Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les plateformes de médias sociaux comme réseaux de télévision

Que vous travailliez dans le marketing d’une entreprise établie ou que vous couriez entre différents rôles pour faire décoller votre startup, vous comprenez l’intérêt de faire parler de vous.

 

Faites entendre votre voix dans la conversation

 

Les médias sociaux sont l’un des moyens les plus populaires et les plus efficaces de promouvoir votre marque, car c’est là que se trouvent vos clients. Si vous nommez n’importe quelle entreprise, petite, grande, corporative, à but non lucratif, je peux vous garantir qu’elle a profité de cet espace pour communiquer avec les clients en temps réel, c’est pourquoi il est dans l’intérêt de votre entreprise de faire de même.

Cependant, toutes les plateformes de médias sociaux ne sont pas égales et les gens vont sur chacune d’elles pour des raisons différentes. Ce qui m’aide dans mes efforts de marketing, c’est de penser à ces plateformes comme à des réseaux de télévision, le divertissement que vous offrez dépend de l’identité de votre public.

Les médias sociaux ne sont pas seulement une source d’information, mais aussi un moyen de communication.

Bien qu’il y ait beaucoup de plateformes à suivre, je vais me concentrer sur trois des plus populaires : Facebook, Twitter et Instagram.

 

Facebook

Vous pouvez penser que Facebook est en train de mourir et de perdre son avantage. Votre grand-mère a probablement un compte ! Mais rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Selon un rapport récent, il y a 1,94 milliard d’utilisateurs de Facebook, avec une augmentation annuelle de 18 %. Et une page consultée sur cinq par jour sur l’internet est une page Facebook. Cela signifie non seulement que Facebook est toujours pertinent, mais aussi qu’il a le public le plus large et le plus diversifié. En ce sens, il s’agit d’un réseau avec des divertissements amusants pour toute la famille.

En tant que tel, publiez du contenu positif et pertinent pour tous les âges. Les mèmes amusants que vous adaptez à votre marque plaisent aux foules, tout comme les photos de personnes profitant des événements de votre entreprise et les citations motivantes. Si vous êtes une petite entreprise locale et que vous avez un public fidèle dans la communauté, poster sur les nouvelles et les étapes importantes de votre entreprise peut être un excellent moyen d’obtenir un grand soutien derrière vous.

 

Twitter 

Contrairement à Facebook, Twitter est une plateforme ouverte qui vous permet de vous engager auprès de nouveaux publics. C’est une plateforme sur laquelle vous ne vous contentez pas de relayer des informations, mais vous engagez également des conversations avec d’autres utilisateurs et vous vous adressez à eux afin d’être vu, ce que vous pouvez faire en utilisant des hashtags tendance (les cinq premiers hashtags que vous trouvez à droite de la page d’accueil de twitter à n’importe quelle heure) ou en taguant d’autres leaders d’opinion que les gens suivent dans vos tweets. Parce que vous vous engagez avec un large public en temps réel, le meilleur équivalent télévisuel de Twitter est le journal télévisé.

Comme un journal télévisé, Twitter se concentre sur ce qui se passe ici et maintenant. C’est une excellente plateforme pour vous établir en tant que leader d’opinion dans votre secteur. Puisque Twitter a une limite de caractères si stricte, vous voulez vous en tenir aux nouvelles pertinentes du secteur ainsi qu’aux grands titres de votre entreprise. Pensez aux titres qui défilent en bas de l’écran sur une chaine d’info. Vous voulez que vos tweets soient concis et attirent l’attention.

 

Instagram 

Depuis que Netflix a commencé à publier des émissions de télévision originales scénarisées en 2013, il a révolutionné la façon dont nous regardons la télévision. En plus de la gratification instantanée que le format offre, les intrigues captivantes et les personnages profonds de ces émissions fournissent également aux téléspectateurs un contenu frais.

De même, Instagram, un média principalement visuel qui offre aux utilisateurs la possibilité d’utiliser différents filtres et de montrer le monde qui les entoure d’une manière saturée et unique. Ce serait une excellente plateforme pour raconter l’histoire que vous n’avez pas la possibilité de raconter avec des mots ou montrer un côté plus excitant et ludique de votre marque. Par exemple, vous ne pensez peut-être pas beaucoup à Colissimo si vous n’envoyez pas ou ne recevez pas de colis parce qu’ils ne sont pas une marque si intéressante ou innovante du décalage, mais si vous regardez leur Instagram, vous pouvez voir de belles photos de coucher de soleil d’avions  volant autour du monde ou de belles photos de destinations lointaines et dans ce cadre, nous pouvons les associer au voyage, à l’excitation et à l’aventure d’une manière que nous n’aurions jamais pu auparavant.

 

Des vieux mais des bons

 

Bien que vous deviez utiliser les médias sociaux pour séduire différents publics, vous ne devez pas nécessairement créer un nouveau contenu à partir de zéro chaque fois que vous souhaitez publier sur une autre plateforme. En fait, partager parfois la même information avec un emballage différent pour chaque plateforme peut être un moyen super efficace de faire passer votre message au premier plan dans l’esprit de votre public (et, espérons-le, dans leur portefeuille.)

Facebook
Twitter
LinkedIn