Le management a souvent fait penser à la gestion stricte, aux objectifs à valider et à l’usage de tableaux Excel austères. De nombreux changements se sont produits au fil des années, et le management s’est enrichi de la connexion humaine. Les managers valorisent désormais la cohésion de groupe, l’écoute et d’autres qualités pour stimuler le rendement des équipes. Les événements d’entreprise hors des cadres classiques comme les déjeuners ou soirées sur une péniche louée ont fait leur apparition. Ils permettent maintenant d’imprimer un nouveau rythme à la dynamique de groupe.
Événements corporate et rendement : quel est le lien ?
Cet aspect est souvent relégué au second plan, mais les événements d’entreprise ne sont pas uniquement des moments récréatifs. À condition de bien les penser, ils servent à déployer une stratégie de management qui implique tous les collaborateurs. Le but peut être d’organiser un séminaire important, un atelier participatif ou un déjeuner d’équipe. Ces instants en dehors du cadre habituel du bureau créent les conditions propices pour :
- Booster la motivation du groupe ;
- Résoudre les conflits internes ;
- Accentuer les relations personnelles ;
- Encourager le partage d’idées ;
- Etc.
À l’ère où, les entreprises ont totalement intégré le télétravail, ces événements sont plus qu’importants. Ils servent à créer le sentiment d’appartenir à un ensemble, qui tend à s’amoindrir avec la distance. Pour que l’effet soit marquant, l’environnement choisi importe aussi bien que le programme. Un cadre trop formel ou strict ne sera pas de nature à encourager la créativité. À l’opposé, un environnement comme celui d’une péniche stimulera davantage la cohésion.
Sur une embarcation qui vogue sur l’eau, les rapports hiérarchiques ont tendance à s’abaisser aisément. Les collaborateurs se sentent plus proches les uns des autres. La vue sur la surface liquide mouvante, et l’impression de s’évader apaisent. Tout le monde est en mesure de s’exprimer dans ce contexte sans avoir peur d’être jugé.
La péniche : un cadre favorable à l’immersion
Une fois sur la péniche pour un événement corporate, vous vous rendrez compte qu’il ne s’agit pas seulement d’une embarcation flottante. Elle est plutôt le théâtre d’une expérience qui impliquera tout le monde pendant le temps passé sur le bateau. D’ailleurs, ce site vous permet de tout savoir sur la location de péniche à Paris avant de réserver la vôtre. Le cadre maritime crée un sentiment d’apaisement immédiat. Les participants sont moins tendus, et se laissent bercer par le mouvement des vagues.
Le temps semble littéralement se suspendre, et c’est l’une des plus grandes particularités de ces événements. Quitter la terre ferme donne l’impression de laisser toutes les entraves au bureau. La réunion se transforme en discussion, et les managers font preuve d’humanité lors des échanges. Ces derniers sont d’ailleurs empreints d’une authenticité rare. De multiples organisations ont saisi qu’un séminaire ou déjeuner sur une péniche crée des liens de confiance.
Le cadre original invite à relâcher la pression, et à se montrer plus convivial avec les autres. Être aussi près de l’eau pousse à l’analyse et la cohésion. La présence de tous les collaborateurs d’une entreprise sur la péniche s’apparente à des membres d’un même équipage. Ils doivent coordonner leurs efforts pour que l’embarcation arrive à bon port. C’est un symbole puissant capable de renforcer le sentiment d’appartenance et d’unité.
La péniche s’adapte à tous les types d’événements, que les entreprises pourraient avoir besoin d’organiser. Ce sont entre autres : les team building, les brunchs avec les partenaires, les ateliers. Tous ces événements se transforment en expérience personnalisable selon la culture de chaque entreprise.
Cadres inspirants : l’atout des entreprises créatives à succès
Les neurosciences ont prouvé qu’il est possible d’être plus créatif dans un cadre inhabituel. Cela s’explique par la stimulation du cerveau. L’esprit se montre plus curieux dans le nouvel environnement. Il en découle des idées plus fraiches. Le cadre d’une péniche aura le même effet sur vos collaborateurs. Ces derniers créeront aisément de nouveaux concepts grâce à l’espace atypique de l’embarcation.
Les échanges sont plus fluides, et personne n’est gêné par les moments de silence. Cette décontraction est un pan important du management participatif. Les dialogues permettent de construire des choses durables, qui auraient été impossibles dans le cadre classique du bureau. Les managers se transforment en facilitateurs, et les collaborateurs en sources d’idées. Le cadre se prête d’ailleurs à ce changement à travers un mobilier confortable, les oscillations de la péniche, etc.
Selon le profil de l’entreprise, il est possible d’inclure directement des activités spécifiques à la navigation. Elles peuvent prendre la forme de déjeuners, de séminaires, d’expériences culinaires, etc. L’engagement du groupe est perceptible dans ce contexte, et se démarque de celui dans les locaux classiques de travail. Vos collaborateurs quitteront la péniche avec une nouvelle façon d’appréhender le travail d’équipe.
Faire tenir votre prochain événement corporate sur une péniche ne donnera pas l’impression de suivre la tendance. C’est l’occasion de déclarer votre intention de replacer l’humain au centre de votre stratégie de management. Cela vous apprendra à gérer les aléas avec les courants, et développer le sens de la confiance mutuelle. Trouver l’équilibre dans ce contexte s’impose naturellement, et vous devrez transposer la leçon apprise dans le quotidien en entreprise.