Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les avantages d’exercer son activité en portage salarial

Le portage salarial est une forme d’emploi qui se situe à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et l’emploi salarié traditionnel. Il permet à un travailleur indépendant de bénéficier des avantages du statut de salarié moyennant une commission versée à l’entreprise de portage. Par ailleurs, il conserve sa liberté et son autonomie dans l’exercice de son activité. Dans un contrat de portage, le salarié est appelé : salarié porté. Veuillez cliquer sur le lien suivant pour en savoir un peu plus sur le portage salarial.

 

Comment fonctionne le portage salarial ?

 

Le portage salarial est un contrat tripartite mettant en relation le salarié porté, l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente. Concrètement, le salarié porté, qui est un travailleur indépendant, signe un contrat de travail (CDD ou CDI) avec l’entreprise de portage salarial. Cette entreprise facture ensuite les prestations réalisées par le salarié porté à l’entreprise cliente. En plus, l’entreprise de portage s’occupe de la gestion administrative et financière de l’activité du salarié porté. Le salarié porté conserve ainsi une autonomie dans la gestion de son activité. Simultanément, il bénéficie du statut de salarié et de la couverture sociale qui y est liée :

  • assurance chômage ;
  • sécurité sociale ;
  • mutuelle, etc.

L’entreprise de portage salarial se rémunère en prélevant une commission sur le chiffre d’affaires réalisé par le salarié porté.

 

À quels profils de travailleurs le portage salarial s’adresse-t-il ?

 

Le portage salarial s’adresse à un large éventail de travailleurs indépendants, notamment les :

  • freelances comme les développeurs Web, les graphistes ou les rédacteurs ;
  • experts en informatique travaillant sur des projets de développement ou de programmation ;
  • cadres dirigeants qui cherchent à travailler de manière indépendante sans avoir à créer leur propre entreprise :
  • professions libérales (avocats, comptables, architectes, etc.) souhaitant travailler en tant que consultants tout en bénéficiant de la sécurité du salariat ;
  • consultants ;
  • formateurs ;
  • chauffeurs VTC, etc.

 

Les avantages d’exercer son activité en portage salarial

 

Voici quelques-uns des atouts du portage salarial :

 

La sécurité sociale

Le travailleur porté paie normalement ses cotisations sociales par l’intermédiaire de l’entreprise de portage. Il est donc affilié au régime général de la sécurité sociale et bénéficie des intérêts sociaux comme :

  • une couverture maladie ;
  • les congés payés ;
  • la retraite, etc.

 

La simplicité administrative

Le travailleur porté n’a pas à gérer la facturation, les relances, la structure juridique d’un auto-entrepreneur, etc. Il appartient à la société de portage salarial d’en prendre charge. Ainsi, il est en mesure de se concentrer sur son métier.

 

La liberté

Le salarié porté conserve une grande autonomie dans la gestion de son activité. Il a le droit de choisir ses missions, ses clients, son rythme de travail, etc.

 

La formation professionnelle

Le travailleur dans un contrat de portage salarial bénéficie souvent d’un plan de formation financé par la société de portage. Ainsi, il peut développer ses compétences et d’améliorer son employabilité.

 

La facturation

La société de portage salarial s’occupe de la facturation et de la gestion des paiements. Cela constitue pour le travailleur porté une garantie de paiement régulier et sans délai.

 

La responsabilité civile professionnelle

La société de portage salarial offre une couverture en responsabilité civile professionnelle pour les missions réalisées par le travailleur porté. Ce dernier est donc protégé en cas de litige avec un client.

Facebook
Twitter
LinkedIn