ou de services par le biais d’appareils portables sans fil. Il a parcouru un long chemin et constitue l’une des évolutions les plus importantes du secteur du commerce électronique.

Les applications mobiles génèrent plus d’interaction et d’engagement grâce aux notifications push et aux facteurs supplémentaires de personnalisation et de facilité d’accès. Les notifications push aident à réengager les clients et à augmenter les ventes.

Le marché mobile a prouvé son importance au fil des ans et il continuera à le faire dans l’avenir à venir.

Avec une augmentation de l’utilisation des portefeuilles électroniques dans le commerce électronique au cours des deux dernières années, il continuera à croître à mesure que les gens adoptent les transactions numériques et sans espèces.

Marketing en ligne et sur les médias numériques

Les campagnes en ligne et sur les médias numériques ont complètement changé la façon dont elles commercialisaient leurs produits et ciblent désormais les endroits où les gens passent le plus de temps en ligne, tels que :

Les médias sociaux Les jeux en ligne Les courriels Les sites Web Les blogs

Du bouton « Buy Now » de Twitter et des posts actionnables d’Instagram aux publicités AdSense de Google et Youtube, de nouvelles technologies ne cessent de se développer qui aident les vendeurs à commercialiser leurs produits auprès de clients potentiels.

Le marketing en ligne est devenu apparemment illimité dans la portée qu’il peut générer et la façon dont il persuade les gens d’acheter auprès du vendeur en question.

Nouvelles catégories

Il fut un temps où des produits comme les vêtements n’étaient généralement pas achetés en ligne en raison de l’état d’esprit incertain des consommateurs concernant l’authenticité, la taille et d’autres questions de ce type. Aujourd’hui, l’habillement est le deuxième produit le plus acheté en ligne, devant l’électronique. Les produits non traditionnels (dans le commerce électronique) tels que la nourriture et les produits d’épicerie, le maquillage, les pièces automobiles, les médicaments et les meubles sont désormais très demandés et ont connu un pic inégalé.

Customer Care & ; Engagement

Live chat support donne une assistance instantanée en aidant les clients à dissiper leurs doutes, à résoudre les questions concernant les paiements, la livraison, les frais supplémentaires et les retours et remboursements. Les numéros d’assistance téléphonique des sites web sont extrêmement cruciaux pour la croissance de l’activité du vendeur ainsi que pour augmenter le facteur de confiance des clients.

Changer l’expérience d’achat virtuelle

Avec l’évolution des temps, l’objectif clé du site de commerce électronique est de rendre l’expérience d’achat  » vivante  » pour les consommateurs. Cependant, combler le fossé entre le monde numérique et le monde physique nécessite des idées novatrices qui contribueront à changer la façon dont les gens font leurs achats et une société de développement Magento expérimentée peut vous aider efficacement. Certains sites web, comme LensKart, ont ouvert des magasins dans différentes villes afin de donner aux consommateurs la possibilité d’essayer et d’acheter. Quelques sites de vêtements ont également offert la possibilité d’essayer les vêtements avant de faire l’achat final dans la plupart des grandes villes. Certains sites web aident les consommateurs à essayer virtuellement les produits afin d’avoir une idée approximative de l’aspect qu’ils auront sur eux.

Intelligence artificielle

Il y a quelques décennies, les gens auraient trouvé difficile, voire presque impossible, de croire que les machines seraient un jour capables de reproduire le comportement humain. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle, ou IA, est présente dans notre vie quotidienne. Jusqu’à présent, l’IA recherche, suggère et fait correspondre vos préférences sur divers sites Web, mais l’avenir met davantage l’accent sur l’IA et le rôle clé qu’elle jouera.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn