Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les études appropriées pour exercer dans le domaine du marketing digital

 

La digitalisation est devenue un incontournable du monde actuel. La multiplication des supports, la croissance des médias numériques, la performance des moyens de télécommunication, l’adoption quasi-généralisée des réseaux sociaux et leur influence sur les utilisateurs ont effectivement créé de nouveaux comportements et de nouvelles façons d’interagir. C’est grâce à cela que s’est créé un nouveau marché très dynamique de la communication et de la publicité : le marketing digital. Cependant, les spécificités et la constante évolution de cette activité ne laissent aucune place à l’improvisation pour toute personne désirant s’y lancer ou s’y reconvertir. Il est donc primordial de suivre des études ou des formations adaptées.

 

Le marketing digital en quelques mots

 

Le marketing digital ou marketing numérique est un ensemble de techniques et de stratégies utilisées sur internet afin de promouvoir un produit ou un service auprès d’un public ciblé. Il a pour objectif de mettre en avant un livrable afin de susciter un désir chez le potentiel consommateur, mais aussi de persuader ce dernier de la capacité du livrable à satisfaire un besoin. En effet, tout marché concurrentiel oblige toute entreprise désirant améliorer ses résultats à avoir recours au marketing digital afin de se démarquer de la concurrence et influencer le public-cible.

 

Les études ou formations à suivre pour faire du marketing digital

 

La variété des formations

Le marketing digital est un domaine complexe et évolutif et il est préférable que tout professionnel du domaine suive des études préalables. De très nombreuses offres de formation sont dispensées par divers établissements de formation et dont les cours peuvent être suivis en ligne ou en présentiel. La meilleure solution garantissant la maîtrise parfaite du sujet est de faire un bachelor en marketing digital. Il existe bien sûr d’autres études possibles, dont certaines sont aussi diplômantes ou certifiantes. Elles vont de l’enseignement des principes de base en quelques heures à l’enseignement approfondi de tous les moindres aspects du marketing digital en plusieurs mois. En particulier, on peut mentionner les cours en ligne proposés par Google Atelier Digital, qui peuvent servir d’initiation.

 

Le bachelor en digital marketing

Parmi les nombreuses études possibles, le bachelor en marketing digital est la formation idéale et la plus complète. Cette filière intègre en effet l’enseignement détaillé en plusieurs modules de toutes les techniques de communication et de publicité. De plus, cette formation est diplomante, de niveau bac+3 et est particulièrement recherchée par les recruteurs. Ainsi, détenir ce bachelor vous ouvrira à différentes fonctions telles que traffic manager, chef de projet web marketing et autres.

 

Le coût des études

Le coût des études est très variable d’une formation à une autre. On en retrouve en effet des formations gratuites, qui sont généralement plus courtes. Les formations plus denses sont évidemment plus coûteuses et atteignent parfois quelques milliers d’euros. Cependant, celles-ci sont le plus souvent éligibles au Compte Personnel de Formation et vous n’aurez ainsi rien à débourser. A vous de choisir les études qui correspondent à vos besoins.

 

Les compétences attendues à l’issue des formations

 

A l’issue de vos études, vous devriez avoir acquis de nouvelles compétences. Ainsi, les formations riches telles que le bachelor en digital marketing vous permettront de maîtriser tous les points importants tels que :

  • l’établissement de stratégies innovantes et évolutives ;
  • la mise en place de campagnes de communication et de publicité : mailing, social ads, bannières, rich media, … ;
  • le ciblage comportemental ;
  • la création de communauté et le « community management » ;
  • la SEO et le SEA ;
  • le traffic management.
Facebook
Twitter
LinkedIn