Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le top des tendances du marketing numérique pour 2021

2020 a été une année inhabituelle à bien des égards, c’est le moins que l’on puisse dire. La pandémie de Covid-19 a affecté tous les aspects de nos vies. De la façon dont nous nous comportons socialement, à la façon dont nous travaillons et dont les entreprises fonctionnent dans le monde entier. Migrer vers un environnement numérique est devenu la seule option viable pour rester sur la carte pour de nombreuses entreprises, et cela a eu un impact considérable sur les stratégies de marketing numérique. 

Les prévisions pour, au moins, le premier trimestre de 2021 ne sont pas si différentes. De plus en plus d’entreprises devront se déplacer en ligne et les employés continuer à travailler à distance. Cette « nouvelle normalité » fait du marketing numérique la bouée de sauvetage des entreprises pour rester à flot, gagner de nouveaux clients, fidéliser les clients actuels et générer des revenus.

 

Voici les 7 principales tendances du marketing numérique pour 2021:

1. Allouez un peu de budget aux campagnes de sensibilisation sans cuisson pour atteindre de nouvelles audiences

Pendant une grande partie de 2020, les gens du monde entier étaient sous verrouillage obligatoire. Cela signifie, ne pas sortir, pas de centres commerciaux, pas de magasins : pas de lèche-vitrine d’aucune sorte pendant une longue période. Les clients ont perdu la possibilité de regarder dans les magasins et de découvrir des produits dont ils ne connaissaient même pas l’existence et moins qu’ils ne les voulaient. 

Pendant les confinements, les acheteurs ont probablement reçu des tonnes de publicités de re-ciblage leur montrant des offres et des offres sur des produits pour lesquels ils ont exprimé un intérêt en fonction de leur historique de navigation. Mais qu’en est-il des nouveaux produits ? Qu’en est-il de ces articles spécifiques qu’ils n’ont plus l’occasion de découvrir ? En outre, qu’en est-il des utilisateurs qui n’autorisent jamais les cookies ?

Les publicités personnalisées utilisent les cookies pour suivre le comportement des utilisateurs, et sur cette base, il est possible de les cibler. Elles sont excellentes pour les magasins de commerce électronique qui ont un public existant connaissant leurs produits. Cependant, la publicité ciblée enferme les acheteurs dans une boucle continue de produits qu’ils savent déjà qu’ils aiment, et qu’ils ont déjà probablement achetés. 

 

2. Réduire les plateformes de médias sociaux en 2021

Il semble qu’une nouvelle plateforme de médias sociaux naisse toutes les deux minutes. Personne ne sait quelle sera la prochaine grande nouveauté, et même lorsque nous ne nous y attendons pas, il y a un autre canal avec des millions d’utilisateurs sur lequel les marques doivent être présentes. 

Concevoir et créer un contenu frais et précieux pour chaque plateforme de médias sociaux avec un flux de publication constant peut être épuisant et une bataille difficile pour les marques, en particulier les petites. Les tendances du marketing numérique pour les canaux sociaux en 2021 suggèrent que les marques cessent d’essayer de maintenir une présence sur toutes les plateformes et concentrent leurs efforts sur une manière plus durable.

 

3. Optimiser les achats sur les médias sociaux en 2021

Si normalement les gens passent beaucoup de temps de leurs journées sur les médias sociaux, au cours de 2020, ce temps a augmenté de manière exponentielle. 

En 2018, le temps moyen passé sur les médias sociaux en une journée par un adulte était de 142 minutes, qui est passé à environ deux heures et demie en 2019, suivi de 3 heures en 2020. Cela ne peut qu’augmenter, car plus de 3 milliards de personnes devraient accéder aux sites de médias sociaux d’ici 2021.

Cela signifie que les entreprises ont plus de chances de réaliser une vente si leur produit est disponible sur les plateformes de médias sociaux.C’est là que se trouvent les utilisateurs. Faciliter la découverte, la personnalisation, le paiement et la livraison est si important pour les utilisateurs . Le simple fait d’avoir une boutique en ligne Shopify, Woocommerce ou Prestashop ne suffit plus. 

 

4. Contenu interactif en 2021

Avec des utilisateurs qui passent plus de temps à naviguer sur internet chaque jour, il est important de leur offrir une expérience de valeur. Vous voulez créer un lien avec les clients, et le moyen d’y parvenir est le contenu interactif. Il n’encourage pas seulement l’engagement, il offre du divertissement. 

Le marketing de contenu est une tendance dans le monde numérique depuis un certain temps (à l’image des memes notamment). Cependant, pour 2021 tendances numériques, est considéré plus comme une meilleure pratique. Fournir du contenu interactif est une tendance qui avance avec la personnalisation. 

Certaines des idées de contenu interactif les plus populaires sont :

 

5.  SEO en 2021

Les propriétaires de petites entreprises doivent savoir qu’il est extrêmement important de maintenir leur présence numérique forte sur les résultats de moteurs de recherche. Si vous possédez un magasin, vous êtes probablement conscient que la plupart de vos clients sont attirés principalement au niveau local. La chose la plus importante que vous puissiez faire est de vous assurer que votre magasin apparaît sur les recherches Google  » près de chez moi « . 

Google met constamment à jour son algorithme de référencement local et vous devriez également mettre à jour les informations sur votre entreprise locale. Des outils tels que Google My Business offrent des informations extrêmement précieuses pour les clients, mais c’est à vous, en tant que propriétaire d’une entreprise locale, de les tenir à jour pour eux. 

 

6. L’essor de la recherche vocale en 2021

Les commandes de recherche vocale existent depuis 2011 avec l’apparition de Siri. Plus récemment, avec l’introduction d’appareils comme Google Home et Alexa dans nos espaces de vie, les utilisateurs sont de plus en plus habitués à demander des informations en utilisant la recherche vocale.  20% des requêtes de recherche sont effectuées par la voix.

 

7. Optimiser le marketing numérique avec l’intelligence artificielle 

Les stratégies de marketing numérique peuvent être grandement optimisées et améliorées avec l’utilisation correcte de l’intelligence artificielle. L’IA offre aux spécialistes du marketing le pouvoir de recueillir des informations précieuses sur le comportement des utilisateurs, les performances des campagnes et les analyses qu’ils peuvent utiliser pour optimiser leurs campagnes de marketing numérique et la communication globale avec les clients. 

Une fois que toutes les données sont collectées par l’IA, elle peut y réagir. Il est ainsi possible d’offrir une meilleure expérience client grâce à un contenu personnalisé. Les sites de commerce électronique peuvent bénéficier de l’intelligence artificielle en montrant aux utilisateurs des produits pertinents pour eux, en fonction de leur comportement antérieur, comme les recherches, les achats et les vues. 

.

Facebook
Twitter
LinkedIn