Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les onglets de Gmail ressemblent de plus en plus à Pinterest

 

Vous souvenez-vous de quand les spécialistes du marketing du monde entier ont paniqué à propos de l’onglet des promotions de Gmail ? Eh bien, Google a récidivé et fait franchir une étape supplémentaire à l’onglet des promotions. En effet, Gmail expérimente une nouvelle mise en page qui ressemble à Pinterest et transforme les emails en un défilement infini de vignettes. Désormais, au lieu d’une simple ligne d’objet et d’une adresse de, les professionnels du marketing pourront attirer l’attention grâce à une image convaincante directement dans la boîte de réception.

 

Ce qu’un onglet de promotions visuelles signifie pour vous

La dernière évolution de Gmail reviendra à disposer de moins de place pour les spams de marketing poubelle et non pertinents. Le contenu de vos e-mails devra toujours être personnalisé et ciblé sur votre public et s’il atterrit dans l’onglet des promotions visuelles, son image jouera un rôle tout aussi important que votre ligne d’objet pour que votre message soit ouvert et lu. L’onglet des promotions visuelles de Gmail est un autre développement issu de la tendance à la domination de la communication visuelle. La popularité de la vidéo en ligne, des infographies, de Pinterest et d’Instagram témoigne de la capacité d’un aspect bien défini à nous aider à digérer l’information dans un monde bruyant et complexe.

 

Une opportunité pour les PME

S’attaquer aux images et à l’apparence peut sembler écrasant pour les spécialistes du marketing des petites entreprises, mais c’est en fait une grande opportunité pour l’espace PME. Contrairement à une grande société, les petites entreprises sont agiles. Elles s’adaptent rapidement à des changements comme celui-ci, prennent des risques pour découvrir ce qui fonctionne le mieux et se tailler une place pour se démarquer parmi la concurrence visuelle des boîtes de réception.  En outre, ce nouveau développement transforme l’onglet des promotions, qui passe d’un terrain vague où les e-mails vont mourir à une vitrine engageante qui incitera les consommateurs à défiler. Ils sont déjà habitués à l’utilisation des images à défilement infini sur Pinterest pour sélectionner des produits et rêver d’achats. L’application de ce même style à la boîte de réception pourrait avoir de grandes répercussions dans le milieu du marketing. Imaginez vos meilleurs clients défilant, hypnotisés, dans leur boîte de réception où votre image d’email et votre logo vous attendent.

 

Avec les images au premier plan, que doit faire un néophyte ? 

En tant que responsable marketing d’une petite entreprise, vous avez l’habitude d’être un touche-à-tout, car vous ne disposez pas toujours de budget supplémentaire pour les graphistes ou les outils de conception sophistiqués. Ne vous inquiétez pas, l’aspect visuel consiste en fait à résoudre un problème visuellement et les spécialistes du marketing des petites entreprises sont d’excellents résolveurs de problèmes. Vous êtes talentueux et créatif. Il vous faut simplement les bons outils. En voici quelques-uns pour vous aider à démarrer :

  • Canva : un outil de conception graphique simple. Utilisez-le pour créer facilement des images d’email accrocheuses, ainsi que des dépliants, des bannières, des présentations et des actifs pour les réseaux sociaux ;
  • DeviantArt Muro : une application de conception gratuite, dans le navigateur, qui est moins complexe que Photoshop, mais plus robuste que MS Paint. Utilisez-la lorsque vous voulez créer quelque chose à partir d’une ardoise vierge ;
  • Colourlovers : compile des couleurs, des motifs, des palettes et des tendances que vous pouvez parcourir ou créer. Utilisez-le lorsque vous avez besoin d’un peu d’inspiration en matière de couleurs et de style.

Alors que vous ajoutez le style graphique à votre liste de vérification des compétences à maîtriser aujourd’hui, n’oubliez pas que le style et le contenu vont de pair. Un visuel époustouflant dans la boîte de réception est totalement superficiel. Il peut les inciter à ouvrir le message, mais vos prospects cliqueront-ils dessus ? Ils le feront si votre contenu est de qualité identique.

Facebook
Twitter
LinkedIn