Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le marketing de fusion et son application

Selon la nature de l’activité, il arrive qu’une entreprise doive mettre en œuvre diverses idées marketing en une seule fois pour tenter d’obtenir les résultats requis. Dans de tels scénarios, les spécialistes du marketing ont souvent recours à un large éventail de véhicules marketing capables de transmettre le message voulu à une large base de clients. L’utilisation de plusieurs plans et véhicules marketing à la fois pour tenter d’attirer un client potentiel est ce que l’on appelle le marketing de fusion.

 

Les avantages du marketing fusion 

Il fait appel à de multiples canaux de marketing et véhicules de messages qui sont tout à fait capables de pénétrer dans tous les coins et les recoins du marché cible à travers le monde. Cela génère un énorme intérêt parmi la base de clients qui peut à son tour augmenter les ventes par plis. Créer un buzz dans les médias sociaux afin de susciter l’intérêt des clients finaux avant le lancement d’un produit ou d’un service est devenu obligatoire. Le marketing de fusion, avec l’aide de diverses plateformes de marketing de médias sociaux, peut servir d’outil formidable pour créer le fameux buzz. Puisque plusieurs médias continuent de mener la campagne du produit simultanément, le facteur de rappel du message par le client est forcément élevé.

 

Les inconvénients du marketing de fusion

Si le message prévu est compliqué, cela peut avoir un effet dévastateur sur l’ensemble de la campagne. Par conséquent, dans le marketing de fusion, le message qu’une entreprise veut faire passer doit être aussi simple et clair que possible à travers tous les types d’outils et de supports utilisés. Cet outil de marketing est considéré comme inapte à promouvoir des campagnes de marketing régulières. Les coûts encourus dans ce type de marketing sont assez élevés, car les canaux de marketing ayant une forte pénétration du marché ont tendance à facturer des prix élevés.

Il convient également de noter que le marketing de fusion peut également être utilisé conjointement avec d’autres marques. Si nous prenons le scénario du lancement d’un livre comme exemple et disons qu’il est lancé sur Amazon, le marketing de fusion du livre et le marketing de marque d’Amazon peuvent être liés. Dans ce cas, l’entreprise qui cherche à obtenir le soutien de la marque (dans ce cas, Amazon) peut aussi vouloir investir dans la campagne de marketing. Une fois l’accord conclu, les coûts de marketing des deux parties diminueront et le livre deviendra une exclusivité Amazon. C’est une situation gagnant-gagnant dans la plupart des cas.

Facebook
Twitter
LinkedIn