Avez-vous une PME ? Vous avez du mal à faire une campagne publicitaire adaptée à la taille de votre entreprise. Voici une solution à votre problème : le marketing alternatif. Les informations sont détaillées afin d’optimiser au mieux vos activités.
Le marketing alternatif, qu’est-ce que c’est ?
Ce type de marketing est l’ensemble de techniques marketings qui s’éloignent des modèles traditionnels. Ce sont des idées non conventionnelles issues de la créativité des marketeurs. Les éléments dont les marketeurs disposent pour ce marketing offline sont ceux trouvés dans les lieux publics. L’objectif est d’attirer l’attention en utilisant des objets du quotidien comme des logos sur un véhicule ou des messages sur les mobiliers publics.
Si l’image de la marque est en contact permanent avec les consommateurs, le buzz et le partage seront les conséquences de ce genre de publicité. Ces innombrables formes de marketing permettront de se lier émotionnellement avec les clients cibles. Il est certain que le développement de la notoriété, de la proximité, de l’intérêt et de la crédibilité sera au rendez-vous. C’est pourquoi, le marketing alternatif doit impérativement être créatif et original. Les valeurs de l’entreprise seront plus facilement assimilées par vos futurs clients. Il y a deux types de communication associés au marketing alternatif ou marketing offline : le Street Marketing et le Guerilla Marketing.
Le Street Marketing
C’est une technique de communication publicitaire directe ! Ce marketing nécessite la distribution de flyers, l’animation de rue ou la participation à un évènement. Les lieux d’intervention sont choisis en fonction du taux d’affluence comme les écoles, les endroits culturels et sportifs, les centres commerciaux, etc.
Le Guerilla Marketing
La Guerilla marketing a pour but de cibler les clients par une autorisation préalable. Ce sont les entreprises qui ont un budget marketing limité qui l’utilisent. Les moyens employés pour ce genre de publicité sont : les tags sur les murs, le collage « sauvage » d’affiches et d’autocollants dans les rues, dans les parcs urbains, sur la plage ou au centre commercial. Une autorisation est donc nécessaire. Ce concept publicitaire a été inventé pour promouvoir les services et les produits des PME qui doivent limiter leurs dépenses. Escape game à Paris est un lieu conseillé pour concrétiser le marketing alternatif de votre société.
Marketing alternatif et marketing viral, la différence !
Le marketing alternatif repose sur du papier ou l’usage des moyens du quotidien pour marquer l’esprit des personnes alors que le marketing viral est un marketing qui s’effectue en ligne. Le contenu est conçu pour être attractif et divertissant afin de provoquer des partages sur la toile. Nombreux sont les objectifs quand une entreprise décide d’utiliser ce type de marketing. Il y a l’accroissement de la notoriété de la marque et l’augmentation des ventes. Ce sont les principales raisons pour adopter ce marketing viral. Les formes adoptées pour ce marketing viral sont :
- les vidéos ;
- les images ;
- les phrases ou images humoristiques ;
- les livres électroniques ;
- les articles ;
- les listes, etc.
De ce fait, il faut utiliser les bonnes plateformes de médias sociaux pour atteindre le plus grand nombre d’utilisateurs et développer les partages. Une autre astuce est aussi à prendre en compte : l’emploi des influenceurs des réseaux sociaux. Il est mieux de noter que le marketing viral est assez rentable, car les partages et les commentaires sont gratuits. Par exemple, une vidéo YouTube populaire peut acquérir des milliers de vues sans qu’aucune somme ne soit déboursée. Si c’était un marketing alternatif ou autre forme publicitaire traditionnelle, cela pourrait coûter une fortune.
Les secrets d’un marketing viral réussi sont un visuel attrayant et des personnages adorables animant la vidéo ou l’image. La créativité, le simple partage et le bon timing sont aussi des paramètres à prendre en compte pour améliorer la publicité virtuelle de votre marque.
Les avantages du marketing alternatif
L’impact émotionnel
Le marketing offline est un marketing destiné aux petites entreprises. Par conséquent, l’utilisation de banderoles d’affiches et de dépliants sera plus efficace et adaptée à leurs moyens financiers. Par exemple, une boulangerie locale peut choisir un sac en papier personnalisé pour boutique de luxe. Cette initiative peut émouvoir et générer la proximité avec les clients. L’art de faire de la publicité avec du papier reste d’actualité et peut rester encore dans la mémoire de vos clients. Par ailleurs, l’interaction est plus présente par cette approche directe. Il semble certain qu’en distribuant vos supports de publicité, les gens réagiront instantanément à votre campagne publicitaire de proximité. Des commentaires et des discussions en découleront également.
La polyvalence
Les stratégies du marketing offline se révèlent bien plus polyvalentes que les autres formes de marketing. Cette polyvalence est justifiée par le fait que le marketing alternatif possède de multiples instruments publicitaires disponibles. C’est pourquoi, il faut bien choisir le canal de communication qui est adapté à votre entreprise pour faire les promotions de vos produits ou services. Entre autres, il est possible d’utiliser la stratégie marketing « Cross-media ». Elle permet d’optimiser la visibilité de la campagne publicitaire à travers des « QR code » qui vont diriger vos prospects vers la page en ligne de l’entreprise. N’est-ce pas astucieux ce passage du papier à la toile ?
Le pouvoir de marquer les esprits des clients
Ce pouvoir n’est pas du tout à négliger. Laisser des souvenirs s’imprégner dans la tête des gens, c’est le but du marketing alternatif. Comment ce pouvoir peut influencer vos clients ? En jouant sur la nostalgie, c’est-à-dire diffuser des flyers aux clients qui se remémoreront l’ère avant Internet et le numérique. Vous pouvez également distribuer des dépliants avec un code de réduction. Ce dernier peut être conservé et être utilisé plus tard. Il est certain que ces personnes le garderont précieusement et ne l’oublieront pas. C’est ce genre de contact privilégié qu’il faut établir avec vos prospects afin de se faire un nom dans votre activité. Ne pensez pas du tout qu’à l’ère du numérique, le bouche-à-oreille n’a aucune conséquence ! Plus les consommateurs réagiront, plus la campagne publicitaire aura son effet parmi les amis et la famille. Grâce au bouche-à-oreille et avec le temps, vous saurez imposer vos idées, vos services ainsi que vos produits au sein de votre quartier, de votre ville et de votre pays. Cet effet boule de neige pourra s’étendre à un niveau international si vous vous donnez les moyens pour y arriver. À cet instant, vous devez changer de stratégie marketing conforme à la taille de votre entreprise et aux moyens dont vous disposerez.